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Les dernières mises à jour
  • L1, S2

    Locke et Leibniz, le dialogue des philosophies

    UEF 22, Histoire de la philosophie moderne

    Angélique Thébert

    Le cours (12h CM) visera à introduire au projet philosophique de John Locke dans l’Essai sur l’entendement humain. On examinera également quelques critiques que Leibniz lui a adressées dans les Nouveaux essais sur l’entendement humain. En mettant Philalèthe (qui représente le système de Locke) aux prises avec Théophile (représentant du système de Leibniz), Leibniz parvient-il réellement à faire dialoguer les philosophies, à dépasser l’opposition entre l’empirisme et le rationalisme ?
    Liens vers « Les (...)


  • L’action

    TD de Métaphysique, L2, S1

    Elie Bethuys

    Les TD de métaphysique, adossés au CM de B. Gnassounou sur l’action, aborderont à travers le détail de textes classiques-contemporains les thèmes développés dans le CM. Des explications orales seront proposées aux étudiants sur la base du volontariat. Seront joints, le plus en avance possible, les différents textes que l’on expliquera (ordonnés par TD), qu’il est naturellement bon de préparer avant chaque séance.
    Bibliographie :
    Elizabeth Anscombe, L’intention, Paris, Gallimard, 2004.
    Elizabeth (...)


  • Histoire de la philosophie moderne L2 S1

    Histoire de la philosophie dans la période de l’idéalisme allemand et de la révolution française

    Alain Patrick Olivier

    Le cours porte sur l’histoire de la philosophie dans la période de l’idéalisme allemand et de la révolution française (entre 1789 et 1848). On étudiera les conceptions de la philosophie, de la politique et de la modernité en jeu depuis la philosophie des Lumières jusqu’aux origines du matérialisme dialectique et du communisme en passant par les Idéologues, les Jacobins et idéalistes allemands, les socialistes français et les jeunes hégéliens. Une bibliographie des textes sources sera donnée en cours qui (...)


  • Méthodologie L1 S1

    Groupe 2

    Anne-Lise Assada

    Vous trouverez sur cette page les corpus de textes sur les deux sujets étudiés (la vérité et l’animal). Je rappelle que le prochain contrôle continu sera le mardi 6 décembre à 8h00 et qu’il consistera en une introduction et un plan détaillé pour une dissertation sur le thème de l’animal. Je rappelle également que la présentation d’un texte du corpus sur l’animal, au cours de la séance précédente, est obligatoire pour tous ceux qui ne l’ont pas encore fait et que nous distribuerons les textes à la séance (...)


  • Logique formelle et philosophie

    L2

    Bruno Gnassounou

    Le cours de cette année portera sur la logique modale, propositionnelle et prédicative, et fera l’examen de ses implications philosophiques.


  • Soutenances de mémoire (M) - 2015-2016

    Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic, Jérôme Rossi, Angélique Thébert, Angelo Giavatto, Antoine Grandjean, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Denis Moreau, Florent Guénard, Patrick Lang, Sébastien Motta, Vincent Jullien

    Mme Marie PONSAR soutiendra son mémoire de Master 2 : Le Dieu miroir. Pour une anthropo-philosophie critique de la divinité en société occidentale le mardi 15 novembre 2016 à 15h45, Salle C904 devant un jury composé de Bruno GNASSOUNOU (directeur de mémoire) et de Florent GUENARD.
    Mme Manon HAMON soutiendra son mémoire de Master 2 : Quand photographier, c’est dire. Sémiotique de l’image photographique et implications éthiques le vendredi 4 novembre à 15h, salle 248 devant un jury composé de Cyrille (...)


  • Philosophie contemporaine L3

    Exister, vivre, et mourir

    Lundi, 14h30-17h30, s. C022

    Sébastien Motta

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les documents pertinents relatifs au cours de « Philosophie contemporaine ». Des documents seront ajoutés au fur et à mesure de l’avancée du cours. De la même façon, la bibliographie sera amendée au fur et à mesure. Bibliographie indicative P. Edwards (éd.), Immortality, Prometheus Books, 1997. J. M. Fischer, The Metaphysics of Death, Stanford University Press, 1993. P. M. S. Hacker, Human Nature : the Categorial Framework, Blackwell, 2007. J. Rosenberg, (...)


  • Compétences linguistiques

    Anne-Lise Assada

    Vous trouverez, en téléchargement sur cette page, tous les documents relatifs au cours de « compétences linguistiques ». Plus spécifiquement, seront régulièrement mis en ligne : les exercices des séances précédentes, ainsi que des fiches de conseils (le cas échéant) ; les textes abordés ou travaillés en cours ; des exercices de grammaire et d’orthographe supplémentaires pour que vous puissiez vous entraîner. Les corrigés seront également disponibles au téléchargement à une semaine d’intervalle environ. (...)


  • Histoire de la philosophie moderne – TD L3

    Spinoza – Travaux dirigés

    Comment lire et expliquer Spinoza

    Evelyne Guillemeau

    Vous trouverez ci-joint les informations et quelques conseils pour préparer votre travail.
    Les textes proposés à l’explication sont disponibles sur le site. Il est utile de les relire, éventuellement d’en vérifier la reproduction. Il est important de savoir les resituer dans leur contexte.
    Lire : Le Traité de la Réforme de l’entendement in extenso
    L’Ethique , appendice au De Deo, EII, 40, 43 scolie, EIII, EIV, EV
    « Traité Politique » chapitres 1 et 2.
    « Traité théologico-politique » préface, ch. (...)


  • Introduction générale aux Eléments d’Euclide

    Epistémologie L1

    Pythagore, Platon, Euclide

    Vincent Jullien

    Les étudiants de L1, mais aussi les autres, trouveront ici de larges extraits de l’introduction écrite par Maurice Caveing aux Eléments de Géométrie, édités par Bernard Vitrac.
    C’est un texte très précieux pour comprendre les enjeux et l’organisation des Eléments.
    Vincent Jullien


  • Anglais Philosophique L3

    Ryle’s Dilemmas

    Sébastien Motta

    Le cours d’anglais philosophique L3 consistera en une lecture suivie, accompagnée d’un commentaire du second livre de Gilbert Ryle (1900-1976) intitulé « Dilemmas » (1954, Cambridge University Press). Ce livre a été écrit à l’occasion d’un cycle de conférences, les « Tarner lectures » données à Cambridge en 1953. Bibliographie indicative G. Ryle, Dilemmas, Cambridge University Press, 1954. G. Ryle, The Concept of Mind, éd. or. Chicago University Press, 1949 (éd. 60th anniversary, Routledge, 2009). À noter (...)


  • Introduction à la logique formelle - L1

    Sébastien Motta

    Vous trouverez ci-dessous les documents de cours, exercices et quelques références bibliographiques pour le cours magistral de logique L1.
    Une page spéciale est dédiée aux travaux dirigés où vous trouverez d’autres documents, les contrôles continus des années passées, etc.
    Indications bibliographiques
    Il existe beaucoup d’introductions à la logique et il est rare qu’elles ne soient pas recommandables. On consultera donc par exemple avec profit en français :
    F. Schmitz, Rudiments de logique (...)


  • Questions de bioéthique

    L2

    Guillaume Durand

    La bioéthique traite des « problèmes nés de la recherche dans les sciences de la vie et de la santé, et des pratiques nouvelles qui en résultent. » (L. Sève, Pour une critique de la raison bioéthique, 1992) Ce cours propose une initiation aux principaux problèmes de la bioéthique : les contours et les limites de la pratique médicale, de la médecine traditionnelle à la médecine de l’amélioration ; l’expérimentation et la recherche sur les êtres humains ; les techniques portant sur le patrimoine génétique de (...)


  • Métaphysique L2-S1

    Philosophie de l’action

    Bruno Gnassounou

    L’action
    Le cours portera sur l’action, la délibération pratique et la décision, en s’appuyant autant sur les textes de la philosophie contemporaine que ceux de la tradition philosophique. Bibliographie
    Voir le document ci-dessous intitulé « Bibliographie – L’action L2 » Anscombe, E., L’Intention, Gallimard Aristote : Ethique à Nicomaque, livres, I, III et VI Davidson, D., Actions et événements, PUF Descombes, V., Le Complément de sujet, Gallimard Gnassounou B., Philosophie de l’action, vrin (...)


  • Philosophie de la religion - Licence 3 - Agrégation compléments

    Hume et la religion

    1er semestre le jeudi de 15 à 17h

    Cyrille Michon

    Le cours portera sur la philosophie, critique, de la religion de David Hume. Il sera ouvert aux agrégatifs en complément du cours sur Hume assuré par Angélique Thébert pour les étudiants de Master et d’Agrégation. Il portera essentiellement sur les deux textes majeurs que sont l’Enquête sur les miracles (Enquête sur l’entendement humain, section X) et les Dialogues sur la religion naturelle. Les exigences du commentaire de texte demandé au concours imposent de rester au plus près des textes de Hume. (...)


  • Agrégation / Master.

    Hobbes, Leviathan, 1ère et 2ème parties

    Anglais philosophique

    Florent Guénard

    Ce cours sera consacré au commentaire des deux premières parties du Leviathan, de Hobbes (texte anglais au programme de l’agrégation).
    L’édition de référence est la suivante : Leviathan, (J. C. A. Gaskin ed), Oxford, Oxford University Press, 2008.
    Il est indispensable de se procurer cet ouvrage, sur lequel nous travaillerons.
    Bibliographie indicative :
    Primaire :
    Il existe trois traductions du Léviathan disponibles en français : trad..F. Tricaud, Paris, Sirey, 1971 ; trad. G. Mairet, Paris, (...)


  • TD d’histoire de la philosophie moderne, L1 S1

    groupe de Denis Moreau

    Denis Moreau

    On trouvera ci-dessous différents documents utiles pour ce TD : le programme et une bibliographie ; les textes qui seront travaillés ; quelques rappels méthodologiques sur l’exercice « explication de texte ».


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