Version mise à jour le 1er septembre 2019
, , ,Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] le guide de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.
Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin, mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir sera adapté au niveau de chacun, et se réalisera dans une atmosphère à la fois studieuse et chaleureuse.
Les étudiants qui hésiteraient à choisir ce cours sont invités à venir le « tester » lors des premières séances.
Le cours consistera principalement en un travail de traduction collective des Notae in programma de Descartes. La traduction réalisée sera mise (...)
Philosophie générale L1 S2
Mercredi 13h-15h Amphi 3
Le cours vise à introduire aux notions et théories éthiques qui ont une longue histoire et sévissent encore de nos jours. Il s’appuiera essentiellement sur deux ouvrages introductifs
Notions fondamentales de morale, de Robert Spaemann (Champs-Flammarion, 1999), professeur émérite à Munich, récemment décédé
Justice (Albin Michel, 2016), de Michael Sandel, professeur à Harvard, dont les videos des cours qui ont donné lieu au livre sont consultables sur internet (...)
Philosophie médiévale L2 S2
Jeudi Cours 10h-11h30 TD 11h30-12h30
Nous étudierons la théorie (philosophie et théologie) morale de saint Thomas d’Aquin, dans la deuxième partie de la Somme de théologie. Le cours portera sur la première partie de cette deuxième partie (Ia-IIae), qui traite de la morale générale : béatitude, actes humains, bonté et malice des actes, passions, vertus et vices, péchés, en laissant de côté les questions sur la loi et la grâce. Le TD se centrera sur des textes concernant la justice : quelques textes sur la loi dans la Ia-IIae, et d’autres tirés (...)
L3 Logique S2 2018-2019
CM Mercredi 13h30 T103 (Tertre)
Le but de ce cours est d’interroger la nature exacte des liens entre logique, langage, et raisonnement. Nous aborderons les thèmes et courants suivants : la philosophie du langage idéal, qui distingue nettement entre logique et psychologie, ainsi qu’entre langages logiques et naturels ; la sémantique formelle, qui à la suite de Montague, tend au contraire à assimiler langages naturels et formels ; la pragmatique, inspirée notamment de Grice, qui repense à nouveaux frais le langage comme outil (...)
Philosophie générale L3 S2 - Mardi 13h-15h
Le cours portera sur la question traditionnelle mais très renouvelée dans la philosophie contemporaine du libre arbitre et de la responsabilité morale. La traduction récente de l’ouvrage de Peter van Inwagen, Essai sur le libre arbitre, permet de baliser la discussion, notamment les questions de la nature du libre arbitre, et de la responsabilité morale, celle de la présupposition du libre arbitre par la responsabilité morale, celles de la compatibilité du libre arbitre et de la responsabilité avec (...)
Philosophie Générale L3 S2 - TD - Mardi 15h-16h
Locke, Hume et Reid
Le TD du cours sur le libre arbitre et la responsabilité morale se concentrera sur trois textes classiques de la philosophie anglaise et écossaise du XVIIIe siècle :
J. Locke, Essai sur l’entendement humain, II, 21 (De la puissance)
https://fr.wikisource.org/wiki/Essai_philosophique_concernant_l’entendement_humain/Livre_2/Chapitre_21
D. Hume, Enquête sur l’entendement humain, VIII (Liberté et nécessité)
T. Reid, Essai sur les puissances actives de l’homme, Essai IV (De la liberté des agents (...)
M. Alexandre GOURRET soutiendra son mémoire de Master 2 : Pourquoi les malheurs de l’acte de langage austinien peuvent-ils faire le bonheur du philosophe moral ? le mercredi 14 novembre 2018 à 15h45 dans le bureau C119 devant un jury composé de Cyrille Michon et de Bruno Gnassounou (directeur de mémoire).
Mme Lou MALAMUT soutiendra son mémoire de Master 2 : Le concept de personne dans les philosophies de Kant et de Scheler le mercredi 14 novembre 2018 à 15h00 dans le bureau C117 devant un jury (...)
L3 - Philosophie de la religion
Mardi 14h-16h Salle C907
Le cours portera sur l’idée de Dieu dans ce que l’on peut appeler le « théisme classique », fond commun aux trois grands monothéismes ainsi qu’aux développements philosophiques concernant Dieu dans la philosophie occidentale avant ou après sa rencontre avec les traditions religieuses liées à la Bible et au Coran. La question de la possibilité d’un langage sur Dieu et celle d’un concept cohérent de Dieu, donc de la possibilité (conceptuelle) de Dieu, sont préalables à la question rationnelle de l’existence (...)
L1 Groupe 1 et Groupe 2, S1
TD philosophie générale - « Le propre de l’homme » - Mardi matin
Ce cours est le TD du CM sur le propre de l’homme et sera une introduction à la théorie de l’évolution, ainsi qu’une réflexion sur ce qu’elle nous permet de connaître de la nature humaine.
Vous trouverez sur cette page quelques documents utiles pour le TD (conseils pour les dossiers, diapositives) même si l’ensemble des documents étudiés en cours ne seront pas mis en ligne sur cette page mais seront partagés via une Dropbox commune. Si vous souhaitez avoir accès à cette Dropbox, contactez-moi. (...)
Répartition dans les groupes
Veuillez trouver ci-dessous les informations relatives à la répartition des étudiants dans les groupes pour les cours de langues anciennes.
Ouvert à tous
Prochaine séance le 12 décembre 2016, 17h en C908 : Steven Lebreton : Matérialisme et religion : l’apport empiriste de David Hume
IMPORTANT : Réunion d’information jeudi 20 septembre à 13h30 dans la salle de réunion des enseignants (Censive, premier étage, département de philosophie)
Merci de vous inscrire sur la liste de diffusion ci-dessous si vous souhaitez y participer ou écrire à Anne-Lise Assada ou Camille Nerrière afin de recevoir les informations.
Le séminaire doctoral a pour vocation de (...)
Licence 1
Permanence du tutorat d’inscription (devant les secrétariats) :
mercredi 12 septembre : 10h / 17h
jeudi 13 : 10h / 17h
vendredi 14 : 12h / 15h
lundi 17 : 12h / 18h
mardi 18 : 13h / 18h
mercredi 19 : 9h / 11h – 13h / 16h
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] le guide de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir. (Version mise à jour le 03/09/2018)
L2 - Semestre 2 - Philosophie morale et politique 2
Cours et TD
Quelles sont les manières dont j’appréhende autrui ? Est-il d’abord objet de connaissance ou point focal de mouvements affectifs ? Comment comprendre les modalités de la relation que sont le conflit, la compétition, l’instrumentalisation, l’échange, le partenariat, l’amitié, l’amour, et le passage possible de l’une à l’autre ?
Les séances auront lieu à partir du 6 février dans le bâtiment Censive :
Cours le mardi de 13h à 14h30 en salle C003 et le jeudi de 9h30 à 11h00 en salle C001 ;
TD le jeudi de 14h (...)
L3 - Semestre 2
Jeudi 11h00-13h00, salle 441 (Faculté des langues et cultures étrangères)
Attention changement de salle ! À compter du 1er mars, les séances ont lieu en salle 441 de la Faculté des langues et cultures étrangères, située sous la salle 12 de la Bibliothèque universitaire de Lettres.
Ce cours donnera une introduction à la théorie des sciences de l’homme et de la société par l’étude de quelques problèmes fondamentaux liés à la genèse, à l’objet et aux méthodes de ces sciences, notamment de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie et de l’économie politique. Cette étude prendra (...)
L3 - Semestre 2 - Philosophie de la musique
Mercredi 14h00-17h00, Salle C913 (sous-sol du bât. Censive)
La plupart d’entre nous serions d’accord pour affirmer que la musique est plus et autre chose qu’un simple agrément auditif destiné à décorer le quotidien. Nous supposons – fût-ce de manière implicite – que la musique a un sens susceptible d’être compris, méconnu, manqué, exprimé, transmis, etc. Si une telle idée est séduisante, elle n’en est pas moins difficile à étayer. La musique semble en effet se dérober aux tentatives de conceptualiser son contenu. D’où ce sens vient-il à la musique ? Lui est-il immanent (...)