Accueil Cours  La théorie de l’âme à l’époque (...)

L3 - S2

La théorie de l’âme à l’époque hellénistique

Histoire de la philosophie ancienne L3 (S2)

lundi 20 janvier 2014, Angelo Giavatto

Ce cours sera consacré à deux écoles philosophiques de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) : l’école stoïcienne et l’école épicurienne. Suivant leur développement historique, nous allons étudier les différentes conceptions de la philosophie et des parties de celle-ci proposées par les stoïciens et par les épicuriens, sur les plans théorétique et éthico-pratique. Plus particulièrement, nous nous interrogerons sur la théorie de l’âme à l’époque hellénistique à partir d’une étude préalable du de anima d’Aristote. Tout en nous concentrant sur les stoïciens et les épicuriens, nous prendrons également en compte les critiques adressées à ces deux écoles par leurs contemporains (notamment par les académiciens), afin de mettre en lumière la vivacité et la fécondité du débat philosophie de l’époque.

Modalité d’examen : rédaction d’un mémoire pendant le cours + explication de texte (ou examen oral).

La version finale du mémoire doit être rendue au plus tard le 10 avril 2014.

NB : Directive de l’université de Nantes en matière de plagiat

BIBLIOGRAPHIE ESSENTIELLE

E. Bréhier, Les Stoïciens, Paris, Gallimard, 1962.

D. Delattre & J. Pigeaud (éds.), Les Épicuriens, Paris, Gallimard, 2010.

C. Lévy, Les philosophies hellénistiques, Paris, Seuil, 1997.

A.A. Long & D.N. Sedley, Les philosophes hellénistiques, tr. française par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, Flammarion, 2001.

P.-M. Morel, Épicure. La nature et la raison, Paris, Vrin, « Bibliothèque des philosophies », 2009.
R. Muller, Les Stoïciens. La liberté et l’ordre du monde, Paris, Vrin, 2006.

P.-S.

Le cours a lieu de 14h à 15h30 le mercredi (salle 224) et de 9h30 à 11h le jeudi (salle 334).