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Les dernières mises à jour
  • Anglais Philosophique L3 - S2

    J. Rawls, « Two Concepts of Rules »

    Vincent Boyer

    Ce cours d’anglais philosophique sera consacré à la traduction et au commentaire suivis de l’article
    du « jeune » Rawls, « Two Concepts of Rules » publié dans la Philosophical Review en 1955. Seule la lecture complète
    de cet article, qui n’a jamais été traduit en français, est requise pour suivre le cours. Par ailleurs, outre les enjeux propres à la traduction philosophique,
    ce séminaire sera aussi l’occasion d’une mise au point sur les débats concernant l’utilitarisme dans la philosophie morale et (...)


  • Cours de Philosophie Générale L3 Premier semestre

    Les preuves de l’existence de Dieu

    Cyrille Michon

    Le cours sera consacré à l’étude des preuves de l’existence de Dieu, qui sont une partie classique de la métaphysique et de la théologie rationnelle (des Anciens, des Médiévaux et des Modernes) et qui ont connu d’abondantes discussions plus récentes dans le monde de la philosophie analytique de la religion, que ce soit pour renforcer les versions antérieures, ou pour renforcer leur critique. En suivant une tripartition assez traditionnelle, et en partie due à Kant, nous nous attacherons à la ou plutôt (...)


  • Cours de Métaphysique L1 Premier semestre

    Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

    Cyrille Michon

    Nous allons approfondir la question métaphysique formulée par Leibniz dans les termes « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? », qui généralise l’interrogation sur l’origine de l’univers et sur l’existence de Dieu. Bien que cette question soit plus générale que celle de l’existence de Dieu (à propos de qui on pourrait aussi la poser : pourquoi Dieu existe-t-il ?), une porte d’entrée pédagogique nous est fournie par les traditionnelles « preuves de l’existence de Dieu », dont l’étude soulève (...)


  • Cours de grec pour L3 (1er Semestre)

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque acquises pendant les deux premières années de licence et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. La travail de traduction concernera des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (surtout les Présocratiques et Aristote). Quand les textes le permettront, quelques notions préliminaires de métrique et de paléographie grecques seront également (...)


  • Épistémologie L1 S1

    La théorie de l’évolution

    Bruno Gnassounou

    La théorie de l’évolution.
    Le cours de cette année portera sur la théorie de l’évolution, que Darwin et Wallace ont présentée dans les années 1860, et ses interprétations philosophiques. Il s’agira en particulier de montrer en quoi la théorie de l’évolution peut prétendre, en se substituant au modèle d’Aristote, constituer une analyse non finaliste du vivant. Biblographie Darwin, L’Origine des espèces, GF Flammarion, 1992 Dawkins, R., Le Gène égoïste, Odile Jacob, 1996 Lenay C., Darwin, Les Belles Lettres, (...)


  • L’animal

    Agrégation externe de Philosophie 2012

    Antoine Grandjean

    On trouvera, dans le fichier joint, une sélection de références concernant le thème de l’animal, au programme de l’écrit de l’Agrégation externe de philosophie pour l’année 2012.
    Le cours a lieu le jeudi, de 16h à 18h30.


  • La Logique ou l’art de penser : bibliographie indicative

    Denis Moreau

    On trouvera dans le document ci-dessous une bibliographie indicative sur La Logique ou l’art de penser d’Antoine Arnauld et Pierre Nicole, qui figure au programme de l’oral de l’agrégation 2012.
    Pour une bibliographie plus complète (jusqu’en 1999), voir Antoine Arnauld, Textes philosophiques, éd. D. Moreau, Paris, PUF, 2001, p.310-319.


  • Anglais L3 Premier semestre

    Betrand Russell Problems of Philosophy

    Cyrille Michon

    Le cours d’anglais philosophique sera consacré à des questions d’épistémologie à partir des Problèmes de Philosophie de Bertrand Russell, le second semestre devant aborder le livre posthume de John Austin Sense and Sensibilia. Nous consacrerons la première séance à l’article d’Edmund Gettier « Is Justified True Belief Knowledge ? »


  • Travaux dirigés de métaphysique L1-S1

    Jean-Baptiste Guillon

    Le TD de métaphysique sera consacré aux questions de métaphysique “générale”. Mais qu’est-ce que la métaphysique générale ? Pour répondre à cette question, et pour mettre un peu d’ordre dans l’ensemble des problèmes qui sont habituellement rangés sous ce nom, nous partirons d’une définition aristotélicienne de la métaphysique comme “science des premiers principes et des premières causes”, ou encore comme discipline qui énonce (ou recherche) les descriptions et les explications les plus fondamentales de (...)


  • De l’Etat-nation à l’idée européenne I

    Les fondements de la philosophie politique moderne (L1. Parcours Europe. Premier semestre)

    Florent Guénard

    Ce cours, en deux parties, vise à introduire aux grandes pensées en philosophie politique, à partir d’une réflexion sur l’émergence de la forme Etat-nation. Dans sa première partie (au premier semestre), il consiste à montrer comment la philosophie politique moderne a pris naissance. On s’attachera ainsi à étudier la pensée politique des anciens et l’humanisme de la renaissance, afin de comprendre comment émergent dans la modernité les notions de souveraineté, de contrat et de droit naturel.
    Plan du (...)


  • Cours sur Plotin (Master 1-2 & Agrégation, 1er semestre)

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à présenter la philosophie de Plotin dans son ensemble à travers la lecture des passages les plus représentatifs des Ennéades. Sur le plan thématique, nos analyses porteront sur les sujets suivants : la relation entre Plotin et la tradition philosophique précédente (notamment Platon, Aristote, le stoïcisme et le scepticisme), la doctrine de la causalité, le monde intelligible, la doctrine de l’âme, l’Un, le monde physique et la matière, l’anthropologie et l’éthique.
    BIBLIOGRAPHIE (...)


  • Guide de l’étudiant 2011-2012 CONCOURS

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement le « Guide de l’étudiant 2011-2012 » pour le CAPES et l’Agrégation.


  • Outils pour le bon usage du français

    Notons tout d’abord que le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) offre « au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue » et qu’il est – de ce fait – l’outil le plus commode.
    Dictionnaires
    Le Trésor de la Langue Française Informatisé (TLFI) ; pour la présentation, voir ici.
    Autre interface présentant également le TLFI, ainsi que les dictionnaires de l’Académie, proposée par le CNRTL.
    Synonymes & (...)


  • Rousseau

    Florent Guénard

    1. Œuvres de Jean-Jacques Rousseau :
    L’édition de référence est celle des Œuvres complètes, publiées sous la direction de B. Gagnebin et de M. Raymond, Paris, Bibliothèque de la Pléiade-Gallimard, 1959-1995, 5 volumes :
    T. I : Les Confessions, Rousseau juge de Jean-Jacques, Les Rêveries du promeneur solitaire.
    T. II : La Nouvelle Héloïse, Théâtre, Ballets-Pastorale-Poésies, Contes et apologues, Mélanges de littérature et de morale.
    T. III : Discours sur les sciences et les arts, Discours sur (...)


  • Descartes

    Denis Moreau

    Éditions de référence :
    L’édition de référence des textes de Descartes est :
    Œuvres de Descartes par Ch. Adam et P. Tannery, 11 vol., nouvelle présentation par B. Rochot et P. Costabel, Paris, Vrin-CNRS, 1964-1974 (édition reprise en 11 vol. au format de poche, Paris, Vrin, 1996).
    Sans constituer à proprement parler des « œuvres complètes » de Descartes, l’édition dite « édition Alquié » est d’usage commode et suffit en général pour commencer à travailler de façon sérieuse (elle indique en outre la (...)


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