{2}

Accueil Cours  Syllogistique et éristique

Grec philosophique 2013/2014 (S2)

Syllogistique et éristique

Aristote et Platon

lundi 27 janvier 2014, Angelo Giavatto


Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque. Ce semestre, nous lirons les textes suivants :

Aristote, Premiers Analytiques, I 1-7

Platon, Euthydème (extraits)

Aristote, Réfutations sophistiques (extraits)

Modalité d’examen : entretien oral à la fin du cours.

BIBLIOGRAPHIE

[A. Dunshirn, Griechisch für das Philosophiestudium, Wien, Facultas, 2008 ; les étudiants ne sont pas censés posséder ce volume qui sera mis à leur disposition par l’enseignant]

A. Lukinovich & M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Chêne-Bourg, Georg, 2002 (troisième édition).

J.-V. Vernhes, Hermaion. Initiation au grec ancien, Paris, Ophrys, 2003

P.-S.

Le cours a lieu de 17h à 18h30 le jeudi (salle 352).




Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Cours de grec pour L3 (1er Semestre)

      Angelo Giavatto

      Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque acquises pendant les deux premières années de licence et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. La travail de traduction concernera des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (surtout les Présocratiques et Aristote). Quand les textes le permettront, quelques notions préliminaires de métrique et de paléographie grecques seront également (...)


    • Grec philosophique (S1)

      Les Présocratiques et Platon

      Angelo Giavatto

      Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (notamment les Présocratiques et Platon).
      Modalité d’examen : entretien oral à la fin du cours.
      BIBLIOGRAPHIE
      [A. Dunshirn, Griechisch für das Philosophiestudium, (...)


    Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons