(1926-2016)
[notice en cours de rédaction...]
Œuvres de Putnam
Hilary Putnam est un auteur pour le moins prolifique. Les deux formes littéraires privilégiées par Putnam sont les articles (habituellement regroupés ex post facto dans des recueils) et les lectures (cycle de conférences invitées, qui donnent communément lieu à des publications sous forme de livre).
Une bibliographie complète (jusqu’en 2015) – de 33 pages ! – et détaillée (compilée par John R. Shook en collaboration avec Hilary Putnam) est disponible (...)
OEUVRES DE DAVID HUME
L’édition de référence des œuvres complètes de Hume en langue originale – à l’exception de l’Histoire d’Angleterre – est celle (en cours) des Presses universitaires d’Oxford : The Clarendon Hume Edition Series (1998-) sous la responsabilité de T. L. Beauchamp, D. F. Norton et M. A. Stewart. Cette nouvelle édition n’ayant pas encore donné les Essays Moral, Political and Literary il faut consulter The Philosophical Works of David Hume par T.H. Green et T. H. Grose (1882). Le site de (...)
OEUVRES DE JOHN DEWEY
L’édition de référence des œuvres complètes de John Dewey est celle de Jo Ann Boydston, The Collected Works of John Dewey. Cette édition se subdivise en trois parties qui correspondent aux trois périodes de l’œuvre : The Early Works (1882-1898), The Middle Works (1899-1924), The Later Works (1925-1953), Jo Ann Boydston (éd.), Carbondale, Southern Illinois University Press, 1977-1991, 37 volumes et un index. On trouve une mise au point sur cette édition sur le site du Centre (...)
Œuvres de Kant L’édition de référence des œuvres complètes de Kant en langue originale demeure celle de l’Académie de Berlin : Gesammelte Schriften, hrsg. von der Königlich Preussichen Akademie der Wissenschaften, Berlin, 1902 sq., rééd. (et éd) Walter de Gruyter, Berlin, 1968 sq, 29 tomes parus Les 23 premiers tomes sont accessibles gratuitement ligne sur le site korpora.org, qui fournit notamment un moteur de recherche très utile. On trouve une mise au point très précise sur cette édition sur (...)
1. Œuvres de Jean-Jacques Rousseau : L’édition de référence est celle des Œuvres complètes, publiées sous la direction de B. Gagnebin et de M. Raymond, Paris, Bibliothèque de la Pléiade-Gallimard, 1959-1995, 5 volumes :
T. I : Les Confessions, Rousseau juge de Jean-Jacques, Les Rêveries du promeneur solitaire.
T. II : La Nouvelle Héloïse, Théâtre, Ballets-Pastorale-Poésies, Contes et apologues, Mélanges de littérature et de morale.
T. III : Discours sur les sciences et les arts, Discours sur (...)
Éditions de référence :
L’édition de référence des textes de Descartes est : Œuvres de Descartes par Ch. Adam et P. Tannery, 11 vol., nouvelle présentation par B. Rochot et P. Costabel, Paris, Vrin-CNRS, 1964-1974 (édition reprise en 11 vol. au format de poche, Paris, Vrin, 1996).
Sans constituer à proprement parler des « œuvres complètes » de Descartes, l’édition dite « édition Alquié » est d’usage commode et suffit en général pour commencer à travailler de façon sérieuse (elle indique en outre la (...)