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Les dernières mises à jour
  • Séminaire de philosophie analytique (B2)

    Les pensées singulières

    Filipe Drapeau-Contim, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Michael Murez,

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon

    Depuis les travaux des théoriciens de la référence directe (Kripke, Kaplan, Donnellan…), on a coutume d’opposer les termes authentiquement référentiels (noms propres, démonstratifs, indexicaux…), qui contribuent à exprimer des propositions singulières à propos de leur référent, aux termes généraux (descriptions définies, expressions quantifiées) qui véhiculent des contenus descriptifs purement généraux, insensibles à l’identité des objets auxquels ils s’appliquent. Il est raisonnable de penser que cette (...)


  • L2, S1 (UE 55)

    Vérité, objectivité et relativisme

    Philosophie contemporaine

    Angélique Thébert

    Le cours sera consacré au débat qui oppose les « absolutistes », selon lesquels la vérité objective existe, à ceux que Bernard Williams nomme les « négateurs » (dans Vérité et véracité) et que l’on baptise plus couramment « relativistes ». On présentera les arguments et les thèses des uns et des autres, et la manière dont le débat s’est renouvelé au 20ème siècle, autour de la question du rapport du langage à la réalité.
    Le cours analysera dans un premier temps les différentes définitions de la vérité qui (...)


  • L2, S1 (UE 34)

    L’empirisme de Locke : un héritage contesté

    Histoire de la philosophie moderne

    Angélique Thébert

    Au 18ème siècle, l’empirisme lockien est revendiqué et mis à l’épreuve... pas seulement par les rationalistes. Ses « héritiers » le discutent et n’hésitent pas à le contester quand ils jugent que Locke ne tient pas suffisamment sa ligne. D’ailleurs, existe-t-il une ligne empiriste ? Celle-ci ne se diffracte-t-elle pas selon la manière dont on a recours à l’expérience ? Dans ces conditions, y a-t-il un corps doctrinal autour duquel les empiristes se retrouvent ? Ou bien l’empirisme est-il avant tout une (...)


  • L1- Semestre 1

    Philosophie générale

    Les raisons du pouvoir

    Florent Guénard

    Les raisons du pouvoir.
    L’objet du cours est de présenter un certain nombre des grands enjeux de la philosophie politique et morale à travers l’interrogation sur la notion, centrale, de pouvoir. On tentera d’abord d’en faire l’analyse conceptuelle, avant de comprendre ses enjeux au sein de la théorie politique et morale. On s’arrêtera sur un certain nombre des grands textes fondateurs dans ce domaine. Les articulations dans ce cours ne seront pas historiques, mais thématiques, liées aux questions (...)


  • 2017-2018

    Travail - Techniques - Production

    L3-Agrégation

    Florent Guénard

    Le travail organise un certain nombre de relations : entre l’homme et la nature à laquelle il est confronté, entre les hommes au sein d’une société conçue comme sphère des échanges, entre l’homme et lui-même puisque c’est par le travail qu’un individu peut trouver une forme d’accomplissement de soi. Toutes ces dimensions seront au cœur de ce cours, qui s’efforcera de ressaisir la multiplicité des enjeux (sociaux, moraux, politiques, économiques) qu’enveloppe toute réflexion transversale sur une telle (...)


  • Livrets 2017-2018

    Vous trouverez ci-dessous le guide de l’étudiant (en version complète ou en version plus spécifiquement consacrée aux Master & Concours), avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à (...)


  • Leibniz

    Cours de master-agrégation 2017-2018 (séminaire A2)

    Denis Moreau

    La présence de Leibniz au programme des épreuves écrites de l’agrégation nous donnera l’occasion d’étudier cet auteur de façon assez approfondie.
    Vous trouverez dans le document joint quelques indications de lecture qui devraient suffire à vous occuper avant la rentrée. Il est recommandé de lire les textes de Leibniz avant de s’intéresser aux commentaires qui leur sont consacrés


  • Séminaire B3 (Herméneutique, esthétique)

    L’Éthique

    Jean-Marie Lardic, Patrick Lang

    Rappel : Ce séminaire est validé par la rédaction d’un mini-mémoire sous la direction de l’un des intervenants du séminaire. Il a été convenu en séance du 2 février dernier
    que les sujets des mini-mémoires doivent avoir été explicitement validés en amont par les directeurs de mémoire respectifs, et qu’aucun mini-mémoire n’ayant pas satisfait à cette condition ne sera accepté ;
    que la date pour la remise des mini-mémoires est fixée au 7 avril 2017, pour que les directeurs disposent d’un temps de correction (...)


  • Hilary Putnam

    (1926-2016)

    Sébastien Motta

    [notice en cours de rédaction...]
    Œuvres de Putnam
    Hilary Putnam est un auteur pour le moins prolifique. Les deux formes littéraires privilégiées par Putnam sont les articles (habituellement regroupés ex post facto dans des recueils) et les lectures (cycle de conférences invitées, qui donnent communément lieu à des publications sous forme de livre).
    Une bibliographie complète (jusqu’en 2015) – de 33 pages ! – et détaillée (compilée par John R. Shook en collaboration avec Hilary Putnam) est disponible (...)


  • Qu’est-ce que signifier ?

    Philosophie du langage, L1, S2

    Elie Bethuys

    Le cours de philosophie du langage se penchera cette année sur les phénomènes de sens liés à la signification linguistique (que signifient nos mots, nos phrases, nos énoncés ? y a-t-il un sens identifiable ? etc.) et la manière dont les philosophes ont expliqué traditionnellement (par des entités mentales, par la référence) et plus récemment (par l’emploi que nous faisions des mots et des phrases) les phénomènes en question. Les ouvrages et articles-sources qui constituent la matière principale du cours (...)


  • Master 1 et 2

    Égalitarisme et anti-égalitarisme dans la philosophie politique contemporaine

    Séminaire B4 - 2016-2017

    Florent Guénard

    La première séance aura lieu le mardi 6 décembre de 15h30 à 17h30.
    Amartya Sen explique que les principales théories éthiques de l’organisation sociale se prononcent toutes, d’une manière ou d’une autre, en faveur de l’égalité. Les formes de cette égalité cependant varient (égalité en libertés, en biens premiers, en ressources, en capabilités), et cette variation donne des intensités différentes à l’égalitarisme, et des arguments en faveur de l’anti-égalitarisme.
    Ce séminaire a pour fin de vérifier cette (...)


  • Travaux dirigés de logique L1

    Sébastien Motta

    On trouvera ici les contrôles continus (CC) des années passées et des textes évoqués lors des travaux dirigés (TD) de logique L1. À noter qu’une page spéciale est dédiée au cours magistral où l’on trouvera des éléments de cours, des documents récapitulatifs et des exercices à télécharger.
    On trouvera ci-dessous pour le premier semestre : Les CC des années précédentes, parfois accompagnés des corrections.
    Entraînez vous à faire ces contrôles continus en temps limité (i.e. pour chaque contrôle, en moins de (...)


  • Licence 1 — Semestre 2 — TD de Métaphysique

    Lectures autour de la substance

    Anne-Lise Assada

    Le TD, complémentaire du CM de C. Michon, sera dédié à la lecture d’extraits de textes classiques (Aristote, Descartes, Locke, Hume, mais aussi quelques textes contemporains) autour de la notion de substance. Nous essaierons particulièrement de comprendre la nature de la critique humienne de la substance, ainsi que les conceptions qui en sont l’objet, avant de voir quelques débats contemporains hérités de cette critique.
    Vous trouverez en téléchargement sur cette page les textes du TD ainsi que les (...)


  • The Ethics of Authenticity

    Anglais, L2, S2

    Elie Bethuys

    « L’individu est la plus étrange création de l´homme. » (Paul Valéry)
    Autrefois la bête philosophique captive et craintive, prise comme le gibier dans la lumière des phares, reprenait d’une voix blanche ce bruit de fond millénaire : « qui suis-je ? » et s’accrochait de toutes ses forces à ce vénérable conseil : « connais-toi toi-même ».
    Son descendant moderne, souffrant tout à la fois d’être et de ne pas être, désormais lui a substitué le problème plus existentiel, comment être soi-même ?, à l’endroit duquel (...)


  • L3 Philosophie générale TD 2e semestre 2016-17

    L’identité personnelle

    Jeudi 11.30-12.30

    Cyrille Michon

    Le TD qui accompagne le cours sur la première personne portera sur le problème classique de l’identité personnelle, autrement dit sur la question de l’identité des personnes à travers le temps. Nous étudierons un certain nombre de textes classiques (Locke, Leibniz, Butler, Reid, Hume) puis contemporains (Shoemaker, Williams, Parfit, Lewis, Swinburne), en profitant de la publication récente du livre Identité et Survie (Ithaque, 2016), qui contient des articles de Parfit, Lewis et Swinburne. Nous (...)


  • L3 Philosophie générale 2e semestre 2016-17

    La première personne

    Jeudi 9.30-11.30

    Cyrille Michon

    Le cours portera sur la conscience de soi caractéristique des personnes humaines, qui la manifestent notamment par l’usage de la première personne (« je »), pour exprimer les pensées à propos d’elles-mêmes. Parmi ces pensées, certaines sont en plus irréductiblement personnelles ou subjectives, telles qu’aucun autre ne peut avoir cette pensée. Nous partirons de la discussion classique autour du cogito et de la question du sujet, pour aborder le chapitre des pensées subjectives et finalement le rôle, (...)


  • L2 Philosophie morale et politique 2 (2016-2017)

    Les utopies

    Patrick Lang

    Cours et TD proposent d’entrer dans la réflexion morale et politique en étudiant les grandes utopies, et en réfléchissant sur ce qu’est une utopie. En deuxième partie de semestre, on examinera le rôle et la place de l’utopie dans la réflexion politique contemporaine.
    Les séances du mardi matin seront consacrées au cours (plan prévisionnel à télécharger ci-dessous) ; les séances du mercredi matin seront des travaux dirigés, consacrés à des exposés (30 min) d’étudiants volontaires sur les ouvrages majeurs, (...)


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