Grec philosophique 2013/2014 (S2)
Aristote et Platon
lundi 27 janvier 2014,
Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque. Ce semestre, nous lirons les textes suivants :
Aristote, Premiers Analytiques, I 1-7
Platon, Euthydème (extraits)
Aristote, Réfutations sophistiques (extraits)
Modalité d’examen : entretien oral à la fin du cours.
BIBLIOGRAPHIE
[A. Dunshirn, Griechisch für das Philosophiestudium, Wien, Facultas, 2008 ; les étudiants ne sont pas censés posséder ce volume qui sera mis à leur disposition par l’enseignant]
A. Lukinovich & M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Chêne-Bourg, Georg, 2002 (troisième édition).
J.-V. Vernhes, Hermaion. Initiation au grec ancien, Paris, Ophrys, 2003
Le cours a lieu de 17h à 18h30 le jeudi (salle 352).
Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque acquises pendant les deux premières années de licence et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. La travail de traduction concernera des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (surtout les Présocratiques et Aristote). Quand les textes le permettront, quelques notions préliminaires de métrique et de paléographie grecques seront également (...)
Les Présocratiques et Platon
Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (notamment les Présocratiques et Platon).
Modalité d’examen : entretien oral à la fin du cours.
BIBLIOGRAPHIE
[A. Dunshirn, Griechisch für das Philosophiestudium, (...)