Ouvert à tous
Prochaine séance le 12 décembre 2016, 17h en C908 : Steven Lebreton : Matérialisme et religion : l’apport empiriste de David Hume
IMPORTANT : Réunion d’information jeudi 20 septembre à 13h30 dans la salle de réunion des enseignants (Censive, premier étage, département de philosophie)
Merci de vous inscrire sur la liste de diffusion ci-dessous si vous souhaitez y participer ou écrire à Anne-Lise Assada ou Camille Nerrière afin de recevoir les informations.
Le séminaire doctoral a pour vocation de (...)
Licence 1
Permanence du tutorat d’inscription (devant les secrétariats) :
mercredi 12 septembre : 10h / 17h
jeudi 13 : 10h / 17h
vendredi 14 : 12h / 15h
lundi 17 : 12h / 18h
mardi 18 : 13h / 18h
mercredi 19 : 9h / 11h – 13h / 16h
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] le guide de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir. (Version mise à jour le 03/09/2018)
L2 - Semestre 2 - Philosophie morale et politique 2
Cours et TD
Quelles sont les manières dont j’appréhende autrui ? Est-il d’abord objet de connaissance ou point focal de mouvements affectifs ? Comment comprendre les modalités de la relation que sont le conflit, la compétition, l’instrumentalisation, l’échange, le partenariat, l’amitié, l’amour, et le passage possible de l’une à l’autre ?
Les séances auront lieu à partir du 6 février dans le bâtiment Censive : Cours le mardi de 13h à 14h30 en salle C003 et le jeudi de 9h30 à 11h00 en salle C001 ; TD le jeudi de 14h à (...)
L3 - Semestre 2
Jeudi 11h00-13h00, salle 441 (Faculté des langues et cultures étrangères)
Attention changement de salle ! À compter du 1er mars, les séances ont lieu en salle 441 de la Faculté des langues et cultures étrangères, située sous la salle 12 de la Bibliothèque universitaire de Lettres.
Ce cours donnera une introduction à la théorie des sciences de l’homme et de la société par l’étude de quelques problèmes fondamentaux liés à la genèse, à l’objet et aux méthodes de ces sciences, notamment de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie et de l’économie politique. Cette étude prendra (...)
L3 - Semestre 2 - Philosophie de la musique
Mercredi 14h00-17h00, Salle C913 (sous-sol du bât. Censive)
La plupart d’entre nous serions d’accord pour affirmer que la musique est plus et autre chose qu’un simple agrément auditif destiné à décorer le quotidien. Nous supposons – fût-ce de manière implicite – que la musique a un sens susceptible d’être compris, méconnu, manqué, exprimé, transmis, etc. Si une telle idée est séduisante, elle n’en est pas moins difficile à étayer. La musique semble en effet se dérober aux tentatives de conceptualiser son contenu. D’où ce sens vient-il à la musique ? Lui est-il immanent (...)
Philosophie Générale - Métaphysique L1 S2
Mercredi 13-15h
Le cours portera sur les questions traditionnelles de métaphysique que sont : Dieu, l’esprit et la liberté. Depuis le XVIIIe siècle, on parle aisément de métaphysique « spéciale », la métaphysique « générale » ou « ontologie », traitant de l’être en général et de tout ce qui est. Le cours et le TD suivront les matières du livre récemment traduit de P. van Inwagen, Métaphysique, editions Ithaque 2017. Van Inwagen organise son ouvrage autour de trois questions :
1. Comment est le monde ?
2. Pourquoi le monde existe (...)
L2, S2 et L3, S2
Thomas Reid
Le cours d’anglais philosophique consistera dans la traduction et l’explication de textes de Thomas Reid, extraits de An Inquiry into the Human Mind on the Principles of Common Sense, Essays on the Intellectual Powers of Man et Essays on the Active Powers of Man.
Le cours sera validé par une épreuve écrite en contrôle continu (fin de semestre). Les étudiants peuvent me restituer des traductions en cours de semestre (il peut ne s’agir que d’extraits des textes sélectionnés, une quinzaine de lignes). (...)
L2, S2
TD Logique
,Ce TD se proposera d’étudier des textes, désormais classiques, traitant des notions de nécessité et d’analyticité. Il s’agira, notamment, de voir comment la notion de nécessité a pu prétendre s’émanciper d’une conception purement métaphysique (impliquant celle de qualité essentielle) grâce à la distinction entre énoncés analytiques et énoncés synthétiques. Nous verrons, cependant, que la notion d’analyticité, elle-même, est problématique, et qu’il n’est par ailleurs peut-être pas si évident de considérer que la (...)
L1 - S2 - Philosophie générale (TD)
Introduction à la métaphysique générale
Le cours se donne pour objectif de présenter quelques grands problèmes de ce qu’on appelle la métaphysique générale, à travers des extraits des Problèmes de philosophie de Bertrand Russell et d’autres textes lui faisant écho.
Vous trouverez au téléchargement sur cette page les textes de chaque séance, et les documents du cours. Le plan du cours, le calendrier et les consignes pour les dossiers sont également (...)
Ouvert à tous
Salle C015
, , ,IMPORTANT : Le calendrier est soumis à des modifications régulières d’horaires ou de salles.
Le séminaire doctoral de philosophie consiste en la présentation et la discussion des travaux de recherche d’étudiants en études doctorales (M2 & Doctorat). Les séances pourront prendre deux formes : discussion d’un texte de l’intervenant, communiqué au préalable via la liste de diffusion, ou exposé classique suivi d’une discussion.
Pour accéder aux textes, et être informé des modifications du programme, (...)
M. Paul de GUERRY soutiendra son mémoire de Master 2 : L’écoute musicale selon Boris de Schlœzer le vendredi 27 octobre 2017 à 10h00 en salle C006 devant un jury composé de Patrick Lang et de Jérôme Rossi (directeur de mémoire).
M. Maxime GABORIT soutiendra son mémoire de Master 2 : S’orienter dans l’admiration. Phénoménologie de la conscience admirative le mardi 24 octobre 2017 à 10h en salle C005 devant un jury composé d’Antoine Grandjean et de Patrick Lang (directeur de mémoire).
Mme Clarisse GUYADER (...)
Séminaire de philosophie analytique (B2)
Filipe Drapeau-Contim, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Michael Murez,
,Depuis les travaux des théoriciens de la référence directe (Kripke, Kaplan, Donnellan…), on a coutume d’opposer les termes authentiquement référentiels (noms propres, démonstratifs, indexicaux…), qui contribuent à exprimer des propositions singulières à propos de leur référent, aux termes généraux (descriptions définies, expressions quantifiées) qui véhiculent des contenus descriptifs purement généraux, insensibles à l’identité des objets auxquels ils s’appliquent. Il est raisonnable de penser que cette (...)
L2, S1 (UE 34)
Histoire de la philosophie moderne
Au 18e siècle, l’empirisme lockien est revendiqué et mis à l’épreuve... pas seulement par les rationalistes. Ses « héritiers » le discutent et n’hésitent pas à le contester quand ils jugent que Locke ne tient pas suffisamment sa ligne. D’ailleurs, existe-t-il une ligne empiriste ? Celle-ci ne se diffracte-t-elle pas selon la manière dont on a recours à l’expérience ? Dans ces conditions, y a-t-il un corps doctrinal autour duquel les empiristes se retrouvent ? Ou bien l’empirisme est-il avant tout une (...)
L2, S1 (UE 55)
Philosophie contemporaine
Le cours sera consacré au débat qui oppose les « absolutistes », selon lesquels la vérité objective existe, à ceux que Bernard Williams nomme les « négateurs » (dans Vérité et véracité) et que l’on baptise plus couramment « relativistes ». On présentera les arguments et les thèses des uns et des autres, et la manière dont le débat s’est renouvelé au 20e siècle, autour de la question du rapport du langage à la réalité.
Le cours analysera dans un premier temps les différentes définitions de la vérité qui (...)
L1- Semestre 1
Les raisons du pouvoir
Les raisons du pouvoir.
L’objet du cours est de présenter un certain nombre des grands enjeux de la philosophie politique et morale à travers l’interrogation sur la notion, centrale, de pouvoir. On tentera d’abord d’en faire l’analyse conceptuelle, avant de comprendre ses enjeux au sein de la théorie politique et morale. On s’arrêtera sur un certain nombre des grands textes fondateurs dans ce domaine. Les articulations dans ce cours ne seront pas historiques, mais thématiques, liées aux questions (...)
2017-2018
L3-Agrégation
Le travail organise un certain nombre de relations : entre l’homme et la nature à laquelle il est confronté, entre les hommes au sein d’une société conçue comme sphère des échanges, entre l’homme et lui-même puisque c’est par le travail qu’un individu peut trouver une forme d’accomplissement de soi. Toutes ces dimensions seront au cœur de ce cours, qui s’efforcera de ressaisir la multiplicité des enjeux (sociaux, moraux, politiques, économiques) qu’enveloppe toute réflexion transversale sur une telle (...)