{2}

Accueil Cours  Russell – Philosophie contemporaine

Russell – Philosophie contemporaine (anglo-saxonne)

Licence 3 – 2013-2014

mardi 25 février 2014, François Schmitz


Mathématicien, logicien et philosophie, Russell est l’auteur d’une œuvre considérable. Son plus grand titre de gloire est, sans doute, d’être l’auteur (avec A. N. Whitehead) des Principia Mathematica (1910-1913), dans lesquels la « nouvelle » logique est exposée et exploitée afin de mener à bien le programme « logiciste » de réduction des mathématiques à la logique. Le travail proprement philosophique de Russell dépend largement de la révolution qu’il introduisit en logique (après Frege, certes, mais personne n’avait lu ce dernier) : il se convainquit dès le début des années 1900 que, pour une bonne part, les difficultés et les impasses dans lesquelles, depuis Aristote, se fourvoyaient les philosophes (dont lui-même dans ses années d’étude), tenaient à leur attachement injustifié et injustifiable à l’analyse logique aristotélicienne du « logos apophantikos » en sujet-copule-prédicat.

Le cours portera essentiellement sur les conséquences que Russell crut pouvoir tirer en métaphysique et en philosophie de la connaissance de la « nouvelle logique » dans les années 1900-1920, période la plus importante de sa (longue) vie philosophique.

Indications bibliographiques succintes :

  • B. Russell, Écrits de logique Philosophique (trad. J.-M. Roy), P.U.F.
  • B. Russell, Essais Philosophiques (trad. J. Cometti et F. Clémentz), P.U.F.
  • B. Russell, Problèmes de Philosophie (trad. F. Rivenc), Payot.
  • B. Russell, Introduction à la Philosophie Mathématique (trad. F. Rivenc), Payot.
  • B. Russell, Histoire de mes Idées Philosophiques, Tel, Gallimard.

Vous trouverez ci-dessous quelques textes qui pourront vous être utiles.

titre documents joints




Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Anglais L3 Premier semestre

      Betrand Russell Problems of Philosophy

      Cyrille Michon

      Le cours d’anglais philosophique sera consacré à des questions d’épistémologie à partir des Problèmes de Philosophie de Bertrand Russell, le second semestre devant aborder le livre posthume de John Austin Sense and Sensibilia. Nous consacrerons la première séance à l’article d’Edmund Gettier « Is Justified True Belief Knowledge ? »


    • Métaphysique L1 S2

      Les substances : les corps, les personnes

      Mercredi 15-17.30 Amphi 3 (Censive)

      Cyrille Michon

      Le cours de métaphysique sera centré sur la notion de substance et quelques problèmes qui lui sont associés. Nous étudierons successivement la notion de substance matérielle en général (les corps) et aborderons le problème des universaux, et celui de la persistance des substances individuelles et de leur identité dans le temps ; puis les substances auxquelles nous attribuons des propriétés mentales (les personnes) et aborderons la question du dualisme et du matérialisme, et celle de l’action et de la (...)


    Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons