• Caphi

Accueil Cours  Des raisons de douter ?

mardi 9-11h C003 (11-13h C001 pour le TD, une semaine sur 2)

Des raisons de douter ?

Philosophie contemporaine L3, semestre 1 2019-2020

lundi 16 septembre 2019, Angélique Thébert


Le sceptique cherche à susciter en nous un « vertige épistémique », une angoisse liée à la prise de conscience que nous ne connaissons pas ce que nous croyons connaître. Le cours présentera les arguments du sceptique, formulés en philosophie analytique contemporaine. Ces arguments s’appuient sur des exigences fortes (exigence de justification, exigence d’infaillibilité, exigence d’exclusion des scénarios sceptiques, exigence d’exclusion du hasard épistémique). Nous présenterons les manières dont nous pouvons soit répondre au sceptique (en souscrivant en partie aux exigences qu’il énonce), soit court-circuiter l’emballement du doute (en montrant que le sceptique se méprend sur ce qu’est une « bonne raison de douter »).

Nous nous appuierons sur des arguments présentés dans des articles et ouvrages publiés à partir des années 1960, principalement en langue anglaise. On trouve une présentation générale de ces problématiques dans P. Engel, « Philosophie de la connaissance » (Précis de philosophie analytique, Puf, 2000) et dans R. Pouivet, « Epistémologie et éthique des croyances » (Philosophie contemporaine, Puf, 2008). Nous consacrerons la fin du CM à la présentation de la Hinge Epistemology, développée à partir du De la Certitude de Wittgenstein. Il faut donc se procurer cet ouvrage (Gallimard, 2006).

Afin de se préparer à ce cours, il convient de relire les Méditations métaphysiques de Descartes, ainsi que la première partie du Traité de la nature humaine de Hume (« L’entendement »).

Le TD sera assuré par Quentin Soussen. Il portera sur l’Eloge de la raison de Michael P. Lynch (éd. Agone, 2018). Ce livre nous permettra de discuter de problèmes fondamentaux à propos de la raison : sommes-nous toujours guidés par nos émotions et par la coutume ou pouvons-nous aussi suivre notre raison ? Et si nous le pouvons, pourquoi le ferions-nous ? Nous étudierons des arguments sceptiques qui remettent en question les prétentions de la raison à nous guider vers le bien et vers le vrai. Cette discussion couvre des enjeux variés d’ordre psychologique, épistémologique, moraux et politiques. Les arguments discutés par Michael P. Lynch viennent aussi bien de la philosophie antique et de la philosophie moderne que de la philosophie contemporaine, ce livre donne ainsi une vision synthétique des problèmes soulevés par le scepticisme.

Image : affiche du film Vertigo, de Alfred Hitchcock (1958)

titre documents joints




Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons