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Philosophie médiévale L2/L3 S1

L’âme humaine - Thomas d’Aquin, Somme de théologie I, qq. 75-89

Mercredi 8h30-10h Amphi 5

mardi 17 septembre 2019, Cyrille Michon


En suivant le fil des questions sur l’âme de la Somme de théologie, nous aurons l’occasion de voir une systématisation très importante historiquement de la psychologie d’Aristote (De anima), et son intégration parfois problématique à la vision chrétienne de l’homme et de l’âme humaine. Le cours suivra le fil du texte, sans s’interdire des excursus en direction de conceptions médiévales différentes, voire opposées, et de mises en perspective avec des problématiques modernes (Descartes) ou contemporaines (Wittgenstein, philosophie de l’esprit).
Le texte de base est celui indiqué, que l’on trouve en ligne dans la traduction du Cerf. Le texte latin est aussi accessible en ligne.
On pourra consulter les chapitres correspondant d’E. Gilson, Le Thomisme, Vrin, plusieurs éditions
Je m’appuierai sur deux commentaires en langue anglaise qui ont une réelle dimension philosophique
A. Kenny, Aquinas on Mind, Oxford, 1992
R. Pasnau, Aquinas on Human Nature, Cambridge University Press, 2002

P.-S.

1. Introduction - Thomas d’Aquin et la Somme de théologie
2. La sensibilité Ia pars q. 78 a. 3-4
3. L’intellect q. 79
4. Les appétits, la volonté, q. 80-82
5. Le libre arbitre, q. 83
6. La connaissance intellectuelle des réalités matérielles, q. 84
7. La formation des concepts et des jugements, q. 85
8. Les objets de connaissance intellectuelle (1) - les objets matériels, q. 86
9. Les objets de connaissance intellectuelle (2) - la connaissance de soi, q. 87
10. Les objets de connaissance intellectuelle (3) - les objets immatériels, q. 88
11. La distinction de l’âme et du corps - q. 75
12. L’union de l’âme et du corps - q. 76

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