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  • { Cours } { Licence 1 }

    Conseils de méthodologie : la dissertation de philosophie

    Caroline Baudouin

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement un document récapitulatif des conseils pour l’exercice de la dissertation.


  • La Théorie Physique, son objet, sa structure, Pierre Duhem

    Vincent Jullien

    BIOGRAPHIE
    Il sent le souffre ce Pierre Duhem qui fut d’extrême droite, royaliste, antidreyfusard, antirépublicain, intégriste catholique et nationaliste chauvin. C’est aussi un des plus brillants physiciens de son siècle, écarté des zones d’influence scientifiques justement pour les raisons que l’on vient d’évoquer.
    Né à Paris le 10 juin 1861 et mort à Cabrespine, près de Carcassonne, le 14 septembre 1916. Etudes au collège Saint Stanislas de Paris ; reçu 1er à l’ENS, il publie son premier article (...)


  • Logique L3

    François Schmitz

    Les étudiants sérieux de troisième année, qui étaient désireux de suivre les cours de logique, mais qui, - en raison de la politique de « casse » des maquettes lancée par la présidence de l’Université -, sont empêchés de le faire, trouveront ci-dessous les fascicules correspondant à ces cours, soit :
    1. Deux fascicules présentant des rudiments de théorie des modèles (en propositionnelle et en premier ordre). Ces deux fascicules sont très ramassés et sans doute difficile d’accès.
    2 Un fascicule (...)


  • Grec philosophique (S1)

    Les Présocratiques et Platon

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (notamment les Présocratiques et Platon).
    Modalité d’examen : entretien oral à la fin du cours.
    BIBLIOGRAPHIE
    [A. Dunshirn, Griechisch für das Philosophiestudium, (...)


  • Option « latin non débutant » 2012-2013 (L & M) - Premier semestre

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à réviser et à approfondir les connaissances linguistiques préalables à travers la lecture d’extraits de textes philosophiques latins. Les textes choisis relèvent des différentes phases du développement du latin philosophique, de l’époque romaine à l’âge moderne.
    BIBLIOGRAPHIE
    M. Lavency, Usus. Grammaire latine. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs, Louvain, Peeters, 1997².
    B. Bortolussi, Bescherelle. La grammaire du latin, Paris, Hatier, (...)


  • Séminaire « B4 » Master 1 et 2 : La Providence (C. Michon, D. Moreau)

    Denis Moreau

    La notion de Providence est celle de l’action par laquelle la divinité gouverne le monde qu’elle a ou non créé. Elle conduit à un certain nombre de questions, voire de problèmes, qui ont fait l’objet de réponses diverses dans l’histoire de la philosophie et de la théologie, et encore aujourd’hui dans la philosophie de la religion contemporaine. Le séminaire sera divisé en deux parties dont les séances auront lieu en alternance.
    Dans une partie du séminaire nous nous intéresserons, à partir de textes (...)


  • option « latin non débutant » pour L1, L2, L3, M1, M2 (2e semestre)

    Denis Moreau

    Nous conduirons cette année un travail de traduction collective de la correspondance entre Descartes et Antoine Arnauld.
    La traduction réalisée sera mise en ligne sur le site internet du CAPHI (voir, pour le travail réalisé les deux années précédentes : http://www.caphi.univ-nantes.fr/Traduction-inedite-du-texte-latin) ; si nous parvenons à un bon résultat, la traduction pourra ultérieurement faire l’objet d’une publication dans une revue.
    Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin, (...)


  • Livrets 2012-2013

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année scolaire à venir.


  • Cours et travaux dirigés

    Philosophie morale et politique 2 (L2, semestre 2)

    Formalisme moral et éthique existentielle

    Patrick Lang

    Le cours et les TD sont consacrés cette année 2011/2012 à l’étude critique du formalisme moral et aux perspectives d’élaboration d’une éthique existentielle susceptible de répondre aux questions de notre temps.
    Première bibliographie : ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, surtout les livres I et X. ÉPICURE, Lettre à Ménécée SPINOZA, Éthique, trad. Misrahi, Le livre de poche, ou trad. Pautrat, Seuil « Points Essais » KANT, Fondement pour la métaphysique des mœurs et Critique de la raison pratique, trad. Fussler (...)


  • Séminaire B2 : la première personne

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz

    La première personne.
    Un énoncé à la première personne semble parler de celui qui l’énonce, et l’expression linguistique (pronom personnel, « je », désinence verbale) qui la caractérise semble faire référence à cet énonciateur. En disant « moi », je fais référence à moi. Mais je n’y fais pas référence comme vous, quand vous parlez de moi (par exemple, en utilisant mon nom), car a) je ne peux pas me tromper, b) je ne procède à aucune identification. Faut-il dire alors que je fais référence à ce que je suis (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    Philosophie Moderne L1 - S2

    Leibniz

    Bruno Gnassounou

    Leibniz
    Le cours portera sur l’œuvre de Leibniz. Nous en étudierons les aspects métaphysiques, moraux et scientifiques, tant il est vrai que ces trois dimensions de l’œuvre de Leibniz sont intimement liées. Bibliographie
    Discours de métaphysique et Monadologie, Gallimard, Folio/Essais, 2004.


  • Anglais Philosophique L3 - S2

    J. Rawls, « Two Concepts of Rules »

    Vincent Boyer

    Ce cours d’anglais philosophique sera consacré à la traduction et au commentaire suivis de l’article
    du « jeune » Rawls, « Two Concepts of Rules » publié dans la Philosophical Review en 1955. Seule la lecture complète
    de cet article, qui n’a jamais été traduit en français, est requise pour suivre le cours. Par ailleurs, outre les enjeux propres à la traduction philosophique,
    ce séminaire sera aussi l’occasion d’une mise au point sur les débats concernant l’utilitarisme dans la philosophie morale et (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Cours de Philosophie Générale L3 Premier semestre

    Les preuves de l’existence de Dieu

    Cyrille Michon

    Le cours sera consacré à l’étude des preuves de l’existence de Dieu, qui sont une partie classique de la métaphysique et de la théologie rationnelle (des Anciens, des Médiévaux et des Modernes) et qui ont connu d’abondantes discussions plus récentes dans le monde de la philosophie analytique de la religion, que ce soit pour renforcer les versions antérieures, ou pour renforcer leur critique. En suivant une tripartition assez traditionnelle, et en partie due à Kant, nous nous attacherons à la ou plutôt (...)


  • Cours de Métaphysique L1 Premier semestre

    Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

    Cyrille Michon

    Nous allons approfondir la question métaphysique formulée par Leibniz dans les termes « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? », qui généralise l’interrogation sur l’origine de l’univers et sur l’existence de Dieu. Bien que cette question soit plus générale que celle de l’existence de Dieu (à propos de qui on pourrait aussi la poser : pourquoi Dieu existe-t-il ?), une porte d’entrée pédagogique nous est fournie par les traditionnelles « preuves de l’existence de Dieu », dont l’étude soulève (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Cours de grec pour L3 (1er Semestre)

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque acquises pendant les deux premières années de licence et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. La travail de traduction concernera des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (surtout les Présocratiques et Aristote). Quand les textes le permettront, quelques notions préliminaires de métrique et de paléographie grecques seront également (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    Épistémologie L1 S1

    La théorie de l’évolution

    Bruno Gnassounou

    La théorie de l’évolution.
    Le cours de cette année portera sur la théorie de l’évolution, que Darwin et Wallace ont présentée dans les années 1860, et ses interprétations philosophiques. Il s’agira en particulier de montrer en quoi la théorie de l’évolution peut prétendre, en se substituant au modèle d’Aristote, constituer une analyse non finaliste du vivant. Biblographie Darwin, L’Origine des espèces, GF Flammarion, 1992 Dawkins, R., Le Gène égoïste, Odile Jacob, 1996 Lenay C., Darwin, Les Belles Lettres, (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Anglais L3 Premier semestre

    Betrand Russell Problems of Philosophy

    Cyrille Michon

    Le cours d’anglais philosophique sera consacré à des questions d’épistémologie à partir des Problèmes de Philosophie de Bertrand Russell, le second semestre devant aborder le livre posthume de John Austin Sense and Sensibilia. Nous consacrerons la première séance à l’article d’Edmund Gettier « Is Justified True Belief Knowledge ? »


  • Travaux dirigés de métaphysique L1-S1

    Jean-Baptiste Guillon

    Le TD de métaphysique sera consacré aux questions de métaphysique “générale”. Mais qu’est-ce que la métaphysique générale ? Pour répondre à cette question, et pour mettre un peu d’ordre dans l’ensemble des problèmes qui sont habituellement rangés sous ce nom, nous partirons d’une définition aristotélicienne de la métaphysique comme “science des premiers principes et des premières causes”, ou encore comme discipline qui énonce (ou recherche) les descriptions et les explications les plus fondamentales de (...)


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