Tous les lundis de 9h30 à 11h30 en salle 334 (bâtiment Tertre)
Ce cours introduit à l’esthétique musicale, principalement en exposant les problèmes qui résultent de l’application à la musique de quelques concepts de l’esthétique générale (classique et romantique), et en confrontant les solutions que les théoriciens (et parfois les praticiens) de la musique y ont apportées.
Une bibliographie sélective destinée à accompagner les étudiants jusqu’à la licence et au-delà peut être téléchargée ci-dessous. Des indications bibliographiques spécifiques seront données en séance.
Plan du cours
Introduction
- § 1. Pourquoi y a-t-il de l’esthétique musicale ?
- § 2. Définition de l’esthétique
- § 3. Délimitation de l’œuvre d’art
- § 4. Contexte historique et social de l’émergence de la notion d’esthétique
Chap. I – L’esthétique kantienne appliquée à la musique
- § 5. Présentation générale de l’esthétique exposée dans la Critique de la faculté de juger
- 1. Théorie du jugement esthétique comme jugement de goût
- 2. Les prétendues « inepties » de la Critique de la faculté de juger à propos de la musique
- § 6. La véritable doctrine kantienne à propos de la musique
Chap. II – Autonomie de l’art et autonomie de l’œuvre
- § 7. Introduction : Esthétique de l’autonomie, esthétique de l’œuvre
- § 8. L’œuvre d’art comme empreinte du beau suprême dans la nature : esthétique de l’œuvre et religion d’art chez Karl Philipp Moritz
- 1. Le beau n’est pas l’utile
- 2. L’œuvre indépendante de son auteur
- 3. Le grand tout de la nature
- § 9. L’œuvre d’art au-delà de l’auteur et du destinataire
- § 10. Problèmes propres à l’œuvre musicale : exécution et structure temporelle
- 1. L’œuvre doit être exécutée
- 2. La structure temporelle de la musique
- a) La musique produit-elle des œuvres ?
- b) La musique produit-elle des formes ?
- 3. Question de la permanence ou de l’impermanence de la musique
- § 11. Le concept d’œuvre musicale
Chap. III – Le paradigme de la « musique absolue » au XIXe et au début du XXe siècle
- § 12. Que signifie et comment s’est constitué ce paradigme ?
- § 13. Richard Wagner et la musique absolue
- § 14. La polémique sur la « musique à programme » dans la seconde moitié du XIXe siècle
- § 15. Débats sur le concept de forme musicale avant 1930