• Caphi

Accueil Cours  John Locke

mardi 15h30-18h, C 002

John Locke

Histoire de la philosophie moderne, L2, semestre 1 2019-2020

lundi 16 septembre 2019, Angélique Thébert


Le cours présentera la manière dont, dans l’Essai sur l’entendement humain (1690), John Locke a appliqué la méthode expérimentale à l’étude de l’esprit humain. L’objectif de Locke est essentiellement critique : délimiter ce que nous pouvons connaître avec certitude, et le distinguer de ce qui relève de la croyance probable. La mise en œuvre de sa démarche empiriste aboutit à des résultats contrastés : on trouve à la fois des conclusions aux accents sceptiques (en sciences, en métaphysique), mais aussi un ferme appel à la raison (dans le domaine moral et religieux). On analysera certains de ces résultats, développés dans les livres I et II. Il est toutefois conseillé de se procurer l’ouvrage entier, publié en 2 volumes (vol. 1 [comprend les livres I et II] : 2001 ; vol. 2 [comprend les livres III et IV] : 2006) aux éditions Vrin (trad. J-M Vienne).

Le TD portera sur l’explication de textes de Locke, ainsi que sur l’explication de textes de Hume et de Berkeley, qui prolongeront et radicaliseront la démarche lockéenne.

Image : Gerhard Richter, Candle, 1983 (huile sur toile, 95 x 90 cm)
« The candle, that is set up in us, shines bright enough for all our purposes. » (Essai sur l’entendement humain, Avant-propos, § 5)

titre documents joints




Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons