• Caphi

Accueil  Cours
  • { Cours } { Licence 1 }

    TD Philosophie Moderne

    Thibaut Héry

    On trouvera dans les documents joints, comme annoncé :
    l’ensemble des textes travaillés durant les séances ;
    un exemple de tableau d’évaluation de la dissertation ;
    une méthodologie détaillée de l’explication de texte ;
    un exemple d’explication, correspondant au texte n°1.


  • { Cours } { Licence 3 }

    MUSIQUE ET SCIENCES AU COURS DE L’HISTOIRE (L3)

    Ex cours d’histoire des théories scientifiques de la musique

    Guy Boistel, Stéphane Le Gars

    (Mise à jour, juin 2018) Le cours se propose d’explorer les débats concernant les relations entre musique et sciences qui couvrent la période allant de Pythagore jusqu’aux débats animés par François Nicolas au sein du séminaire parisien MaMuPhi qui existe depuis 1999.
    Le cours est découpé en 2 fois 6 séances de 3 heures comme suit : Cours de Guy Boistel : « Du monocorde de Pythagore au temps des mathémusiciens » (18 heures) Problématique du cours (les périodisations possibles d’une histoire des (...)


  • Anglais philosophique L1 - Paradoxes

    Sébastien Motta

    Ce cours d’anglais philosophique sera l’occasion de nous pencher sur la notion de paradoxe. Nous examinerons six grandes familles de paradoxes qui préoccupent les philosophes : les paradoxes sémantiques (auto-réference, menteur, Grelling), les paradoxes liés à la notion d’espace (Achille), les paradoxes liés à la notion de temps (voyage dans le temps), les paradoxes liés à la notion de vague (sorite), les paradoxes liés à la notion de connaissance (Fitch, paradoxe de l’enquête) et les paradoxes de la (...)


  • Épistémologie, TD, L2-S1

    Patrons : Problèmes de philosophie de la biologie contemporaine I

    Sophie Pécaud

    Ces TD visent à introduire à quelques problèmes de la philosophie de la biologie contemporaine. Au premier semestre, nous nous intéresserons à la biologie des patrons (patterns), qui étudie la biodiversité en tant que produit de l’évolution. Après une introduction générale, nous analyserons plus particulièrement les concepts d’espèce, d’homologie et d’ancêtre.
    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les documents concernant ces TD : programme, bibliographie, textes obligatoires et (...)


  • Livrets 2015-2016

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.


  • Malebranche – Séminaire Agrégation et Master

    Séminaire B1

    Denis Moreau

    La présence au programme de l’oral de l’agrégation des Entretiens sur la métaphysique et sur la religion et des Entretiens sur la Mort de Nicolas Malebranche nous donnera l’occasion d’étudier cet auteur, dont on célèbre cette année le tricentenaire de la mort.
    On proposera une lecture suivie de deux oeuvres de Malebranche
    a) La Recherche de la vérité et ses Eclaircissements (édition recommandée : celle de JC Bardout en 3 vol. chez Vrin ; voir aussi, pour les notes, le t. I des Oeuvres de Malebranche en (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    L3 - S2

    Philosophie de la musique

    Phénoménologie de la musique

    Patrick Lang

    Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
    Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de 35.000 signes maximum qui sera publié ici même après validation.
    Date limite pour la remise des mémoires :
    23 février pour tous les étudiants dont les exposés sont (...)


  • Séminaire étudiant : « La Science »

    Bruno Gnassounou, Dominique Doucet, François Schmitz, Pascal Taranto, Vincent Boyer, Vincent Jullien

    Séances
    Séance 12 : « Autour de la théorie de la sélection naturelle », intervention de Bruno Gnassounou, jeudi 30 avril à 17h, en salle 334, suivie d’une discussion collective.
    Séance 11 : « Traditions et raison », intervention de Vincent Boyer, vendredi 3 avril à partir de 14h30 en salle 334, suivie d’une discussion collective. La discussion portera sur le texte ’Epistemological crises, dramatic narrative and the philosophy of science’ d’Alasdair MacIntyre, qu’il faudra avoir lu et préparé avant la (...)


  • { Cours } { Licence 2 }

    Sur la mathématisation des sciences de la nature

    Documents sur Archimède, Newton, Leibniz, Ampère

    Vincent Jullien

    Vous trouverez des documents sur les dernières séances du cours du second semestre.


  • { Cours } { Licence 3 }

    Notes sur le cours d’épistémologie

    Archimède. Diderot. Forme de la terre

    Vincent Jullien

    Vous trouverez les notes de cours sur Archimède et la quadrature de la Parabole Diderot et les mathématiques La controverse sur la forme de la Terre


  • Séminaire Etudiant

    La mécanique quantique est-elle duhémienne ?

    Notes après la séance.

    Vincent Jullien

    Vous pouvez trouver ci-joint, les notes de mon intervention du 23 janvier.
    Premières lignes :
    Il ne s’agit pas d’un cours. Il s’agit d’explorer une suggestion et de voir si celle-ci est une idée
    fertile.
    Le style de cet examen pourrait être qualifié de comparatiste. Il résulte du rapprochement de
    deux domaines : la conception duhémienne de la théorie physique d’une part, le formalisme
    quantique d’autre part.
    Point positif : la question me semble claire et nettement (...)


  • { Cours }

    Parcours Europe L1

    Europe et Sciences modernes

    Cours V. Jullien, 2014-2015

    Vincent Jullien

    Il s’agit de notes de cours ; les citations, références, mises en forme ne correspondent pas aux normes d’un texte à publication.
    La partie finale du cours (la révolution scientifique) n’est pas dans ce texte.
    V.Jullien


  • CM L1-S2

    La métaphysique

    Vincent Boyer

    Le cours de métaphysique de ce semestre poursuit deux objectifs. Premièrement, proposer aux étudiants une réflexion sur la notion même de métaphysique, son projet et son histoire, en s’appuyant sur des textes classiques de la tradition. Deuxièmement, puisqu’on « ne peut pas parler de la métaphysique sans en faire » (Descombes, 2000), aborder des questions de métaphysique dite « spéciale » à partir de textes classiques et contemporains.
    Toutes les informations importantes relatives à ce cours sont dans le (...)


  • Philosophie de la religion

    Le miracle

    Cyrille Michon

    Nous envisagerons notamment le problème de la définition du miracle, celui de sa possibilité, et celui de la croyance au miracles, avant d’aborder les arguments en faveur d’un ou des miracles et ceux en faveur de l’existence de Dieu à partir d’un ou des miracles.
    Le premier problème sera traité rapidement, à partir de discussions cotemporaines, et en revenant aux définitions classiques, notamment chez Thomas d’Aquin.
    Le second problème a fait l’objet de discussions dans la pensée classique (...)


  • Agrégation externe de philosophie 2015

    Marx

    Patrick Lang

    N.B. Les séances des mardis 18 novembre, 25 novembre et 2 décembre commenceront à 10h00 (au lieu de 10h30), afin de rattraper la séance (annulée) du 21 octobre. UEC 12 – Séminaire A2 d’histoire de la philosophie en Master 1
    UEC 32 – Séminaire A2 d’histoire de la philosophie en Master 2
    Préparation à l’agrégation 2015 – troisième épreuve d’admissibilité : histoire de la philosophie.
    Ouvrages au programme : Manuscrits de 1844 L’Idéologie allemande Introduction à la critique de l’économie politique (...)


  • Philosophie analytique

    La première personne

    vendredi 11h-13h

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon

    Nous aborderons, pour la discuter, la conception reçue selon laquelle le pronom « je » (ou son équivalent) est un terme indexical dont la fonction est de faire référence à celui qui l’utilise. Il serait, selon Arthur Prior, le seul nom propre logique, ou selon l’expression de J. Perry l’indexical essentiel. Cette conception de la première personne s’accompagne ou non d’une thèse sur la distinction du moi ou de la conscience et de l’individu qui parle, qu’elle soit cartésienne (le moi comme substance) ou (...)


  • Philosophie morale L3 (S2)

    Le libre arbitre

    Mardi 13.30-15 et vendredi 14.00-15.30

    Cyrille Michon

    Nous étudierons les principaux arguments du débat contemporain sur le libre arbitre et la responsabilité morale. 1 Les arguments pour et contre la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme (compatibilisme et incompatibilisme). 2. Les arguments pour et contre le lien entre responsabilité morale et libre arbitre. 3. Les arguments pour et contre l’existence du libre arbitre. Un certain nombre de textes seront mis en ligne, et je m’appuierai notamment sur la traduction inédite de Peter van (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Christianisme et science moderne

    Lecture critique d’une thèse classique

    Vincent Jullien

    Le numéro de décembre 2014 du magazine « la Recherche » publie un long article de J.F. Euvé, « Le christianisme à l’origine de la science moderne ».
    Cet article, bien informé, défend des thèses classiques (défendue par une certaine théologie chrétienne). Il mérite qu’on en fasse une lecture attentive et critique.
    Je reproduis en PDF l’article en question et une réponse partielle, sur quelques uns des points controversés.
    La séance de cours de L3 du mercredi 4 février sera consacrée à ces documents. (...)


1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 11

Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons