Mme Jeannette CALVEZ soutiendra son mémoire de Master 2 : Les vies parallèles de Plutarque : la notion d’harmonie dans les récits de création, le vendredi 13 novembre à 10h30 en salle C006, devant un jury composé de Thierry Piel et d’Angelo Giavatto (directeur de mémoire).
M. Brendan AUBRY soutiendra son mémoire de Master 2 : La vertu selon Nietzsche contre la critique de MacIntyre, le vendredi 23 octobre à 11h en salle C005, devant un jury composé de Cyrille Michon et d’Agnès Grivaux (directrice de (...)
M. Benoît ANGLADE soutiendra son mémoire de Master 2 : Agir en communauté : le sens du social le vendredi 15 novembre 2019 à 11h00 en salle C248 du bâtiment Censive, devant un jury composé de Cyrille Michon et de Bruno Gnassounou (directeur de mémoire).
M. Antoine ROUSSEAU soutiendra son mémoire de Master 2 : Alasdair MacIntyre et le problème de la moralité contemporaine. Sortir du relativisme le vendredi 15 novembre 2019 à 9h30 en salle C248 du bâtiment Censive, devant un jury composé de Bruno (...)
Version mise à jour le 1er septembre 2019
, , ,Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] le guide de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.
M. Alexandre GOURRET soutiendra son mémoire de Master 2 : Pourquoi les malheurs de l’acte de langage austinien peuvent-ils faire le bonheur du philosophe moral ? le mercredi 14 novembre 2018 à 15h45 dans le bureau C119 devant un jury composé de Cyrille Michon et de Bruno Gnassounou (directeur de mémoire).
Mme Lou MALAMUT soutiendra son mémoire de Master 2 : Le concept de personne dans les philosophies de Kant et de Scheler le mercredi 14 novembre 2018 à 15h00 dans le bureau C117 devant un jury (...)
Histoire de la philosophie ancienne L3 (S2)
Ce cours sera consacré à deux écoles philosophiques de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) et impériale : l’école stoïcienne et l’école épicurienne. Suivant leur développement historique, nous allons étudier les différentes conceptions de la philosophie et des parties de celle-ci proposées par les stoïciens et par les épicuriens, sur les plans théorétique et éthico-pratique. Tout en nous concentrant sur les stoïciens et les épicuriens, nous prendrons également en compte les critiques adressées à ces (...)