• Caphi

iFAC

Les dernières mises à jour
  • John Dewey

    Vincent Boyer

    OEUVRES DE JOHN DEWEY
    L’édition de référence des œuvres complètes de John Dewey est celle de Jo Ann Boydston, The Collected Works of John Dewey. Cette édition se subdivise en trois parties qui correspondent aux trois périodes de l’œuvre : The Early Works (1882-1898), The Middle Works (1899-1924), The Later Works (1925-1953), Jo Ann Boydston (éd.), Carbondale, Southern Illinois University Press, 1977-1991, 37 volumes et un index. On trouve une mise au point sur cette édition sur le site du Centre (...)


  • Master et agrégation / S2

    Rawls et le rawlsisme

    Florent Guénard

    Rawls et le rawlsisme
    Ce séminaire est couplé avec le cours d’agrégation consacré à la Théorie de la justice (1971) de Rawls (trad. C. Audard, Paris, Seuil, Points, 2009). Les séances comprendront deux parties. Dans un premier temps, le cours portera sur le texte de Rawls, dont il sera fait une explication suivie. Dans un second temps, nous étudierons, sous forme d’exposé, des critiques discutant les points saillants de la théorie rawlsienne de la justice ou des articles que Rawls a écrits en réponse (...)


  • Anglais philosophique L2/S2

    Law Liberty and Morality

    Vincent Boyer

    ATTENTION : LES DEUX DERNIERES SEANCES (20 AVRIL ET 27 AVRIL) AURONT LIEU DE 9H à 11H
    « Hart is a moral philosopher » (Ronald Dworkin, 1977)
    Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour objet l’étude des relations complexes entre le droit et la morale dans l’œuvre du juriste et philosophe anglais Herbert Hart (1907-1992). Pour ce faire nous nous concentrerons sur son court texte Law, Liberty and Morality (1963) dont nous traduirons et commenterons de larges extraits en classe. Ce (...)


  • Anglais philosophique L1/S2

    On Toleration

    Vincent Boyer

    Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof ; or abridging the freedom of speech, or of the press ; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances.
    Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour but d’introduire à la pensée politique d’auteurs majeurs - Hobbes, Locke, Mill et Rawls notamment - à partir du concept de tolérance.
    Un article encyclopédique sur (...)


  • TD Métaphysique L1/S2

    Lecture de l’Enquête sur l’entendement humain de David Hume

    Vincent Boyer

    « Parmi les écrivains métaphysiques, M. Hume occupe une place de premier rang. Toutes les parties de la philosophie deviennent dans ses mains de la métaphysique. » (James Beattie, 1770)
    Ce TD consistera en une lecture suivie de l’Enquête sur l’entendement humain (1748) de David Hume. Toutes les informations importantes relatives à ce TD sont dans le syllabus en pièce jointe.
    POUR ASSISTER A CE TD IL EST IMPERATIF DE SE PROCURER L’EDITION
    GF DE L’ENQUÊTE (MOINS DE 5 EUROS EN LIBRAIRIE)
    L’enquête (...)


  • Agrégation externe de philosophie 2016

    John Dewey, The Public and its Problems

    Vincent Boyer

    IMPORTANT ! POUR LES MASTERS (1 ET 2) LES ORAUX AURONT LIEU ENTRE LE 5 ET LE 8 JANVIER. CONSULTEZ LES TABLEAUX D’AFFICHAGE POUR CONNAITRE VOTRE HEURE DE PASSAGE.
    Ce cours d’anglais philosophique consistera en une lecture suivie du texte de John Dewey (1859-1952) [prononcez DOU-WI et non DI-OUAI] The Public and its Problems (1927). L’objectif de ce cours est double : d’une part se perfectionner dans les exercices de traduction et de commentaire de texte, d’autre part élucider les apports du (...)


  • TD Métaphysique L2/S1

    TD Philosophie de l’action

    Vincent Boyer

    Le TD de métaphysique de ce semestre, en lien avec le cours de Bruno Gnassounou, poursuit deux objectifs principaux. Premièrement, proposer aux étudiants une introduction générale à la « philosophie de l’action » à partir de textes classiques et contemporains majeurs. Deuxièmement approfondir la méthode de l’explication de texte et de la prestation orale en général à l’occasion d’exposés d’étudiants.
    Les textes des douze séances sont en ligne ci-dessous.
    Attention le texte 9 (Wittgenstein) a été remplacé par (...)


  • Soutenances de mémoire (M) 2014-2015

    Jean-Marie Lardic, Alain Patrick Olivier, Angelo Giavatto, Cyrille Michon, Denis Moreau, Dominique Doucet, Florent Guénard, François Schmitz, Pascal Taranto, Patrick Lang, Vincent Jullien

    M. Vincent Wistrand soutiendra son mémoire de M2 : Remarques sur l’herméneutique et le cercle herméneutique le 18 novembre devant un jury composé de Patrick Lang et Antoine Grandjean (directeur de mémoire).
    Mme Marion Nagy soutiendra son mémoire de M2 : L’autisme et l’esprit des institutions : fondements, normes, pratiques le mardi 29 septembre à 17h00 devant un jury composé de Vincent Jullien et de Florent Guénard (directeur de mémoire).
    M. Rodolphe Le Penru soutiendra son mémoire de M2 : « Vivre en (...)


  • Philosophie de la religion – Séminaire A2 (M1-M2)

    Questions de philosophie de la religion

    Mardi 13h30-15h30 (1er semestre) - salle 227

    Cyrille Michon

    A partir de certains thèmes dont plusieurs pourront être proposés en début d’année par les participants au séminaire, nous aborderons quelques questions relevant de la théologie naturelle (existence et nature de Dieu), de l’épistémologie de la croyance religieuse (justification de la croyance, raison et foi), ou suscitées par telle doctrine religieuse particulière (prière, miracle, prophétie, Trinité, etc.). Mon approche relève surtout de la philosophie analytique de la religion (présentée dans le recueil (...)


  • Philosophie de la religion

    Argumenter à propos de Dieu

    Jeudi 15h-17h

    Cyrille Michon

    Nous étudierons certains arguments pour et contre l’existence de Dieu, et éventuellement (selon la demande) concernant tel ou tel attribut divin (prescience, éternité, etc.). Outre des textes classiques qui pourront être étudiés dans un mini-mémoire ou dans un exposé, nous nous appuierons notamment sur le recueil de textes Philosophie de la religion, Approches contemporaines, ed. C. Michon et R. Pouivet, Vrin, 2010, et sur R. Swinburne, Y a-t-il un Dieu ?, trad. P. Clavier, Ithaque, 2011, version (...)


  • Méthodologie de la Dissertation

    Thibaut Héry

    On trouvera ici les documents liés au TD :
    la méthodologie générale de la dissertation ;
    le corrigé de l’exercice de définition (tableau).


  • TD Philosophie Moderne

    Thibaut Héry

    On trouvera dans les documents joints, comme annoncé :
    l’ensemble des textes travaillés durant les séances ;
    un exemple de tableau d’évaluation de la dissertation ;
    une méthodologie détaillée de l’explication de texte ;
    un exemple d’explication, correspondant au texte n°1.


  • MUSIQUE ET SCIENCES AU COURS DE L’HISTOIRE (L3)

    Ex cours d’histoire des théories scientifiques de la musique

    Guy Boistel, Stéphane Le Gars

    (Mise à jour, juin 2018) Le cours se propose d’explorer les débats concernant les relations entre musique et sciences qui couvrent la période allant de Pythagore jusqu’aux débats animés par François Nicolas au sein du séminaire parisien MaMuPhi qui existe depuis 1999.
    Le cours est découpé en 2 fois 6 séances de 3 heures comme suit : Cours de Guy Boistel : « Du monocorde de Pythagore au temps des mathémusiciens » (18 heures) Problématique du cours (les périodisations possibles d’une histoire des (...)


  • Anglais philosophique L1 - Paradoxes

    Sébastien Motta

    Ce cours d’anglais philosophique sera l’occasion de nous pencher sur la notion de paradoxe. Nous examinerons six grandes familles de paradoxes qui préoccupent les philosophes : les paradoxes sémantiques (auto-réference, menteur, Grelling), les paradoxes liés à la notion d’espace (Achille), les paradoxes liés à la notion de temps (voyage dans le temps), les paradoxes liés à la notion de vague (sorite), les paradoxes liés à la notion de connaissance (Fitch, paradoxe de l’enquête) et les paradoxes de la (...)


  • Épistémologie, TD, L2-S1

    Patrons : Problèmes de philosophie de la biologie contemporaine I

    Sophie Pécaud

    Ces TD visent à introduire à quelques problèmes de la philosophie de la biologie contemporaine. Au premier semestre, nous nous intéresserons à la biologie des patrons (patterns), qui étudie la biodiversité en tant que produit de l’évolution. Après une introduction générale, nous analyserons plus particulièrement les concepts d’espèce, d’homologie et d’ancêtre.
    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les documents concernant ces TD : programme, bibliographie, textes obligatoires et (...)


  • Livrets 2015-2016

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.


  • Malebranche – Séminaire Agrégation et Master

    Séminaire B1

    Denis Moreau

    La présence au programme de l’oral de l’agrégation des Entretiens sur la métaphysique et sur la religion et des Entretiens sur la Mort de Nicolas Malebranche nous donnera l’occasion d’étudier cet auteur, dont on célèbre cette année le tricentenaire de la mort.
    On proposera une lecture suivie de deux oeuvres de Malebranche
    a) La Recherche de la vérité et ses Eclaircissements (édition recommandée : celle de JC Bardout en 3 vol. chez Vrin ; voir aussi, pour les notes, le t. I des Oeuvres de Malebranche en (...)


1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 12


Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons