{2}

Accueil  Angélique Thébert — Contributions
  • L2, S1 (UE 34)

    L’empirisme de Locke : un héritage contesté

    Histoire de la philosophie moderne

    Angélique Thébert

    Au 18ème siècle, l’empirisme lockien est revendiqué et mis à l’épreuve... pas seulement par les rationalistes. Ses « héritiers » le discutent et n’hésitent pas à le contester quand ils jugent que Locke ne tient pas suffisamment sa ligne. D’ailleurs, existe-t-il une ligne empiriste ? Celle-ci ne se diffracte-t-elle pas selon la manière dont on a recours à l’expérience ? Dans ces conditions, y a-t-il un corps doctrinal autour duquel les empiristes se retrouvent ? Ou bien l’empirisme est-il avant tout une (...)


  • L2, S1 (UE 55)

    Vérité, objectivité et relativisme

    Philosophie contemporaine

    Angélique Thébert

    Le cours sera consacré au débat qui oppose les « absolutistes », selon lesquels la vérité objective existe, à ceux que Bernard Williams nomme les « négateurs » (dans Vérité et véracité) et que l’on baptise plus couramment « relativistes ». On présentera les arguments et les thèses des uns et des autres, et la manière dont le débat s’est renouvelé au 20ème siècle, autour de la question du rapport du langage à la réalité.
    Le cours analysera dans un premier temps les différentes définitions de la vérité qui (...)


  • L1, S2

    L’enquête sur l’entendement humain, David Hume

    UED 27, Anglais philosophique

    Angélique Thébert

    Le cours d’anglais philosophique introduira à la philosophie empiriste de David Hume à partir de la lecture, la traduction et l’explication d’extraits de l’Enquête sur l’entendement humain. Ce sera également l’occasion de comparer différentes traductions et de discuter des choix opérés par les traducteurs.
    Différentes traductions sont disponibles : la traduction d’André Leroy, revue et corrigée par Michelle Beyssade (éd. GF, 1983) la traduction de G. Tanesse et M. David, revue et corrigée par Didier (...)


  • L1, S2

    Locke et Leibniz, le dialogue des philosophies

    UEF 22, Histoire de la philosophie moderne

    Angélique Thébert

    Le cours (12h CM) visera à introduire au projet philosophique de John Locke dans l’Essai sur l’entendement humain. On examinera également quelques critiques que Leibniz lui a adressées dans les Nouveaux essais sur l’entendement humain. En mettant Philalèthe (qui représente le système de Locke) aux prises avec Théophile (représentant du système de Leibniz), Leibniz parvient-il réellement à faire dialoguer les philosophies, à dépasser l’opposition entre l’empirisme et le rationalisme ?
    Liens vers « Les (...)


  • Soutenances de mémoire (M) - 2015-2016

    Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic, Jérôme Rossi, Angélique Thébert, Angelo Giavatto, Antoine Grandjean, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Denis Moreau, Florent Guénard, Patrick Lang, Sébastien Motta, Vincent Jullien

    Mme Marie PONSAR soutiendra son mémoire de Master 2 : Le Dieu miroir. Pour une anthropo-philosophie critique de la divinité en société occidentale le mardi 15 novembre 2016 à 15h45, Salle C904 devant un jury composé de Bruno GNASSOUNOU (directeur de mémoire) et de Florent GUENARD.
    Mme Manon HAMON soutiendra son mémoire de Master 2 : Quand photographier, c’est dire. Sémiotique de l’image photographique et implications éthiques le vendredi 4 novembre à 15h, salle 248 devant un jury composé de Cyrille (...)


1 | 2



Formulaire de contact pour Angélique Thébert


Haut de page up