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  • Philosophie contemporaine L3

    Exister, vivre, et mourir

    Lundi, 14h30-17h30, s. C022

    Sébastien Motta

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les documents pertinents relatifs au cours de « Philosophie contemporaine ». Des documents seront ajoutés au fur et à mesure de l’avancée du cours. De la même façon, la bibliographie sera amendée au fur et à mesure. Bibliographie indicative P. Edwards (éd.), Immortality, Prometheus Books, 1997. J. M. Fischer, The Metaphysics of Death, Stanford University Press, 1993. P. M. S. Hacker, Human Nature : the Categorial Framework, Blackwell, 2007. J. Rosenberg, (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    Compétences linguistiques

    Anne-Lise Assada

    Vous trouverez, en téléchargement sur cette page, tous les documents relatifs au cours de « compétences linguistiques ». Plus spécifiquement, seront régulièrement mis en ligne : les exercices des séances précédentes, ainsi que des fiches de conseils (le cas échéant) ; les textes abordés ou travaillés en cours ; des exercices de grammaire et d’orthographe supplémentaires pour que vous puissiez vous entraîner. Les corrigés seront également disponibles au téléchargement à une semaine d’intervalle environ. (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Histoire de la philosophie moderne – TD L3

    Spinoza – Travaux dirigés

    Comment lire et expliquer Spinoza

    Evelyne Guillemeau

    Vous trouverez ci-joint les informations et quelques conseils pour préparer votre travail.
    Les textes proposés à l’explication sont disponibles sur le site. Il est utile de les relire, éventuellement d’en vérifier la reproduction. Il est important de savoir les resituer dans leur contexte.
    Lire : Le Traité de la Réforme de l’entendement in extenso
    L’Ethique , appendice au De Deo, EII, 40, 43 scolie, EIII, EIV, EV
    « Traité Politique » chapitres 1 et 2.
    « Traité théologico-politique » préface, ch. (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    Introduction générale aux Eléments d’Euclide

    Epistémologie L1

    Pythagore, Platon, Euclide

    Vincent Jullien

    Les étudiants de L1, mais aussi les autres, trouveront ici de larges extraits de l’introduction écrite par Maurice Caveing aux Eléments de Géométrie, édités par Bernard Vitrac.
    C’est un texte très précieux pour comprendre les enjeux et l’organisation des Eléments.
    Vincent Jullien


  • Anglais Philosophique L3

    Ryle’s Dilemmas

    Sébastien Motta

    Le cours d’anglais philosophique L3 consistera en une lecture suivie, accompagnée d’un commentaire du second livre de Gilbert Ryle (1900-1976) intitulé « Dilemmas » (1954, Cambridge University Press). Ce livre a été écrit à l’occasion d’un cycle de conférences, les « Tarner lectures » données à Cambridge en 1953. Bibliographie indicative G. Ryle, Dilemmas, Cambridge University Press, 1954. G. Ryle, The Concept of Mind, éd. or. Chicago University Press, 1949 (éd. 60th anniversary, Routledge, 2009). À noter (...)


  • Introduction à la logique formelle - L1

    Sébastien Motta

    Vous trouverez ci-dessous les documents de cours, exercices et quelques références bibliographiques pour le cours magistral de logique L1.
    Une page spéciale est dédiée aux travaux dirigés où vous trouverez d’autres documents, les contrôles continus des années passées, etc.
    Indications bibliographiques
    Il existe beaucoup d’introductions à la logique et il est rare qu’elles ne soient pas recommandables. On consultera donc par exemple avec profit en français :
    F. Schmitz, Rudiments de logique (...)


  • { Cours } { Licence 2 }

    Questions de bioéthique

    L2

    Guillaume Durand

    La bioéthique traite des « problèmes nés de la recherche dans les sciences de la vie et de la santé, et des pratiques nouvelles qui en résultent. » (L. Sève, Pour une critique de la raison bioéthique, 1992) Ce cours propose une initiation aux principaux problèmes de la bioéthique : les contours et les limites de la pratique médicale, de la médecine traditionnelle à la médecine de l’amélioration ; l’expérimentation et la recherche sur les êtres humains ; les techniques portant sur le patrimoine génétique de (...)


  • { Cours } { Licence 2 }

    Métaphysique L2-S1

    Philosophie de l’action

    Bruno Gnassounou

    L’action
    Le cours portera sur l’action, la délibération pratique et la décision, en s’appuyant autant sur les textes de la philosophie contemporaine que ceux de la tradition philosophique. Bibliographie
    Voir le document ci-dessous intitulé « Bibliographie – L’action L2 » Anscombe, E., L’Intention, Gallimard Aristote : Ethique à Nicomaque, livres, I, III et VI Davidson, D., Actions et événements, PUF Descombes, V., Le Complément de sujet, Gallimard Gnassounou B., Philosophie de l’action, vrin (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Philosophie de la religion - Licence 3 - Agrégation compléments

    Hume et la religion

    1er semestre le jeudi de 15 à 17h

    Cyrille Michon

    Le cours portera sur la philosophie, critique, de la religion de David Hume. Il sera ouvert aux agrégatifs en complément du cours sur Hume assuré par Angélique Thébert pour les étudiants de Master et d’Agrégation. Il portera essentiellement sur les deux textes majeurs que sont l’Enquête sur les miracles (Enquête sur l’entendement humain, section X) et les Dialogues sur la religion naturelle. Les exigences du commentaire de texte demandé au concours imposent de rester au plus près des textes de Hume. (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    TD d’histoire de la philosophie moderne, L1 S1

    groupe de Denis Moreau

    Denis Moreau

    On trouvera ci-dessous différents documents utiles pour ce TD : le programme et une bibliographie ; les textes qui seront travaillés ; quelques rappels méthodologiques sur l’exercice « explication de texte ».


  • Option « grands mythes bibliques » (L2 et L3, 2e semestre)

    Denis Moreau

    Option « grands mythes bibliques », Licence II et III, 2e semestre
    Grands mythes bibliques/Dieu en philosophie
    Le cours comprendra deux parties.
    Dans la première, après avoir présenté l’objet « Bible », on envisagera une lecture philosophique des quelques grands textes bibliques : les récits du « péché originel » et du sacrifice d’Isaac dans la Genèse, de la traversée de la mer rouge dans l’Exode, le livre de Job, l’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques, etc.
    Dans la seconde, on réfléchira sur les (...)


  • Latin pour non débutants, S2, L-M

    Denis Moreau

    Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin, mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir sera adapté au niveau de chacun, et se réalisera dans une atmosphère à la fois studieuse et chaleureuse.
    Les étudiants qui hésiteraient à choisir ce cours sont invités à venir le « tester » lors des premières séances.
    Le cours consistera principalement en un travail de traduction collective de la correspondance entre Descartes et Antoine Arnauld. La (...)


  • Consignes pour la présentation d’un mémoire de master, TD de méthodologie de la recherche

    Denis Moreau

    On trouvera dans le document ci-dessous quelques consignes pour la présentation matérielle d’un mémoire de master.
    Elles seront précisées et commentées lors des séances du TD de « méthodologie du mémoire de master ». Ce TD, qui n’aura lieu que durant les premières semaines de l’année universitaire, proposera une initiation à la recherche en philosophie, de façon à préparer les étudiants à l’écriture de leurs « mini-mémoires » et mémoires de (...)


  • Master 1 et 2 + préparation à l’agrégation

    Blaise Pascal

    Séminaire B1, Cyrille Michon, Denis Moreau

    Denis Moreau

    La présence au programme de l’oral de l’agrégation de textes de Pascal nous donnera l’occasion d’étudier cet auteur.
    Pour préparer le cours, lire et relire le volume de textes de Pascal figurant au programme de l’agrégation : Pascal, Pensées. Opuscules et lettres, éd Philippe Sellier, Paris, Classiques Garnier
    Une remarquable édition électronique des Pensées de Pascal : http://www.penseesdepascal.fr
    Quelques commentaires sur Pascal pour accompagner cette lecture
    Bouchilloux Hélène : Pascal, Paris, (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    L3 - Semestre 2

    2015-2016 Philosophie de la musique

    Phénoménologie de la musique

    Patrick Lang

    14 mai 2016 : Tous les minimémoires sont en ligne. Pour en tirer le profit maximal, il est recommandé de les lire dans l’ordre fixé par le calendrier des séances du séminaire.
    Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de quelques textes (principalement articles de recherche) couvrant tout le XXe et le début du XXIe siècles.
    Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral d’une durée de 45 à 60 min et (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Philosophie générale L3/S2

    Libre arbitre et responsabilité morale

    Cours jeudi 13.30-15.00 TD jeudi 15.30-16.30

    Cyrille Michon

    Le cours présentera les principaux arguments du débat contemporain sur le libre arbitre et la responsabilité morale : leur compatibilité ou non avec le déterminisme, leur existence, inexistence ou impossibilité, ainsi que leur séparabilité ou inséparabilité. Des textes seront mis en ligne pour chaque séance, un certain nombre tirés d’une traduction encore inédite de P. van Inwagen (An Essay on Free Will), et de la thèse également inédite de J-B. Guillon sur l’épistémologie du libre arbitre.
    Pour une (...)


  • CM - Philosophie morale et politique - L2/S2

    Enjeux éthiques et politiques de la promesse, à partir de Hume

    Vincent Boyer

    IMPORTANT : UN COURS DE RATTRAPAGE AURA LIEU LE MERCREDI 4 MAI DE 10H à 13H EN COO9
    EN ATTENDANT LA FIN DE LA GREVE QUELQUES TEXTES SONT MIS A VOTRE DISPOSITION CI-DESSOUS
    Le cours magistral de ce semestre a pour but d’introduire les étudiants aux enjeux éthiques et politiques de cette pratique humaine courante qu’est la promesse.
    Pour ce faire, nous prendrons comme fil directeur le chapitre sur « L’obligation des promesses » tiré du Traité de la nature humaine (III, ii, 5) de David Hume, que (...)


  • Séminaire B2

    La connaissance de soi

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon

    Nous reprendrons notre enquête sur le première personne développée l’an dernier, en l’axant davantage cette fois sur le dimension de la connaissance de soi, proche du thème de l’agrégation sur la réflexion. Les premières séances (avant Noël) rappelleront à la fois la problématique classique de la connaissance de soi depuis les Médiévaux jusqu’à Kant, et celle plus contemporaine du rôle sémantique de la première personne « Je », étudié l’an dernier. Puis nous développerons l’alternative entre une conception (...)


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