jeudi 24 avril 2014,
Ce cours est une initiation à la logique contemporaine. Il s’étend sur les deux premières années de la Licence. Il doit permettre l’apprentissage des raisonnements rigoureux et conduire ainsi à la formalisation de certains problèmes philosophiques. Il est également conçu comme un premier pas vers la réflexion sur les fondements des mathématiques.
Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours et des TD.
Le cours de logique en deuxième année, réparti sur les deux semestres, approfondit ce qui a été vu en première année et aborde des notions métalogiques importantes : consistance, complétude, décision.
Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours de logique.
Les étudiants sérieux de troisième année, qui étaient désireux de suivre les cours de logique, mais qui, - en raison de la politique de « casse » des maquettes lancée par la présidence de l’Université -, sont empêchés de le faire, trouveront ci-dessous les fascicules correspondant à ces cours, soit :
1. Deux fascicules présentant des rudiments de théorie des modèles (en propositionnelle et en premier ordre). Ces deux fascicules sont très ramassés et sans doute difficile d’accès.
2 Un fascicule (...)
L2
Le cours de cette année portera sur la logique modale, propositionnelle et prédicative, et fera l’examen de ses implications philosophiques.