• Caphi

Accueil  Angélique Thébert — Contributions
  • Soutenances de mémoires (M) — 2017-2018

    Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic, Alain Patrick Olivier, Angélique Thébert, Angelo Giavatto, Antoine Grandjean, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Dominique Doucet, Florent Guénard, Patrick Lang, Philippe Beck

    M. Alexandre GOURRET soutiendra son mémoire de Master 2 : Pourquoi les malheurs de l’acte de langage austinien peuvent-ils faire le bonheur du philosophe moral ? le mercredi 14 novembre 2018 à 15h45 dans le bureau C119 devant un jury composé de Cyrille Michon et de Bruno Gnassounou (directeur de mémoire).
    Mme Lou MALAMUT soutiendra son mémoire de Master 2 : Le concept de personne dans les philosophies de Kant et de Scheler le mercredi 14 novembre 2018 à 15h00 dans le bureau C117 devant un jury (...)


  • L2, S2 et L3, S2

    Anglais philosophique

    Thomas Reid

    Angélique Thébert

    Le cours d’anglais philosophique consistera dans la traduction et l’explication de textes de Thomas Reid, extraits de An Inquiry into the Human Mind on the Principles of Common Sense, Essays on the Intellectual Powers of Man et Essays on the Active Powers of Man.
    Le cours sera validé par une épreuve écrite en contrôle continu (fin de semestre). Les étudiants peuvent me restituer des traductions en cours de semestre (il peut ne s’agir que d’extraits des textes sélectionnés, une quinzaine de lignes). (...)


  • L2, S1 (UE 34)

    L’empirisme de Locke : un héritage contesté

    Histoire de la philosophie moderne

    Angélique Thébert

    Au 18ème siècle, l’empirisme lockien est revendiqué et mis à l’épreuve... pas seulement par les rationalistes. Ses « héritiers » le discutent et n’hésitent pas à le contester quand ils jugent que Locke ne tient pas suffisamment sa ligne. D’ailleurs, existe-t-il une ligne empiriste ? Celle-ci ne se diffracte-t-elle pas selon la manière dont on a recours à l’expérience ? Dans ces conditions, y a-t-il un corps doctrinal autour duquel les empiristes se retrouvent ? Ou bien l’empirisme est-il avant tout une (...)


  • L2, S1 (UE 55)

    Vérité, objectivité et relativisme

    Philosophie contemporaine

    Angélique Thébert

    Le cours sera consacré au débat qui oppose les « absolutistes », selon lesquels la vérité objective existe, à ceux que Bernard Williams nomme les « négateurs » (dans Vérité et véracité) et que l’on baptise plus couramment « relativistes ». On présentera les arguments et les thèses des uns et des autres, et la manière dont le débat s’est renouvelé au 20ème siècle, autour de la question du rapport du langage à la réalité.
    Le cours analysera dans un premier temps les différentes définitions de la vérité qui (...)


  • L1, S2

    L’enquête sur l’entendement humain, David Hume

    UED 27, Anglais philosophique

    Angélique Thébert

    Le cours d’anglais philosophique introduira à la philosophie empiriste de David Hume à partir de la lecture, la traduction et l’explication d’extraits de l’Enquête sur l’entendement humain. Ce sera également l’occasion de comparer différentes traductions et de discuter des choix opérés par les traducteurs.
    Différentes traductions sont disponibles : la traduction d’André Leroy, revue et corrigée par Michelle Beyssade (éd. GF, 1983) la traduction de G. Tanesse et M. David, revue et corrigée par Didier (...)


1 | 2



Formulaire de contact pour Angélique Thébert


Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons