Le séminaire de philosophie de la religion animé par Cyrille Michon et Denis Moreau se poursuivra en cette année 2021-2022. Chaque séance donnera lieu à un exposé d’environ une heure suivi d’un temps de questions et de discussion. Les séances se déroulent les jeudis de 14h à 16h. Dans la mesure des places disponibles (la priorité étant donnée aux étudiants), les séances sont ouvertes aux « extérieurs ».
• 14 octobre : Introduction (Cyrille Michon, Denis Moreau). Salle Tertre 109. • 21 octobre : Denis Moreau (...)
Mme Jeannette CALVEZ soutiendra son mémoire de Master 2 : Les Vies parallèles de Plutarque : la notion d’harmonie dans les récits de création, le vendredi 13 novembre à 10h30 en salle C006, devant un jury composé de Thierry Piel et d’Angelo Giavatto (directeur de mémoire).
M. Brendan AUBRY soutiendra son mémoire de Master 2 : La vertu selon Nietzsche contre la critique de MacIntyre, le vendredi 23 octobre à 11h en salle C005, devant un jury composé de Cyrille Michon et d’Agnès Grivaux (directrice de (...)
groupe de Denis Moreau
On trouvera ci-dessous différents documents utiles pour ce TD : le programme et une bibliographie ; les textes qui seront travaillés ; quelques rappels méthodologiques sur l’exercice « explication de texte ».
Histoire de la philosophie moderne
On trouvera dans le document joint :
a) des conseils pour la lecture des oeuvres de Spinoza, qui devrait avoir été réalisée une première fois avant le commencement du cours
b) une bibliographie et le plan du cours. Cette bibliographie sera commentée lors du premier cours.
Le cours sera complété par des TD d’explication de textes de Spinoza. Ces TD seront assurés par Adrienne Estrada.
On trouvera dans le document ci-dessous quelques consignes pour la présentation matérielle d’un mémoire de master.
Elles seront précisées et commentées lors des séances du TD de « méthodologie du mémoire de master ». Ce TD, qui n’aura lieu que durant les premières semaines de l’année universitaire, proposera une initiation à la recherche en philosophie, de façon à préparer les étudiants à l’écriture de leurs « mini-mémoires » et mémoires de (...)