• Caphi
iFAC
Accueil du site  Patrick Lang — Contributions
  • Cours et travaux dirigés

    Philosophie morale et politique 2 (L2, semestre 2)

    Formalisme moral et éthique existentielle

    Patrick Lang
    Le cours et les TD seront consacrés cette année à l’étude critique du formalisme moral et aux perspectives d’élaboration d’une éthique existentielle susceptible de répondre aux questions de notre temps. Première bibliographie : ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, surtout les livres I et X. ÉPICURE, Lettre à Ménécée SPINOZA, Éthique, trad. Misrahi, Le livre de poche, ou trad. Pautrat, Seuil « Points Essais » KANT, Fondement pour la métaphysique des mœurs et Critique de la raison pratique, trad. Fussler (...)

  • Cours d’esthétique musicale L2 (semestre 2)

    Patrick Lang
    Ce cours introduit à l’esthétique musicale, principalement en exposant les problèmes qui résultent de l’application à la musique de quelques concepts de l’esthétique générale (classique et romantique), et en confrontant les solutions que les théoriciens (et parfois les praticiens) de la musique y ont apportées. Une bibliographie sélective destinée à accompagner les étudiants jusqu’à la licence et au-delà peut être téléchargée ci-dessous. Des indications bibliographiques spécifiques seront données en séance. (...)

  • Présentation de l’iFAC

    Jean-Marie Lardic, Jérôme Rossi, Angelo Giavatto, Antoine Grandjean, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Denis Moreau, Dominique Doucet, Florent Guénard, François Schmitz, Jean-Baptiste Guillon, Pascal Taranto, Patrick Lang, Philippe Beck, Sébastien Motta, Vincent Boyer, Vincent Jullien
    Le site iFAC est le versant « enseignement » du site du CAPHI — l’équipe de recherche en philosophie de l’université de Nantes. Il est donc avant tout un outil destiné aux étudiants. Son premier objectif est de mettre à disposition des ressources pédagogiques certifiées par le corps enseignant. On trouvera à terme pour chaque grand philosophe une fiche bibliographique détaillée (liste des éditions de référence, traductions ou œuvres complètes recommandées, liste des commentaires et textes critiques (...)

  • Les options « Musique »

    L’option « musique renforcée » dans le cursus de philosophie

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Depuis les années 1990, le département de philosophie de l’Université de Nantes offre aux étudiants des cours de musique optionnels, intégrés dans les divers cursus de licence. Depuis l’année universitaire 2000-2001, le département de philosophie a également créé un parcours dit « musique renforcée », qui offre aux étudiants intéressés un enseignement musical varié et progressif, dès la première année du cycle L (licence). Il s’agit d’une spécificité unique en France. Ce parcours permet une éventuelle (...)


Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons