Ouvert à tous
Salle C015
, , ,IMPORTANT : Le calendrier est soumis à des modifications régulières d’horaires ou de salles.
Le séminaire doctoral de philosophie consiste en la présentation et la discussion des travaux de recherche d’étudiants en études doctorales (M2 & Doctorat). Les séances pourront prendre deux formes : discussion d’un texte de l’intervenant, communiqué au préalable via la liste de diffusion, ou exposé classique suivi d’une discussion.
Pour accéder aux textes, et être informé des modifications du programme, (...)
Philosophie du langage, L1, S2
Le cours de philosophie du langage se penchera cette année sur les phénomènes de sens liés à la signification linguistique (que signifient nos mots, nos phrases, nos énoncés ? y a-t-il un sens identifiable ? etc.) et la manière dont les philosophes ont expliqué traditionnellement (par des entités mentales, par la référence) et plus récemment (par l’emploi que nous faisions des mots et des phrases) les phénomènes en question. Les ouvrages et articles-sources qui constituent la matière principale du cours (...)
Anglais, L2, S2
« L’individu est la plus étrange création de l´homme. » (Paul Valéry)
Autrefois la bête philosophique captive et craintive, prise comme le gibier dans la lumière des phares, reprenait d’une voix blanche ce bruit de fond millénaire : « qui suis-je ? » et s’accrochait de toutes ses forces à ce vénérable conseil : « connais-toi toi-même ».
Son descendant moderne, souffrant tout à la fois d’être et de ne pas être, désormais lui a substitué le problème plus existentiel, comment être soi-même ?, à l’endroit duquel (...)
TD de Métaphysique, L2, S1
Les TD de métaphysique, adossés au CM de B. Gnassounou sur l’action, aborderont à travers le détail de textes classiques-contemporains les thèmes développés dans le CM. Des explications orales seront proposées aux étudiants sur la base du volontariat. Seront joints, le plus en avance possible, les différents textes que l’on expliquera (ordonnés par TD), qu’il est naturellement bon de préparer avant chaque séance.
Bibliographie : Elizabeth Anscombe, L’intention, Paris, Gallimard, 2004. Elizabeth Anscombe, (...)
Philosophie du langage, L1, S2
On considère que la philosophie a opéré au XXe siècle dans la lignée des travaux aussi bien logiques que philosophiques de Gottlob Frege, Bertrand Russell, et de Ludwig Wittgenstein, ce que l’on a appelé un « tournant linguistique ». La philosophie serait ainsi devenue selon un mot d’ordre bien connu une « critique du langage » (Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus, 4.0031).
L’objectif principal du cours sera de comprendre de façon très générale pourquoi le langage est devenu un objet privilégié (...)
1 | 2