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  • { Cours } { Archives }

    Anglais Philosophique L1 (Premier Semestre)

    Théorie éthique contemporaine

    Vincent Boyer

    Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour but d’initier les étudiants à la théorie éthique contemporaine à partir de la traduction et de l’étude de textes majeurs de la tradition anglo‐saxonne. Suivant une distinction bien établie le cours abordera dans un premier temps la « méta-éthique », qui étudie notamment la signification des termes moraux, le statut des jugements moraux et des propriétés morales ; puis dans un second temps l’« éthique normative », qui s’interroge quant à elle sur ce (...)


  • Descartes : Agrégation et Master (S1)

    Denis Moreau

    On trouvera en pièce jointe la bibliographie et le plan prévisionnel du cours commun agrégation/master qui sera cette année consacré à Descartes.
    Ce cours sera complété par a) Un cours de Vincent Jullien sur les aspects scientifiques de la pensée de Descartes b) Au second semestre, des séances plus spécifiquement consacrées à la métaphysique cartésienne et aux Méditations, à destination des agrégatifs. Elles seront bien entendu ouvertes à tous les étudiants (...)


  • L2 Philosophie morale et politique 2 (Semestre 2)

    La relation à autrui

    Patrick Lang

    Quelles sont les manières dont j’appréhende autrui ? Est-il d’abord objet de connaissance ou point focal de mouvements affectifs ? Comment comprendre les modalités de la relation que sont le conflit, la compétition, l’instrumentalisation, l’échange, le partenariat, l’amitié, l’amour, et le passage possible de l’une à l’autre ?
    Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral de 20 à 30 min. et fournit un mémoire de 30.000 signes maximum qui sera mis à la (...)


  • Philosophie de la musique (L3, semestre 2)

    Phénoménologie de la musique

    Patrick Lang

    Tous les mémoires sont en ligne. Pour en tirer le maximum de bénéfice, il convient de les lire dans l’ordre chronologique des ouvrages qu’ils étudient.
    Ce semestre sera consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes canoniques couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
    Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de (...)


  • Anglais philosophique L2 – Themes in the Philosophy of Mind

    Sébastien Motta

    On trouvera ici les textes évoqués et / ou distribués lors des cours d’anglais philosophique ainsi qu’une bibliographie indicative. Bibliographie indicative D. Cockburn, An introduction to the Philosophy of Mind : Souls, Science and Human Beings, Palgrave, 2001. G. Ryle, The Concept of Mind, Hutchinson 1949, Routledge, 2009, tr. fr. S. Stern-Gillet, La notion d’esprit, Payot, 2005. A. Kenny, The Metaphysics of Mind, Oxford University Press, 1989, 2003. V. Descombes, La denrée mentale, Minuit, (...)


  • Séminaire B2 : L’esprit et les institutions

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz

    L’esprit et les institutions
    Est-ce que nos pensées dépendent, pour leur identification, de la société où nous vivons ? Depuis que le philosophe américain Tyler Burge a mené une attaque frontale, dans les années 1970, contre les théories individualistes de la pensée et de la signification (concomitamment à celles de Putnam et Kripke), un vif débat opposent les tenants de ceux qui soutiennent que la pensée et la signification sont « dans les têtes » des personnes et que la seule référence aux individus (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Philosophie politique et juridique L3 S2

    Bruno Gnassounou

    Promesses, droits et obligations.
    Le cours portera sur la promesse et le contrat comme institution permettant l’engendrement de droits et d’obligations. La promesse est une institution sociale, et pourtant on l’a considérée comme l’expression par excellence de l’individualisme moderne. Les seules relations morales et juridiques qu’une personne autonome est autorisée à avoir avec les autres membres de la communauté ne sauraient lui être imposées par une autorité externe et supérieure. Le (...)


  • L3 Philosophie générale : « Modalités, signification et intentionnalité »

    Bruno Gnassounou

    Le cours porte sur nos raisons de lier étroitement ou de dissocier les notions de possibilité (et de nécessité), de langage et de capacité du sujet à se représenter le monde (intentionnalité). On rencontrera, ce faisant, les problèmes de l’essentialisme, de l’a priori, des noms propres, de l’identité et de l’opposition classique entre l’externalisme et l’internalisme.
    Vous trouverez ci-dessous une bibliographie et une sélection de (...)


  • Duhem, M1 et 2, deuxième semestre.

    François Schmitz

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement quelques textes de Le Roy, Milhaud, Rey relatifs au cours sur P. Duhem.


  • Histoire de la philosophie ancienne L3 (S2)

    L’éthique à l’époque hellénistique

    Angelo Giavatto

    Ce cours sera consacré à deux écoles philosophiques de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) : l’école stoïcienne et l’école épicurienne. Suivant leur développement historique, nous allons étudier les différentes conceptions de la philosophie et des parties de celle-ci proposées par les stoïciens et par les épicuriens, sur les plans théorétique et éthico-pratique. Plus particulièrement, nous nous interrogerons sur l’éthique à l’époque hellénistique dans sa relation avec l’ontologie, la métaphysique et la (...)


  • { Cours }

    L1 Philosophie du langage

    Bruno Gnassounou

    Vous trouverez ci-dessous une bibliographie à télécharger relative au cours de philosophie du langage.


  • { Cours }

    L3 Épistémologie Semestre 1

    Vincent Jullien

    Le thème du cours de cette année sera : « De Quoi traite l’Histoire des sciences ? 1. »
    Ses éléments constitutifs, ses justifications, ses rythmes.
    Lectures préparatoires : J.F. Braunstein (dir), L’Histoire des sciences, Méthodes, styles et controverses. Paris, Vrin 2008 Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, (1962), Paris, Flammarion, 1983.


  • { Cours } { Licence 2 }

    L2 Épistémologie Semestre 1

    Les débuts de la science classique

    Vincent Jullien

    Le cours de cette année aura pour thème : « Les débuts de la science classique 1, « au ciel » De Copernic à Kepler et Galilée, la transformation du Monde. »
    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement quelques notes de cours.


  • L2 Méthodologie : conseils bibliographiques

    Katia Kanban

    Règles : Il faut me rendre une dissertation pendant le semestre (cf. sujets ci-dessous) + un examen sur table final ; je ferai la moyenne des deux. Vous pouvez me rendre plus de travaux si vous le souhaitez, je conserverai alors la meilleure note des travaux rendus pendant le semestre pour faire la moyenne avec l’examen. Un oral est aussi possible. Date finale de remise du devoir : le 7 décembre en main propre ; avant la fin des vacances de noël par mail. Date de l’examen sur table : le (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Libéraux et communautariens – L3 Parcours Europe

    Bruno Gnassounou

    Vous trouverez au téléchargement ci-dessous les textes pertinents évoqués en cours (textes protégés par un mot de passe).


  • Soutenances de mémoire (M) 2011-2012

    Jean-Marie Lardic, Angelo Giavatto, Antoine Grandjean, Bruno Gnassounou, Denis Moreau, Florent Guénard, François Schmitz, Pascal Taranto, Patrick Lang, Vincent Jullien

    M. Jean-François Crépel soutiendra son mémoire de master 2 le mardi 6 novembre : La critique du théâtre et la question de l’art théâtral chez Rousseau devant un jury composé de Denis Moreau et Florent Guénard (directeur de mémoire).
    M. Boris Bendahan soutiendra son mémoire de master 2 le jeudi 18 octobre à 16h30 : L’invention du synthétique a priori chez Kant devant un jury composé de François Schmitz et Antoine Grandjean (directeur de mémoire).
    M. Adrien Bordais soutiendra son mémoire de master 2 le (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    La métaphysique - Cours de L1

    Cyrille Michon

    Le cours introduira aux problèmes de la métaphysique en distinguant les questions de « métaphysique générale » portant sur les caractéristiques les plus générales de ce qui est (la Réalité) et celles de « métaphysique spéciale », portant sur les réalités particulières et problématiques que sont Dieu, l’esprit, la liberté. Je m’appuierai sur le livre, encore non traduit en français, de Peter van Inwagen, Metaphysics (Westview, 1993, plusieurs éditions). Pour le TD, nous étudierons des textes essentiellement (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    Conseils de méthodologie : la dissertation de philosophie

    Caroline Baudouin

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement un document récapitulatif des conseils pour l’exercice de la dissertation.


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