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  • La métaphysique des personnes

    Cours de Métaphysique L1 S2

    Cyrille Michon

    Le cours de cette année portera sur les questions métaphysiques qui concernent les personnes (humaines) : les problèmes du corps et de l’esprit, de l’identité personnelle et du libre arbitre. Nous les aborderons à partir de leur formulation classique, mais en nous appuyant aussi sur les débats contemporains. Ces questions relèvent de ce que l’on a souvent appelé la « métaphysique spéciale », tout comme la question de Dieu ou théologie naturelle. La métaphysique générale, ou ontologie, qui traite de tout (...)


  • Quid de l’ontologie ?

    TD Métaphysique L1-S2

    Sébastien Motta

    « On ne peut pas parler de la métaphysique sans en faire » (Vincent Descombes)
    Nous chercherons à comprendre, lors des ces travaux dirigés de métaphysique (qui sont le pendant du cours magistral sur la métaphysique des personnes), ce que l’on appelle, en philosophie, « l’ontologie ».
    Vous trouverez ci-dessous des références et des textes à télécharger (qui seront complétés au fur et à mesure de l’avancée du cours). Comme toujours, il est utile de consulter la Stanford Encyclopedia of Philosophy. (...)


  • Russell – Philosophie contemporaine (anglo-saxonne)

    Licence 3 – 2013-2014

    François Schmitz

    Mathématicien, logicien et philosophie, Russell est l’auteur d’une œuvre considérable. Son plus grand titre de gloire est, sans doute, d’être l’auteur (avec A. N. Whitehead) des Principia Mathematica (1910-1913), dans lesquels la « nouvelle » logique est exposée et exploitée afin de mener à bien le programme « logiciste » de réduction des mathématiques à la logique. Le travail proprement philosophique de Russell dépend largement de la révolution qu’il introduisit en logique (après Frege, certes, mais (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    De la nature de l’histoire des sciences

    Trois premiers chapitres

    Vincent Jullien

    Ces pages servent de support au cours de L3 d’épistémologie.
    J’y présente les premiers chapitres d’un ouvrage en chantier qui portera sur la nature, l’objet et les orientations de l’histoire des sciences.


  • { Cours } { Licence 2 }

    Einstein, Poincaré, Lorentz

    Théorie de la relativité restreinte (et générale)

    Notes et documents de cours

    Vincent Jullien

    On trouvera ici les notes du cours de L2 du second semestre 2013-2014, accompagnées de divers documents, citations, schémas, bibliographie.
    En 1905, diverses anomalies sérieuses (issues de l’électromagnétisme) fragilisent le principe de relativité.
    On verra comment elles seront traitées et surmontées et les attitudes épistémologiques diverses qui sont mises en oeuvre.


  • L’identité – Séminaire M1-M2

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz, Sébastien Motta

    Présentation :
    Le status quaestionis concernant l’identité prend aujourd’hui l’allure suivante :
    L’identité au sens le plus fondamental – l’identité numérique – est une relation élémentaire qui ne pose aucun problème philosophique : il s’agit de cette relation que toute chose entretient avec elle-même et avec aucune autre chose qu’elle-même. De plus, il s’agit de cette relation que toute chose ne peut pas manquer d’entretenir avec elle-même et avec aucune autre – c’est une relation nécessaire. Comment (...)


  • Grec philosophique 2013/2014 (S2)

    Syllogistique et éristique

    Aristote et Platon

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque. Ce semestre, nous lirons les textes suivants :
    Aristote, Premiers Analytiques, I 1-7
    Platon, Euthydème (extraits)
    Aristote, Réfutations sophistiques (extraits) (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    L3 - S2

    La théorie de l’âme à l’époque hellénistique

    Histoire de la philosophie ancienne L3 (S2)

    Angelo Giavatto

    Ce cours sera consacré à deux écoles philosophiques de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) : l’école stoïcienne et l’école épicurienne. Suivant leur développement historique, nous allons étudier les différentes conceptions de la philosophie et des parties de celle-ci proposées par les stoïciens et par les épicuriens, sur les plans théorétique et éthico-pratique. Plus particulièrement, nous nous interrogerons sur la théorie de l’âme à l’époque hellénistique à partir d’une étude préalable du de anima (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    Penser la technique – L1

    Caroline Baudouin

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement le plan du cours « Penser la technique » (option L1). Vous trouverez également ci-dessous au téléchargement la liste des textes étudiés en cours lors du semestre.


  • Soutenances de mémoire (M) 2012-2013

    Jean-Marie Lardic, Angelo Giavatto, Antoine Grandjean, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Denis Moreau, Dominique Doucet, Pascal Taranto, Patrick Lang, Philippe Beck

    Mme Anne-Lise Arcade soutiendra son mémoire de M2 : Dionysos à Magnésie. Le rôle de l’ivresse dans les Lois de Platon le jeudi 14 novembre à 14h30 devant un jury composé de Dominique Doucet et Angelo Giavatto (directeur de mémoire)
    M. Malik Hamila soutiendra son mémoire de M1 : Convenance et communauté chez Spinoza le lundi 4 novembre à 14h15 devant un jury composé de Denis Moreau et Patrick Lang (directeur de mémoire).
    Mme Valeria Castagnini soutiendra son mémoire de M2 : Pascal : la conversion (...)


  • { Cours } { Licence 2 }

    Principe d’inertie et relativité

    cours de L2, 2013-2014

    Vincent Jullien

    Vous trouverez ici, la bibliographie du cours, le plan et l’ensemble des citations utiles.
    Ce document concerne la première partie du cours et sera suivi d’un document analogue portant sur la relativité restreinte (et sommairement sur la relativité générale) qui fera l’objet du cours de second semestre.


  • Option « latin non débutant » 2013-2014 (L & M) - Premier semestre

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à réviser et à approfondir les connaissances linguistiques préalables à travers la lecture d’extraits de textes philosophiques latins. Les textes choisis relèvent des différentes phases du développement du latin philosophique, de l’époque romaine à l’âge moderne. Ce semestre, les textes abordés en cours concernent les théories anciennes de l’âme.
    BIBLIOGRAPHIE
    M. Lavency, Usus. Grammaire latine. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs, Louvain, Peeters, 1997².
    B. (...)


  • { Cours } { Archives }

    TD L1 Histoire de la philosophie moderne (Premier Semestre)

    Vincent Boyer

    Le TD consistera en une série d’explications de textes d’auteurs du XVIIe siècle (Pascal, Spinoza, Leibniz, Malebranche) qui tous héritent de problématiques ouvertes par Descartes.


  • Master I et II, semestres I et II, Cyrille Michon, Denis Moreau, Séminaire « philosophie de la religion »

    Theologoumena - Notions fondamentales des doctrines monothéistes

    Cyrille Michon, Denis Moreau

    Le séminaire s’appuiera sur la parution du Dictionnaire des Monothéismes. Judaïsme. Christianisme. Islam (dirigé par C. Michon et D. Moreau, Paris, Seuil, 2013).
    Cet ouvrage (voir ce lien) présente, sous la forme d’articles relativement développés (de une à dix pages) les principaux contenus de croyance apportés par les enseignements, ou doctrines, de ces trois religions.
    Chaque séance du séminaire durera deux heures et sera organisée autour et à partir d’un article (qui aura été distribué au (...)


  • Philosophie de la religion L3 : Epistémologie de l’athéisme

    Lundi 15h-17h salle 224

    Cyrille Michon

    Nous étudierons diverses stratégies employées pour établir qu’il n’y a pas de Dieu, et nous aborderons, dans la mesure du temps disponible les explications données à l’apparition de la croyance religieuse théiste (considérée comme une illusion) et à celle de l’athéisme (sortie de l’illusion). Les arguments athées considérés seront celui du mal et celui de l’absence (non manifestation) de Dieu. Le premier a de nombreuses versions, et, après une référence aux auteurs classiques, nous commencerons par utiliser (...)


  • Agrégation et Master : Anglais - Lecture et commentaire de Intention d’E. Anscombe

    Mardi 16h15-18h Salle 2046 (bâtiment Censive)

    Cyrille Michon

    Après une présentation du contexte et des thèmes principaux du livre, nous en ferons une lecture (traduction) suivie et commentée.
    Dernière édition du texte anglais par Harvard University Press (anciennes éditions : Blackwell)
    Traduction française par Mathieu Maurice et Cyrille Michon, G.E.M. Anscombe L’Intention, Gallimard, 2002
    Lectures complémentaires
    Numéro de Philosophie n°76 (2002) dirigé par B. Gnassounou et consacré à L’Intention
    V. Aucouturier Elizabeth Anscombe L’esprit en pratique, (...)


  • { Cours } { Licence 2 }

    Cours et TD de Philosophie ancienne (L2, 1er semestre) - Aristote

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à fournir une présentation générale de la philosophie d’Aristote par la lecture d’extraits et par l’analyse de notions propres à la philosophie du Stagirite.
    Les TD seront consacrés à l’Éthique à Nicomaque. Nous suivrons le développement du texte et, parallèlement, nous mettrons en valeur les notions constituant le noyau philosophique du traité : le souverain bien, le bonheur, la vertu, la décision et la responsabilité, l’amitié.
    Modalité d’examen : participation active aux TD + explication (...)


  • Les options « Musique »

    L’option « musique renforcée » dans le cursus de philosophie

    Jérôme Rossi, Patrick Lang

    Depuis les années 1990, le département de philosophie de l’Université de Nantes offre aux étudiants des cours de musique optionnels, intégrés dans les divers cursus de licence.
    Depuis l’année universitaire 2000-2001, le département de philosophie a également créé un parcours dit « musique renforcée », qui offre aux étudiants intéressés un enseignement musical varié et progressif, dès la première année du cycle L (licence). Il s’agit d’une spécificité unique en France.
    Ce parcours permet une éventuelle (...)


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