• Caphi

Accueil  Cours
  • CM - Philosophie morale et politique - L2/S2

    Enjeux éthiques et politiques de la promesse, à partir de Hume

    Vincent Boyer

    IMPORTANT : UN COURS DE RATTRAPAGE AURA LIEU LE MERCREDI 4 MAI DE 10H à 13H EN COO9
    EN ATTENDANT LA FIN DE LA GREVE QUELQUES TEXTES SONT MIS A VOTRE DISPOSITION CI-DESSOUS
    Le cours magistral de ce semestre a pour but d’introduire les étudiants aux enjeux éthiques et politiques de cette pratique humaine courante qu’est la promesse.
    Pour ce faire, nous prendrons comme fil directeur le chapitre sur « L’obligation des promesses » tiré du Traité de la nature humaine (III, ii, 5) de David Hume, que (...)


  • Séminaire B2

    La connaissance de soi

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon

    Nous reprendrons notre enquête sur le première personne développée l’an dernier, en l’axant davantage cette fois sur le dimension de la connaissance de soi, proche du thème de l’agrégation sur la réflexion. Les premières séances (avant Noël) rappelleront à la fois la problématique classique de la connaissance de soi depuis les Médiévaux jusqu’à Kant, et celle plus contemporaine du rôle sémantique de la première personne « Je », étudié l’an dernier. Puis nous développerons l’alternative entre une conception (...)


  • Épistémologie, TD, L2-S2

    Processus : Problèmes de philosophie de la biologie contemporaine II

    Sophie Pécaud

    Ces TD visent à introduire à quelques problèmes de la philosophie de la biologie contemporaine. Au second semestre, nous nous intéresserons à la biologie des processus (processes), qui étudie les processus de l’évolution. Après une introduction générale, nous analyserons plus particulièrement le concept d’unité de sélection, ainsi que – conjointement – ceux de valeur sélective (fitness) et d’adaptation.
    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les documents concernant ces TD : programme, bibliographie, (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    La philosophie comme « critique du langage »

    Philosophie du langage, L1, S2

    Elie Bethuys

    On considère que la philosophie a opéré au XXème siècle dans la lignée des travaux aussi bien logiques que philosophiques de Gottlob Frege, Bertrand Russell, et de Ludwig Wittgenstein, ce que l’on a appelé un « tournant linguistique ». La philosophie serait ainsi devenue selon un mot d’ordre bien connu une « critique du langage » (Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus, 4.0031).
    L’objectif principal du cours sera de comprendre de façon très générale pourquoi le langage est devenu un objet (...)


  • { Cours } { Licence 2 }

    La dichotomie fait-valeur

    TD de philosophie morale et politique, L2, S2

    Elie Bethuys

    Le TD de philosophie morale et politique porte sur la dichotomie fait-valeur et donc sur l’idée qu’il y a un fossé infranchissable entre jugement de fait (objectivement vrai ou garanti), et jugement de valeur - de valeur morale notamment - (intrinsèquement subjectif). Cette dichotomie est souvent défendue par les philosophes, tenants d’un naturalisme scientiste, qui ne veulent considérer comme faisant partie du monde que certains faits de nature. La question devient alors : comment répondre à ce (...)


  • Esthétique musicale

    Alain Patrick Olivier

    Ce cours d’esthétique musicale est consacré à la philosophie de la musique moderne. Il donne des repères généraux concernant l’esthétique et envisage en particulier la place de la musique dans l’esthétique ainsi que les rapports entre musique et philosophie, entre musique et société.
    Bibliographie :
    T. W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, trad. H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Galllimard, 1962.(Philosophie der neuen Musik, Frankfurt a. M., Europäische Verlagsanstalt, 1958).
    T. W. Adorno, (...)


  • L1 S2

    Autour de la « Lutte pour la reconnaissance » d’Axel Honneth

    Philosophie des sciences humaines

    Alain Patrick Olivier

    Ce cours aborde la question du rapport de la philosophie et des sciences humaines à partir d’une lecture suivie de l’ouvrage de Axel HONNETH, « La lutte pour la reconnaissance » (traduction Pierre Rusch, Paris, Gallimard, collection « folio », 2013).
    On abordera ainsi le rapport de la philosophie et de la Théorie critique à la science politique, à la psychologie sociale, à la psychanalyse, au matérialisme historique, à la phénoménologie, à la sociologie.
    Cette lecture permettra de discuter des auteurs (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    La philosophie à l’époque hellénistique et romaine

    Histoire de la philosophie ancienne L3 (S2)

    Angelo Giavatto

    Ce cours sera consacré à deux écoles philosophiques de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) et impériale : l’école stoïcienne et l’école épicurienne. Suivant leur développement historique, nous allons étudier les différentes conceptions de la philosophie et des parties de celle-ci proposées par les stoïciens et par les épicuriens, sur les plans théorétique et éthico-pratique. Tout en nous concentrant sur les stoïciens et les épicuriens, nous prendrons également en compte les critiques adressées à ces (...)


  • Master et agrégation / S2

    Rawls et le rawlsisme

    Florent Guénard

    Rawls et le rawlsisme
    Ce séminaire est couplé avec le cours d’agrégation consacré à la Théorie de la justice (1971) de Rawls (trad. C. Audard, Paris, Seuil, Points, 2009). Les séances comprendront deux parties. Dans un premier temps, le cours portera sur le texte de Rawls, dont il sera fait une explication suivie. Dans un second temps, nous étudierons, sous forme d’exposé, des critiques discutant les points saillants de la théorie rawlsienne de la justice ou des articles que Rawls a écrits en réponse (...)


  • Anglais philosophique L2/S2

    Law Liberty and Morality

    Vincent Boyer

    ATTENTION : LES DEUX DERNIERES SEANCES (20 AVRIL ET 27 AVRIL) AURONT LIEU DE 9H à 11H
    « Hart is a moral philosopher » (Ronald Dworkin, 1977)
    Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour objet l’étude des relations complexes entre le droit et la morale dans l’œuvre du juriste et philosophe anglais Herbert Hart (1907-1992). Pour ce faire nous nous concentrerons sur son court texte Law, Liberty and Morality (1963) dont nous traduirons et commenterons de larges extraits en classe. Ce (...)


  • Anglais philosophique L1/S2

    On Toleration

    Vincent Boyer

    Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof ; or abridging the freedom of speech, or of the press ; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances.
    Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour but d’introduire à la pensée politique d’auteurs majeurs - Hobbes, Locke, Mill et Rawls notamment - à partir du concept de tolérance.
    Un article encyclopédique sur (...)


  • TD Métaphysique L1/S2

    Lecture de l’Enquête sur l’entendement humain de David Hume

    Vincent Boyer

    « Parmi les écrivains métaphysiques, M. Hume occupe une place de premier rang. Toutes les parties de la philosophie deviennent dans ses mains de la métaphysique. » (James Beattie, 1770)
    Ce TD consistera en une lecture suivie de l’Enquête sur l’entendement humain (1748) de David Hume. Toutes les informations importantes relatives à ce TD sont dans le syllabus en pièce jointe.
    POUR ASSISTER A CE TD IL EST IMPERATIF DE SE PROCURER L’EDITION
    GF DE L’ENQUÊTE (MOINS DE 5 EUROS EN LIBRAIRIE)
    L’enquête (...)


  • Agrégation externe de philosophie 2016

    John Dewey, The Public and its Problems

    Vincent Boyer

    IMPORTANT ! POUR LES MASTERS (1 ET 2) LES ORAUX AURONT LIEU ENTRE LE 5 ET LE 8 JANVIER. CONSULTEZ LES TABLEAUX D’AFFICHAGE POUR CONNAITRE VOTRE HEURE DE PASSAGE.
    Ce cours d’anglais philosophique consistera en une lecture suivie du texte de John Dewey (1859-1952) [prononcez DOU-WI et non DI-OUAI] The Public and its Problems (1927). L’objectif de ce cours est double : d’une part se perfectionner dans les exercices de traduction et de commentaire de texte, d’autre part élucider les apports du (...)


  • TD Métaphysique L2/S1

    TD Philosophie de l’action

    Vincent Boyer

    Le TD de métaphysique de ce semestre, en lien avec le cours de Bruno Gnassounou, poursuit deux objectifs principaux. Premièrement, proposer aux étudiants une introduction générale à la « philosophie de l’action » à partir de textes classiques et contemporains majeurs. Deuxièmement approfondir la méthode de l’explication de texte et de la prestation orale en général à l’occasion d’exposés d’étudiants.
    Les textes des douze séances sont en ligne ci-dessous.
    Attention le texte 9 (Wittgenstein) a été remplacé par (...)


  • Soutenances de mémoire (M) 2014-2015

    Jean-Marie Lardic, Alain Patrick Olivier, Angelo Giavatto, Cyrille Michon, Denis Moreau, Dominique Doucet, Florent Guénard, François Schmitz, Pascal Taranto, Patrick Lang, Vincent Jullien

    M. Vincent Wistrand soutiendra son mémoire de M2 : Remarques sur l’herméneutique et le cercle herméneutique le 18 novembre devant un jury composé de Patrick Lang et Antoine Grandjean (directeur de mémoire).
    Mme Marion Nagy soutiendra son mémoire de M2 : L’autisme et l’esprit des institutions : fondements, normes, pratiques le mardi 29 septembre à 17h00 devant un jury composé de Vincent Jullien et de Florent Guénard (directeur de mémoire).
    M. Rodolphe Le Penru soutiendra son mémoire de M2 : « Vivre en (...)


  • Philosophie de la religion – Séminaire A2 (M1-M2)

    Questions de philosophie de la religion

    Mardi 13h30-15h30 (1er semestre) - salle 227

    Cyrille Michon

    A partir de certains thèmes dont plusieurs pourront être proposés en début d’année par les participants au séminaire, nous aborderons quelques questions relevant de la théologie naturelle (existence et nature de Dieu), de l’épistémologie de la croyance religieuse (justification de la croyance, raison et foi), ou suscitées par telle doctrine religieuse particulière (prière, miracle, prophétie, Trinité, etc.). Mon approche relève surtout de la philosophie analytique de la religion (présentée dans le recueil (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    Philosophie de la religion

    Argumenter à propos de Dieu

    Jeudi 15h-17h

    Cyrille Michon

    Nous étudierons certains arguments pour et contre l’existence de Dieu, et éventuellement (selon la demande) concernant tel ou tel attribut divin (prescience, éternité, etc.). Outre des textes classiques qui pourront être étudiés dans un mini-mémoire ou dans un exposé, nous nous appuierons notamment sur le recueil de textes Philosophie de la religion, Approches contemporaines, ed. C. Michon et R. Pouivet, Vrin, 2010, et sur R. Swinburne, Y a-t-il un Dieu ?, trad. P. Clavier, Ithaque, 2011, version (...)


  • Méthodologie de la Dissertation

    Thibaut Héry

    On trouvera ici les documents liés au TD :
    la méthodologie générale de la dissertation ;
    le corrigé de l’exercice de définition (tableau).


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11

Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons