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  • { Cours } { Licence 2 }

    Principe d’inertie et relativité

    cours de L2, 2013-2014

    Vincent Jullien

    Vous trouverez ici, la bibliographie du cours, le plan et l’ensemble des citations utiles.
    Ce document concerne la première partie du cours et sera suivi d’un document analogue portant sur la relativité restreinte (et sommairement sur la relativité générale) qui fera l’objet du cours de second semestre.


  • Option « latin non débutant » 2013-2014 (L & M) - Premier semestre

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à réviser et à approfondir les connaissances linguistiques préalables à travers la lecture d’extraits de textes philosophiques latins. Les textes choisis relèvent des différentes phases du développement du latin philosophique, de l’époque romaine à l’âge moderne. Ce semestre, les textes abordés en cours concernent les théories anciennes de l’âme.
    BIBLIOGRAPHIE
    M. Lavency, Usus. Grammaire latine. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs, Louvain, Peeters, 1997².
    B. (...)


  • { Cours } { Archives }

    TD L1 Histoire de la philosophie moderne (Premier Semestre)

    Vincent Boyer

    Le TD consistera en une série d’explications de textes d’auteurs du XVIIe siècle (Pascal, Spinoza, Leibniz, Malebranche) qui tous héritent de problématiques ouvertes par Descartes.


  • Master I et II, semestres I et II, Cyrille Michon, Denis Moreau, Séminaire « philosophie de la religion »

    Theologoumena - Notions fondamentales des doctrines monothéistes

    Cyrille Michon, Denis Moreau

    Le séminaire s’appuiera sur la parution du Dictionnaire des Monothéismes. Judaïsme. Christianisme. Islam (dirigé par C. Michon et D. Moreau, Paris, Seuil, 2013).
    Cet ouvrage (voir ce lien) présente, sous la forme d’articles relativement développés (de une à dix pages) les principaux contenus de croyance apportés par les enseignements, ou doctrines, de ces trois religions.
    Chaque séance du séminaire durera deux heures et sera organisée autour et à partir d’un article (qui aura été distribué au (...)


  • Philosophie de la religion L3 : Epistémologie de l’athéisme

    Lundi 15h-17h salle 224

    Cyrille Michon

    Nous étudierons diverses stratégies employées pour établir qu’il n’y a pas de Dieu, et nous aborderons, dans la mesure du temps disponible les explications données à l’apparition de la croyance religieuse théiste (considérée comme une illusion) et à celle de l’athéisme (sortie de l’illusion). Les arguments athées considérés seront celui du mal et celui de l’absence (non manifestation) de Dieu. Le premier a de nombreuses versions, et, après une référence aux auteurs classiques, nous commencerons par utiliser (...)


  • Agrégation et Master : Anglais - Lecture et commentaire de Intention d’E. Anscombe

    Mardi 16h15-18h Salle 2046 (bâtiment Censive)

    Cyrille Michon

    Après une présentation du contexte et des thèmes principaux du livre, nous en ferons une lecture (traduction) suivie et commentée.
    Dernière édition du texte anglais par Harvard University Press (anciennes éditions : Blackwell)
    Traduction française par Mathieu Maurice et Cyrille Michon, G.E.M. Anscombe L’Intention, Gallimard, 2002
    Lectures complémentaires
    Numéro de Philosophie n°76 (2002) dirigé par B. Gnassounou et consacré à L’Intention
    V. Aucouturier Elizabeth Anscombe L’esprit en pratique, (...)


  • { Cours } { Licence 2 }

    Cours et TD de Philosophie ancienne (L2, 1er semestre) - Aristote

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à fournir une présentation générale de la philosophie d’Aristote par la lecture d’extraits et par l’analyse de notions propres à la philosophie du Stagirite.
    Les TD seront consacrés à l’Éthique à Nicomaque. Nous suivrons le développement du texte et, parallèlement, nous mettrons en valeur les notions constituant le noyau philosophique du traité : le souverain bien, le bonheur, la vertu, la décision et la responsabilité, l’amitié.
    Modalité d’examen : participation active aux TD + explication (...)


  • Les options « Musique »

    L’option « musique renforcée » dans le cursus de philosophie

    Jérôme Rossi, Patrick Lang

    Depuis les années 1990, le département de philosophie de l’Université de Nantes offre aux étudiants des cours de musique optionnels, intégrés dans les divers cursus de licence.
    Depuis l’année universitaire 2000-2001, le département de philosophie a également créé un parcours dit « musique renforcée », qui offre aux étudiants intéressés un enseignement musical varié et progressif, dès la première année du cycle L (licence). Il s’agit d’une spécificité unique en France.
    Ce parcours permet une éventuelle (...)


  • Livrets 2013-2014

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.


  • Les Atomistes de l’Antiquité (Master 1-2 & Agrégation, 1er semestre)

    par Angelo Giavatto et Philippe Soulier

    Angelo Giavatto, Philippe Soulier

    Ce cours vise à présenter l’ensemble de la tradition atomiste de l’Antiquité, de Leucippe jusqu’à l’atomisme d’Épicure et des épicuriens.
    Voici une liste partielle des textes anciens à travailler :
    Leucippe, Témoignages et fragments, in J.-P. Dumont, Les présocratiques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 729-746
    Démocrite, Témoignages et fragments, in J.-P. Dumont cit. p. 747-936
    Épicure, l’ensemble des textes contenus dans D. Delattre et J. Pigeaud (éds.), Les Épicuriens, Paris, (...)


  • { Cours } { Archives }

    Anglais Philosophique L1 (Premier Semestre)

    Théorie éthique contemporaine

    Vincent Boyer

    Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour but d’initier les étudiants à la théorie éthique contemporaine à partir de la traduction et de l’étude de textes majeurs de la tradition anglo‐saxonne. Suivant une distinction bien établie le cours abordera dans un premier temps la « méta-éthique », qui étudie notamment la signification des termes moraux, le statut des jugements moraux et des propriétés morales ; puis dans un second temps l’« éthique normative », qui s’interroge quant à elle sur ce (...)


  • Descartes : Agrégation et Master (S1)

    Denis Moreau

    On trouvera en pièce jointe la bibliographie et le plan prévisionnel du cours commun agrégation/master qui sera cette année consacré à Descartes.
    Ce cours sera complété par a) Un cours de Vincent Jullien sur les aspects scientifiques de la pensée de Descartes b) Au second semestre, des séances plus spécifiquement consacrées à la métaphysique cartésienne et aux Méditations, à destination des agrégatifs. Elles seront bien entendu ouvertes à tous les étudiants (...)


  • L2 Philosophie morale et politique 2 (Semestre 2)

    La relation à autrui

    Patrick Lang

    Quelles sont les manières dont j’appréhende autrui ? Est-il d’abord objet de connaissance ou point focal de mouvements affectifs ? Comment comprendre les modalités de la relation que sont le conflit, la compétition, l’instrumentalisation, l’échange, le partenariat, l’amitié, l’amour, et le passage possible de l’une à l’autre ?
    Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral de 20 à 30 min. et fournit un mémoire de 30.000 signes maximum qui sera mis à la (...)


  • Philosophie de la musique (L3, semestre 2)

    Phénoménologie de la musique

    Patrick Lang

    Tous les mémoires sont en ligne. Pour en tirer le maximum de bénéfice, il convient de les lire dans l’ordre chronologique des ouvrages qu’ils étudient.
    Ce semestre sera consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes canoniques couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
    Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de (...)


  • Anglais philosophique L2 – Themes in the Philosophy of Mind

    Sébastien Motta

    On trouvera ici les textes évoqués et / ou distribués lors des cours d’anglais philosophique ainsi qu’une bibliographie indicative. Bibliographie indicative D. Cockburn, An introduction to the Philosophy of Mind : Souls, Science and Human Beings, Palgrave, 2001. G. Ryle, The Concept of Mind, Hutchinson 1949, Routledge, 2009, tr. fr. S. Stern-Gillet, La notion d’esprit, Payot, 2005. A. Kenny, The Metaphysics of Mind, Oxford University Press, 1989, 2003. V. Descombes, La denrée mentale, Minuit, (...)


  • Séminaire B2 : L’esprit et les institutions

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz

    L’esprit et les institutions
    Est-ce que nos pensées dépendent, pour leur identification, de la société où nous vivons ? Depuis que le philosophe américain Tyler Burge a mené une attaque frontale, dans les années 1970, contre les théories individualistes de la pensée et de la signification (concomitamment à celles de Putnam et Kripke), un vif débat opposent les tenants de ceux qui soutiennent que la pensée et la signification sont « dans les têtes » des personnes et que la seule référence aux individus (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Philosophie politique et juridique L3 S2

    Bruno Gnassounou

    Promesses, droits et obligations.
    Le cours portera sur la promesse et le contrat comme institution permettant l’engendrement de droits et d’obligations. La promesse est une institution sociale, et pourtant on l’a considérée comme l’expression par excellence de l’individualisme moderne. Les seules relations morales et juridiques qu’une personne autonome est autorisée à avoir avec les autres membres de la communauté ne sauraient lui être imposées par une autorité externe et supérieure. Le (...)


  • L3 Philosophie générale : « Modalités, signification et intentionnalité »

    Bruno Gnassounou

    Le cours porte sur nos raisons de lier étroitement ou de dissocier les notions de possibilité (et de nécessité), de langage et de capacité du sujet à se représenter le monde (intentionnalité). On rencontrera, ce faisant, les problèmes de l’essentialisme, de l’a priori, des noms propres, de l’identité et de l’opposition classique entre l’externalisme et l’internalisme.
    Vous trouverez ci-dessous une bibliographie et une sélection de (...)


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