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  • Séminaire B2 : la première personne

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz

    La première personne.
    Un énoncé à la première personne semble parler de celui qui l’énonce, et l’expression linguistique (pronom personnel, « je », désinence verbale) qui la caractérise semble faire référence à cet énonciateur. En disant « moi », je fais référence à moi. Mais je n’y fais pas référence comme vous, quand vous parlez de moi (par exemple, en utilisant mon nom), car a) je ne peux pas me tromper, b) je ne procède à aucune identification. Faut-il dire alors que je fais référence à ce que je suis (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    Philosophie Moderne L1 - S2

    Leibniz

    Bruno Gnassounou

    Leibniz
    Le cours portera sur l’œuvre de Leibniz. Nous en étudierons les aspects métaphysiques, moraux et scientifiques, tant il est vrai que ces trois dimensions de l’œuvre de Leibniz sont intimement liées. Bibliographie
    Discours de métaphysique et Monadologie, Gallimard, Folio/Essais, 2004.


  • Anglais Philosophique L3 - S2

    J. Rawls, « Two Concepts of Rules »

    Vincent Boyer

    Ce cours d’anglais philosophique sera consacré à la traduction et au commentaire suivis de l’article
    du « jeune » Rawls, « Two Concepts of Rules » publié dans la Philosophical Review en 1955. Seule la lecture complète
    de cet article, qui n’a jamais été traduit en français, est requise pour suivre le cours. Par ailleurs, outre les enjeux propres à la traduction philosophique,
    ce séminaire sera aussi l’occasion d’une mise au point sur les débats concernant l’utilitarisme dans la philosophie morale et (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Cours de Philosophie Générale L3 Premier semestre

    Les preuves de l’existence de Dieu

    Cyrille Michon

    Le cours sera consacré à l’étude des preuves de l’existence de Dieu, qui sont une partie classique de la métaphysique et de la théologie rationnelle (des Anciens, des Médiévaux et des Modernes) et qui ont connu d’abondantes discussions plus récentes dans le monde de la philosophie analytique de la religion, que ce soit pour renforcer les versions antérieures, ou pour renforcer leur critique. En suivant une tripartition assez traditionnelle, et en partie due à Kant, nous nous attacherons à la ou plutôt (...)


  • Cours de Métaphysique L1 Premier semestre

    Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

    Cyrille Michon

    Nous allons approfondir la question métaphysique formulée par Leibniz dans les termes « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? », qui généralise l’interrogation sur l’origine de l’univers et sur l’existence de Dieu. Bien que cette question soit plus générale que celle de l’existence de Dieu (à propos de qui on pourrait aussi la poser : pourquoi Dieu existe-t-il ?), une porte d’entrée pédagogique nous est fournie par les traditionnelles « preuves de l’existence de Dieu », dont l’étude soulève (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Cours de grec pour L3 (1er Semestre)

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque acquises pendant les deux premières années de licence et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. La travail de traduction concernera des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (surtout les Présocratiques et Aristote). Quand les textes le permettront, quelques notions préliminaires de métrique et de paléographie grecques seront également (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    Épistémologie L1 S1

    La théorie de l’évolution

    Bruno Gnassounou

    La théorie de l’évolution.
    Le cours de cette année portera sur la théorie de l’évolution, que Darwin et Wallace ont présentée dans les années 1860, et ses interprétations philosophiques. Il s’agira en particulier de montrer en quoi la théorie de l’évolution peut prétendre, en se substituant au modèle d’Aristote, constituer une analyse non finaliste du vivant. Biblographie Darwin, L’Origine des espèces, GF Flammarion, 1992 Dawkins, R., Le Gène égoïste, Odile Jacob, 1996 Lenay C., Darwin, Les Belles Lettres, (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Anglais L3 Premier semestre

    Betrand Russell Problems of Philosophy

    Cyrille Michon

    Le cours d’anglais philosophique sera consacré à des questions d’épistémologie à partir des Problèmes de Philosophie de Bertrand Russell, le second semestre devant aborder le livre posthume de John Austin Sense and Sensibilia. Nous consacrerons la première séance à l’article d’Edmund Gettier « Is Justified True Belief Knowledge ? »


  • Travaux dirigés de métaphysique L1-S1

    Jean-Baptiste Guillon

    Le TD de métaphysique sera consacré aux questions de métaphysique “générale”. Mais qu’est-ce que la métaphysique générale ? Pour répondre à cette question, et pour mettre un peu d’ordre dans l’ensemble des problèmes qui sont habituellement rangés sous ce nom, nous partirons d’une définition aristotélicienne de la métaphysique comme “science des premiers principes et des premières causes”, ou encore comme discipline qui énonce (ou recherche) les descriptions et les explications les plus fondamentales de (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    De l’Etat-nation à l’idée européenne I

    Les fondements de la philosophie politique moderne (L1. Parcours Europe. Premier semestre)

    Florent Guénard

    Ce cours, en deux parties, vise à introduire aux grandes pensées en philosophie politique, à partir d’une réflexion sur l’émergence de la forme Etat-nation. Dans sa première partie (au premier semestre), il consiste à montrer comment la philosophie politique moderne a pris naissance. On s’attachera ainsi à étudier la pensée politique des anciens et l’humanisme de la renaissance, afin de comprendre comment émergent dans la modernité les notions de souveraineté, de contrat et de droit naturel.
    Plan du (...)


  • Cours sur Plotin (Master 1-2 & Agrégation, 1er semestre)

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à présenter la philosophie de Plotin dans son ensemble à travers la lecture des passages les plus représentatifs des Ennéades. Sur le plan thématique, nos analyses porteront sur les sujets suivants : la relation entre Plotin et la tradition philosophique précédente (notamment Platon, Aristote, le stoïcisme et le scepticisme), la doctrine de la causalité, le monde intelligible, la doctrine de l’âme, l’Un, le monde physique et la matière, l’anthropologie et l’éthique.
    BIBLIOGRAPHIE (...)


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