2021-2022
Monsieur Koffi ABALI soutiendra son mémoire de Master 2 : L’autonomie intellectuelle dans l’Essai sur l’entendement humain de John Locke, le mardi 3 mai 2022, à 15h, en salle C009, devant un jury composé de Cyrille Michon et de Angélique Thébert (directrice de mémoire).
Gwendoline Clautour soutiendra son mémoire de master 2 La vertu des païens, dialogue entre Antoine Arnauld et la Mothe de Vayer le mercredi 22 juin à 10h en salle C001 devant un jury composé de Cyrille Michon et Denis Moreau (directeur (...)
Mme Jeannette CALVEZ soutiendra son mémoire de Master 2 : Les Vies parallèles de Plutarque : la notion d’harmonie dans les récits de création, le vendredi 13 novembre à 10h30 en salle C006, devant un jury composé de Thierry Piel et d’Angelo Giavatto (directeur de mémoire).
M. Brendan AUBRY soutiendra son mémoire de Master 2 : La vertu selon Nietzsche contre la critique de MacIntyre, le vendredi 23 octobre à 11h en salle C005, devant un jury composé de Cyrille Michon et d’Agnès Grivaux (directrice de (...)
Anglais philosophique
M1 et M2, S1
Pouvons-nous décider de croire ce que nous voulons et comme nous le voulons ? Cette question, loin de ne revêtir qu’un aspect psychologique, engage également notre responsabilité intellectuelle quant à la manière de conduire notre esprit et de nous orienter dans la pensée. Devons-nous croire comme il faut ? Si oui, cela implique-t-il l’existence de normes doxastiques auxquelles nous devons nous soumettre ? Dans ce cas, quelles sont-elles ? Nous discuterons de ces questions classiques à partir d’un (...)
Philosophie contemporaine
L3, S1
Le sceptique cherche à susciter en nous un « vertige épistémique », une angoisse liée à la prise de conscience que nous ne connaissons pas ce que nous croyons connaître. Le cours présentera les arguments du sceptique, tels qu’ils sont formulés dans la philosophie analytique contemporaine. Ces arguments s’appuient sur des exigences fortes (ex. : exigence de justification de nos énoncés, exigence d’infaillibilité, exigence d’exclusion des scénarios sceptiques, exigence d’exclusion du hasard épistémique). (...)
Histoire de la philosophie moderne
L2 S1
Dans son œuvre inaugurale, le Traité de la Nature humaine (1739-1740), le philosophe écossais a pour ambition de développer la « science de la nature humaine ». Nous présenterons les tenants et les aboutissants d’un tel projet et nous nous demanderons si cela a un sens de développer une science sceptique de la nature humaine.
La réflexion humienne est à la fois une aventure de pensée et une aventure d’écriture. Confronté à la réception mitigée du Traité, Hume porte une attention accrue au style (...)