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L3 - Philosophie de la religion

L’idée de Dieu

Mardi 14h-16h Salle C907

mardi 18 septembre 2018, Cyrille Michon


Le cours portera sur l’idée de Dieu dans ce que l’on peut appeler le « théisme classique », fond commun aux trois grands monothéismes ainsi qu’aux développements philosophiques concernant Dieu dans la philosophie occidentale avant ou après sa rencontre avec les traditions religieuses liées à la Bible et au Coran. La question de la possibilité d’un langage sur Dieu et celle d’un concept cohérent de Dieu, donc de la possibilité (conceptuelle) de Dieu, sont préalables à la question rationnelle de l’existence de Dieu, mais sont aussi appelées par toute croyance en une révélation divine.

Deux références importantes pour le cours :

Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, livre I (intitulé « Dieu » dans la traduction en GF-Flammarion)
Cyrille Michon et Roger Pouivet (eds), Philosophie de la religion, Vrin, Textes-clés, 2010

Je m’appuierai pour l’exposer et le discuter sur
Richard Swinburne, The Coherence of Theism, Clarendon Press, 1977, ed. rev. 2016.
Ce livre n’est pas traduit en français, contrairement à celui qui lui fait suite et qui porte sur l’existence de Dieu : La Probabilité du théisme, trad. P. Clavier, Vrin, 2015.
On pourra consulter le premier chapitre, qui résume le premier livre, de son petit livre Y a-t-il un Dieu ? (Ithaque, 2009), qui résume le second.

Une bibliographie et des textes sont attachés ci-dessous
Le P-S indique la ou les lectures conseillées pour chaque cours

Plan du cours (sujet à révisions)
1. Introduction. Nécessité d’un concept de dieu.
2. Du concept ordinaire au concept philosophique de Dieu.
3. Sur les sources du concept de Dieu.
4. Le langage sur Dieu : univocité, équivocité, analogie
5. Les attributs de Dieu. Eternité et impassibilité
6. La toute-puissance
7. La liberté de Dieu
8. L’omniscience
9. La bonté
10. La volonté de Dieu et l’éthique
11. Les attributs de la nature de Dieu : unicité, simplicité, nécessité
12. L’être de Dieu

P.-S.

Lectures conseillées
Pour le 2 octobre (cours 3) :
Hume, Histoire naturelle de la religion
https://archive.org/details/bub_gb_tBE871yQV6AC/page/n0
Comte, Discours sur l’esprit positif I (ci-dessous) ;
Feuerbach, L’essence du Christianisme, Introduction (ci-dessous) ;
Nietzsche, L’Antechrist, §§15-25 (ci-dessous) ;
Freud, Moïse et le monothéisme (deuxième partie du texte III « Moïse, son peuple, et le monothéisme ») (ci-dessous) ;
Boyer, Et l’homme créa les dieux, ch. 4

Pour le 9 octobre (cours 4)
- texte de base : Thomas d’Aquin « Parler de Dieu » textes de la Somme contre les Gentils I (ci-dessous), à compléter par Somme de théologie I, q. 13
- lecture complémentaire : R. Swinburne « The words of theology » (ci-dessous)

Pour le 16 et le 23 octobre (cours 5)
- Thomas d’Aquin Somme de théologie I, qq. 9-10 (ci-dessous)
- N. Wolterstoff, « Dieu est sempiternel » (ci-dessous)
- E. Stump et N. Kretzmann, « L’éternité » (ci-dessous)
- Lecture complémentaire, R. Swinburne The Coherence of theism, ch. 12 « Eternal and Immutable »

Pour le 13 novembre (cours 6)
- Thomas d’Aquin Somme contre les gentils II, 25 « Ce que Dieu ne peut pas » (ci-dessous)
- Mackie « Le paradoxe de la toute-puissance » (ci-dessous)
- Peter Geach « L’omnipotence » (ci-dessous) (ci-dessous)

Pour le 20 novembre (cours 8)
- Thomas d’Aquin « La science de Dieu » (ci-dessous, notamment l’article 13), ou Somme contre les Gentils, I, ch. 44-70
- Nelson Pike extrait de « Prescience et action volontaire » avec mon commentaire (ci-dessous)
- Lecture complémentaire : Swinburne « Omniscient » (ci-dessous)

Pour le 27 novembre
- Mackie Le Mal et la Toute-Puissance (ci-dessous)
- Plantinga La défense par le libre arbitre (ci-dessous)
- Swinburne : Dieu permet le mal (ci-dessous)
Lecture complémentaire : Thomas d’Aquin - la bonté divine (ci-dessous)

Pour le 3 décembre
- Swinburne : Bonté divine et obligation morale (ci-dessous)
- Platon : Euthyphron

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