• Caphi

Accueil Cours  Logique, langage, et raisonnement

L3 Logique S2 2018-2019

Logique, langage, et raisonnement

CM Mercredi 13h30 T103 (Tertre)

mercredi 23 janvier 2019, Camille Nerrière, Michael Murez


Le but de ce cours est d’interroger la nature exacte des liens entre logique, langage, et raisonnement. Nous aborderons les thèmes et courants suivants : la philosophie du langage idéal, qui distingue nettement entre logique et psychologie, ainsi qu’entre langages logiques et naturels ; la sémantique formelle, qui à la suite de Montague, tend au contraire à assimiler langages naturels et formels ; la pragmatique, inspirée notamment de Grice, qui repense à nouveaux frais le langage comme outil servant à une activité de coopération où s’exerce une forme spécifiquement interpersonnelle de rationalité ; et enfin, la psychologie contemporaine du raisonnement, qui remet en cause à travers des études empiriques certaines idées reçues sur la rationalité humaine.

Le TD (mardi à 10h30 en C024) sera assuré par Mme Camille Nerrière, et portera sur la question de la signification chez Wittgenstein.

titre documents joints




Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons