• Caphi
iFAC
Accueil du site  Elie Bethuys — Contributions
  • The Ethics of Authenticity

    Anglais, L2, S2

    Elie Bethuys
    « L’individu est la plus étrange création de l´homme. » (Paul Valéry) Autrefois la bête philosophique captive et craintive, prise comme le gibier dans la lumière des phares, reprenait d’une voix blanche ce bruit de fond millénaire : « qui suis-je ? » et s’accrochait de toutes ses forces à ce vénérable conseil : « connais-toi toi-même ». Son descendant moderne, souffrant tout à la fois d’être et de ne pas être, désormais lui a substitué le problème plus existentiel, comment être soi-même ?, à l’endroit duquel (...)

  • L’action

    TD de Métaphysique, L2, S1

    Elie Bethuys
    Les TD de métaphysique, adossés au CM de B. Gnassounou sur l’action, aborderont à travers le détail de textes classiques-contemporains les thèmes développés dans le CM. Des explications orales seront proposées aux étudiants sur la base du volontariat. Seront joints, le plus en avance possible, les différents textes que l’on expliquera (ordonnés par TD), qu’il est naturellement bon de préparer avant chaque séance. Bibliographie : Elizabeth Anscombe, L’intention, Paris, Gallimard, 2004. Elizabeth (...)

  • La philosophie comme « critique du langage »

    Philosophie du langage, L1, S2

    Elie Bethuys
    On considère que la philosophie a opéré au XXème siècle dans la lignée des travaux aussi bien logiques que philosophiques de Gottlob Frege, Bertrand Russell, et de Ludwig Wittgenstein, ce que l’on a appelé un « tournant linguistique ». La philosophie serait ainsi devenue selon un mot d’ordre bien connu une « critique du langage » (Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus, 4.0031). L’objectif principal du cours sera de comprendre de façon très générale pourquoi le langage est devenu un objet (...)

  • La dichotomie fait-valeur

    TD de philosophie morale et politique, L2, S2

    Elie Bethuys
    Le TD de philosophie morale et politique porte sur la dichotomie fait-valeur et donc sur l’idée qu’il y a un fossé infranchissable entre jugement de fait (objectivement vrai ou garanti), et jugement de valeur - de valeur morale notamment - (intrinsèquement subjectif). Cette dichotomie est souvent défendue par les philosophes, tenants d’un naturalisme scientiste, qui ne veulent considérer comme faisant partie du monde que certains faits de nature. La question devient alors : comment répondre à ce (...)



Formulaire de contact pour Elie Bethuys


Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons