• Caphi

Accueil  Angélique Thébert — Contributions
  • Soutenances de mémoires (Master 2) 2019-2020

    Guillaume Durand, Agnès Grivaux, Angélique Thébert, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Denis Moreau, Patrick Lang

    M. François MONGIS soutiendra son mémoire de Master 2 : L’influence de Rousseau sur l’idée kantienne d’un « progrès » du genre humain, le mercredi 7 octobre 2020 à 10h00 en salle C248 (bâtiment Censive), devant un jury composé de Patrick Lang et d’Agnès Grivaux (directrice de mémoire).
    Mme Juliette QUÉNIART soutiendra son mémoire de Master 2 : Travail, démocratie et émancipation. Transformer le travail pour radicaliser la démocratie : l’approche de la philosophie sociale, le mercredi 30 septembre 2020 à (...)


  • Master PSE, Masters 1 & 2, anglais philosophique

    Adam Smith, The Theory of Moral Sentiments

    février - avril 2020

    Angélique Thébert

    Quelle relation la morale entretient-elle avec nos sentiments ? En quel sens peut-on qualifier nos sentiments de « moraux » ? Quels sont les principes de l’évaluation et de l’action morale ? Quelle est l’origine de nos jugements moraux ? Telles sont les questions auxquelles Smith répond dans la Théorie des sentiments moraux, publiée pour la première fois en 1759.
    Le cours exposera les principes de la philosophie morale de Smith. On verra que Smith introduit deux concepts philosophiques spécifiques (...)


  • mardi 15h30-18h, C 002

    John Locke

    Histoire de la philosophie moderne, L2, semestre 1 2019-2020

    Angélique Thébert

    Le cours présentera la manière dont, dans l’Essai sur l’entendement humain (1690), John Locke a appliqué la méthode expérimentale à l’étude de l’esprit humain. L’objectif de Locke est essentiellement critique : délimiter ce que nous pouvons connaître avec certitude, et le distinguer de ce qui relève de la croyance probable. La mise en œuvre de sa démarche empiriste aboutit à des résultats contrastés : on trouve à la fois des conclusions aux accents sceptiques (en sciences, en métaphysique), mais aussi un (...)


  • mardi 9-11h C003 (11-13h C001 pour le TD, une semaine sur 2)

    Des raisons de douter ?

    Philosophie contemporaine L3, semestre 1 2019-2020

    Angélique Thébert

    Le sceptique cherche à susciter en nous un « vertige épistémique », une angoisse liée à la prise de conscience que nous ne connaissons pas ce que nous croyons connaître. Le cours présentera les arguments du sceptique, formulés en philosophie analytique contemporaine. Ces arguments s’appuient sur des exigences fortes (exigence de justification, exigence d’infaillibilité, exigence d’exclusion des scénarios sceptiques, exigence d’exclusion du hasard épistémique). Nous présenterons les manières dont nous (...)


  • Soutenances de mémoires (M) — 2017-2018

    Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic, Alain Patrick Olivier, Angélique Thébert, Angelo Giavatto, Antoine Grandjean, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Dominique Doucet, Florent Guénard, Patrick Lang, Philippe Beck

    M. Alexandre GOURRET soutiendra son mémoire de Master 2 : Pourquoi les malheurs de l’acte de langage austinien peuvent-ils faire le bonheur du philosophe moral ? le mercredi 14 novembre 2018 à 15h45 dans le bureau C119 devant un jury composé de Cyrille Michon et de Bruno Gnassounou (directeur de mémoire).
    Mme Lou MALAMUT soutiendra son mémoire de Master 2 : Le concept de personne dans les philosophies de Kant et de Scheler le mercredi 14 novembre 2018 à 15h00 dans le bureau C117 devant un jury (...)


1 | 2 | 3



Formulaire de contact pour Angélique Thébert


Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons