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  • Séminaire Etudiant

    La mécanique quantique est-elle duhémienne ?

    Notes après la séance.

    Vincent Jullien

    Vous pouvez trouver ci-joint, les notes de mon intervention du 23 janvier.
    Premières lignes :
    Il ne s’agit pas d’un cours. Il s’agit d’explorer une suggestion et de voir si celle-ci est une idée
    fertile.
    Le style de cet examen pourrait être qualifié de comparatiste. Il résulte du rapprochement de
    deux domaines : la conception duhémienne de la théorie physique d’une part, le formalisme
    quantique d’autre part.
    Point positif : la question me semble claire et nettement (...)


  • { Cours }

    Parcours Europe L1

    Europe et Sciences modernes

    Cours V. Jullien, 2014-2015

    Vincent Jullien

    Il s’agit de notes de cours ; les citations, références, mises en forme ne correspondent pas aux normes d’un texte à publication.
    La partie finale du cours (la révolution scientifique) n’est pas dans ce texte.
    V.Jullien


  • CM L1-S2

    La métaphysique

    Vincent Boyer

    Le cours de métaphysique de ce semestre poursuit deux objectifs. Premièrement, proposer aux étudiants une réflexion sur la notion même de métaphysique, son projet et son histoire, en s’appuyant sur des textes classiques de la tradition. Deuxièmement, puisqu’on « ne peut pas parler de la métaphysique sans en faire » (Descombes, 2000), aborder des questions de métaphysique dite « spéciale » à partir de textes classiques et contemporains.
    Toutes les informations importantes relatives à ce cours sont dans le (...)


  • Philosophie de la religion

    Le miracle

    Cyrille Michon

    Nous envisagerons notamment le problème de la définition du miracle, celui de sa possibilité, et celui de la croyance au miracles, avant d’aborder les arguments en faveur d’un ou des miracles et ceux en faveur de l’existence de Dieu à partir d’un ou des miracles.
    Le premier problème sera traité rapidement, à partir de discussions cotemporaines, et en revenant aux définitions classiques, notamment chez Thomas d’Aquin.
    Le second problème a fait l’objet de discussions dans la pensée classique (...)


  • Agrégation externe de philosophie 2015

    Marx

    Patrick Lang

    N.B. Les séances des mardis 18 novembre, 25 novembre et 2 décembre commenceront à 10h00 (au lieu de 10h30), afin de rattraper la séance (annulée) du 21 octobre. UEC 12 – Séminaire A2 d’histoire de la philosophie en Master 1
    UEC 32 – Séminaire A2 d’histoire de la philosophie en Master 2
    Préparation à l’agrégation 2015 – troisième épreuve d’admissibilité : histoire de la philosophie.
    Ouvrages au programme : Manuscrits de 1844 L’Idéologie allemande Introduction à la critique de l’économie politique (...)


  • Philosophie analytique

    La première personne

    vendredi 11h-13h

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon

    Nous aborderons, pour la discuter, la conception reçue selon laquelle le pronom « je » (ou son équivalent) est un terme indexical dont la fonction est de faire référence à celui qui l’utilise. Il serait, selon Arthur Prior, le seul nom propre logique, ou selon l’expression de J. Perry l’indexical essentiel. Cette conception de la première personne s’accompagne ou non d’une thèse sur la distinction du moi ou de la conscience et de l’individu qui parle, qu’elle soit cartésienne (le moi comme substance) ou (...)


  • Philosophie morale L3 (S2)

    Le libre arbitre

    Mardi 13.30-15 et vendredi 14.00-15.30

    Cyrille Michon

    Nous étudierons les principaux arguments du débat contemporain sur le libre arbitre et la responsabilité morale. 1 Les arguments pour et contre la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme (compatibilisme et incompatibilisme). 2. Les arguments pour et contre le lien entre responsabilité morale et libre arbitre. 3. Les arguments pour et contre l’existence du libre arbitre. Un certain nombre de textes seront mis en ligne, et je m’appuierai notamment sur la traduction inédite de Peter van (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Christianisme et science moderne

    Lecture critique d’une thèse classique

    Vincent Jullien

    Le numéro de décembre 2014 du magazine « la Recherche » publie un long article de J.F. Euvé, « Le christianisme à l’origine de la science moderne ».
    Cet article, bien informé, défend des thèses classiques (défendue par une certaine théologie chrétienne). Il mérite qu’on en fasse une lecture attentive et critique.
    Je reproduis en PDF l’article en question et une réponse partielle, sur quelques uns des points controversés.
    La séance de cours de L3 du mercredi 4 février sera consacrée à ces documents. (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    Cours L1 second semestre.

    Le système du monde dans l’antiquité

    Certains principes et thèses de l’astronomie grecque

    Vincent Jullien

    On trouvera les notes de cours sur l’astronomie (et aussi la cosmologie) de l’école pythagoricienne, de Platon et d’Aristote avec quelques compléments concernant Hipparque, Aristarque, Ptolémée.
    Une bibliographie élémentaire et un dossier de figures sont ajoutés à ces notes.


  • Master-S2

    Le libéralisme : fondements, doctrines, critiques

    Séminaire. Thème libre

    Florent Guénard, Pascal Taranto

    Le libéralisme :
    fondements, doctrines, critiques
    La notion de « libéralisme » est devenue une catégorie idéologique : vantée par ses partisans comme le bon système politique et économique, il est rejeté par ses adversaires parce qu’il dénature le lien social et justifie l’ordre établi. Dans ce séminaire, nous essaierons d’écarter ces partis trop vite pris en revenant aux fondements du libéralisme et à la force critique qu’il a voulu porter. Nous nous arrêterons pour cela sur la philosophie de Locke, afin (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    CM L3-S2

    Qu’est-ce qu’une démocratie ?

    Philosophie politique et juridique

    Florent Guénard

    Régime, forme de gouvernement, manière de faire société, méthode politique destinée à nommer les gouvernants : le terme « démocratie » a, dans l’histoire de la pensée, désigné des réalités différentes qui peuvent ne pas paraître nécessairement compatibles – à tel point qu’on peut légitimement douter de la pertinence du concept. Désormais valeur universelle, la démocratie peine à définir son essence et l’enthousiasme qu’elle suscite ne peut cependant tenir lieu de compréhension.
    Ce cours prendra pour objet cette (...)


  • { Cours } { Licence 2 }

    L2, Epistémologie, sem. 1

    Une physique nouvelle pour un monde nouveau.

    Suivi d’une bibliographie étendue

    Vincent Jullien

    Informations et commentaires sur les activités scientifiques de 1543 à 1643.


  • { Cours } { Licence 1 }

    L1 premier semestre, 2014. Epistémologie

    Arithmétique et géométrie

    De Pythagore à Euclide

    Vincent Jullien

    Il s’agit de notes du cours de L1, qui ne présentent pas l’ensemble des informations et arguments qui ont été avancés au cours du semestre.


  • Philosophie contemporaine (L3-S1)

    Questions de philosophie morale 2 : Philippa Foot et le bien naturel

    Jeudi 15h30-17h Salle 334

    Vincent Boyer

    Ce cours de philosophie contemporaine, en commun avec Cyrille Michon, aura pour thème général la philosophie morale contemporaine (anglo-saxonne). Les séances que j’assurerai seront consacrées à une lecture suivie du livre de la philosophe britannique Philippa Foot intitulé Natural Goodness (Oxford University Press, 2001). Ce livre étant relativement court (environ 120 pages), il sera envisageable de le commenter au plus près et intégralement.
    Pour préparer ce cours pendant l’été chaque étudiant (...)


  • Histoire de la philosophie moderne

    TD sur Spinoza

    Alix Grumelier

    Afin d’accompagner le cours magistral, les TD seront consacrés à l’explication de textes extraits des œuvres et de la correspondance de Spinoza. Organisées de manière thématique, les séances permettront de cheminer progressivement dans la pensée de l’auteur. Elles contribueront également à mettre en œuvre la méthode utile à l’explication de texte, en entrant chaque fois dans le détail de son argumentation.
    À toute fin utile, on trouvera ci-joint :
    le calendrier des explications ;
    les textes qui seront (...)


  • Histoire de la philosophie moderne

    TD sur le XVIIe siècle

    Pascal, Spinoza, Malebranche, Leibniz

    Alix Grumelier

    Ces TD auront pour but d’introduire à la pensée de quatre grands auteurs du “siècle de Descartes”, en lisant de près des extraits de leurs écrits, que l’on cherchera à mettre en relation avec la philosophie cartésienne, tant pour montrer comment ils s’y rattachent que pour signaler comment ils s’en éloignent.
    Par souci d’équilibre, nous étudierons trois textes de chaque auteur, le cours comprenant au total douze séances, qui serviront toutes également à apprendre et à mettre en œuvre la méthode de (...)


  • { Cours } { Archives }

    Agrégation externe de philosophie 2015

    Le phénomène

    Vincent Boyer

    On trouvera dans les deux premiers documents joints une bibliographie et le plan du cours sur le phénomène, au programme de l’écrit de l’agrégation externe de philosophie 2015.


  • Anglais Philosophique - Premier semestre

    The Sense of Reality

    Mardi 17h-18h30 (Groupe 1) – Jeudi 17h-18h30 (Groupe 2)

    Sébastien Motta

    Vous trouverez ci-dessous les textes relatifs au cours d’anglais philosophique « The Sense of Reality ». L’examen consistera en une traduction et un commentaire d’un court texte évoqué ou discuté en cours ; le dictionnaire unilingue sera autorisé.


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