• Caphi

iFAC

Les dernières mises à jour
  • Métaphysique L2-S1

    Philosophie de l’action

    Bruno Gnassounou

    L’action
    Le cours portera sur l’action, la délibération pratique et la décision, en s’appuyant autant sur les textes de la philosophie contemporaine que ceux de la tradition philosophique. Bibliographie
    Voir le document ci-dessous intitulé « Bibliographie – L’action L2 » Anscombe, E., L’Intention, Gallimard Aristote : Ethique à Nicomaque, livres, I, III et VI Davidson, D., Actions et événements, PUF Descombes, V., Le Complément de sujet, Gallimard Gnassounou B., Philosophie de l’action, vrin (...)


  • Philosophie de la religion - Licence 3 - Agrégation compléments

    Hume et la religion

    1er semestre le jeudi de 15 à 17h

    Cyrille Michon

    Le cours portera sur la philosophie, critique, de la religion de David Hume. Il sera ouvert aux agrégatifs en complément du cours sur Hume assuré par Angélique Thébert pour les étudiants de Master et d’Agrégation. Il portera essentiellement sur les deux textes majeurs que sont l’Enquête sur les miracles (Enquête sur l’entendement humain, section X) et les Dialogues sur la religion naturelle. Les exigences du commentaire de texte demandé au concours imposent de rester au plus près des textes de Hume. (...)


  • Agrégation / Master.

    Hobbes, Leviathan, 1ère et 2ème parties

    Anglais philosophique

    Florent Guénard

    Ce cours sera consacré au commentaire des deux premières parties du Leviathan, de Hobbes (texte anglais au programme de l’agrégation).
    L’édition de référence est la suivante : Leviathan, (J. C. A. Gaskin ed), Oxford, Oxford University Press, 2008.
    Il est indispensable de se procurer cet ouvrage, sur lequel nous travaillerons.
    Bibliographie indicative :
    Primaire :
    Il existe trois traductions du Léviathan disponibles en français : trad..F. Tricaud, Paris, Sirey, 1971 ; trad. G. Mairet, Paris, (...)


  • Option « grands mythes bibliques » (L2 et L3, 2e semestre)

    Denis Moreau

    Option « grands mythes bibliques », Licence II et III, 2e semestre
    Grands mythes bibliques/Dieu en philosophie
    Le cours comprendra deux parties.
    Dans la première, après avoir présenté l’objet « Bible », on envisagera une lecture philosophique des quelques grands textes bibliques : les récits du « péché originel » et du sacrifice d’Isaac dans la Genèse, de la traversée de la mer rouge dans l’Exode, le livre de Job, l’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques, etc.
    Dans la seconde, on réfléchira sur les (...)


  • Master 1 et 2 + préparation à l’agrégation

    Blaise Pascal

    Séminaire B1, Cyrille Michon, Denis Moreau

    Denis Moreau

    La présence au programme de l’oral de l’agrégation de textes de Pascal nous donnera l’occasion d’étudier cet auteur.
    Pour préparer le cours, lire et relire le volume de textes de Pascal figurant au programme de l’agrégation : Pascal, Pensées. Opuscules et lettres, éd Philippe Sellier, Paris, Classiques Garnier
    Une remarquable édition électronique des Pensées de Pascal : http://www.penseesdepascal.fr
    Quelques commentaires sur Pascal pour accompagner cette lecture
    Bouchilloux Hélène : Pascal, Paris, (...)


  • Histoire de la philosophie - agrégation externe 2017 + master

    Hume

    Angélique Thébert

    36h au premier semestre, puis 12 heures au second semestre (spécifiques aux agrégatifs). Le cours portera sur l’étude de Hume, au programme de la troisième épreuve écrite de l’agrégation.
    Le texte de l’épreuve sera choisi parmi les œuvres et les volumes suivants : Traité de la nature humaine, Dialogues sur la religion naturelle, Essais et traités sur plusieurs sujets, tomes I à IV*, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 1999 à 2009 (il est néanmoins possible de travailler sur toute autre (...)


  • L3 - Semestre 2

    2015-2016 Philosophie de la musique

    Phénoménologie de la musique

    Patrick Lang

    14 mai 2016 : Tous les minimémoires sont en ligne. Pour en tirer le profit maximal, il est recommandé de les lire dans l’ordre fixé par le calendrier des séances du séminaire.
    Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de quelques textes (principalement articles de recherche) couvrant tout le XXe et le début du XXIe siècles.
    Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral d’une durée de 45 à 60 min et (...)


  • Philosophie générale L3/S2

    Libre arbitre et responsabilité morale

    Cours jeudi 13.30-15.00 TD jeudi 15.30-16.30

    Cyrille Michon

    Le cours présentera les principaux arguments du débat contemporain sur le libre arbitre et la responsabilité morale : leur compatibilité ou non avec le déterminisme, leur existence, inexistence ou impossibilité, ainsi que leur séparabilité ou inséparabilité. Des textes seront mis en ligne pour chaque séance, un certain nombre tirés d’une traduction encore inédite de P. van Inwagen (An Essay on Free Will), et de la thèse également inédite de J-B. Guillon sur l’épistémologie du libre arbitre.
    Pour une (...)


  • CM - Philosophie morale et politique - L2/S2

    Enjeux éthiques et politiques de la promesse, à partir de Hume

    Vincent Boyer

    IMPORTANT : UN COURS DE RATTRAPAGE AURA LIEU LE MERCREDI 4 MAI DE 10H à 13H EN COO9
    EN ATTENDANT LA FIN DE LA GREVE QUELQUES TEXTES SONT MIS A VOTRE DISPOSITION CI-DESSOUS
    Le cours magistral de ce semestre a pour but d’introduire les étudiants aux enjeux éthiques et politiques de cette pratique humaine courante qu’est la promesse.
    Pour ce faire, nous prendrons comme fil directeur le chapitre sur « L’obligation des promesses » tiré du Traité de la nature humaine (III, ii, 5) de David Hume, que (...)


  • Séminaire B2

    La connaissance de soi

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon

    Nous reprendrons notre enquête sur le première personne développée l’an dernier, en l’axant davantage cette fois sur le dimension de la connaissance de soi, proche du thème de l’agrégation sur la réflexion. Les premières séances (avant Noël) rappelleront à la fois la problématique classique de la connaissance de soi depuis les Médiévaux jusqu’à Kant, et celle plus contemporaine du rôle sémantique de la première personne « Je », étudié l’an dernier. Puis nous développerons l’alternative entre une conception (...)


  • Épistémologie, TD, L2-S2

    Processus : Problèmes de philosophie de la biologie contemporaine II

    Sophie Pécaud

    Ces TD visent à introduire à quelques problèmes de la philosophie de la biologie contemporaine. Au second semestre, nous nous intéresserons à la biologie des processus (processes), qui étudie les processus de l’évolution. Après une introduction générale, nous analyserons plus particulièrement le concept d’unité de sélection, ainsi que – conjointement – ceux de valeur sélective (fitness) et d’adaptation.
    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les documents concernant ces TD : programme, bibliographie, (...)


  • David Hume

    Vincent Boyer

    OEUVRES DE DAVID HUME
    L’édition de référence des œuvres complètes de Hume en langue originale – à l’exception de l’Histoire d’Angleterre – est celle (en cours) des Presses universitaires d’Oxford : The Clarendon Hume Edition Series (1998-) sous la responsabilité de T. L. Beauchamp, D. F. Norton et M. A. Stewart. Cette nouvelle édition n’ayant pas encore donné les Essays Moral, Political and Literary il faut consulter The Philosophical Works of David Hume par T.H. Green et T. H. Grose (1882). Le site de (...)


  • La philosophie comme « critique du langage »

    Philosophie du langage, L1, S2

    Elie Bethuys

    On considère que la philosophie a opéré au XXème siècle dans la lignée des travaux aussi bien logiques que philosophiques de Gottlob Frege, Bertrand Russell, et de Ludwig Wittgenstein, ce que l’on a appelé un « tournant linguistique ». La philosophie serait ainsi devenue selon un mot d’ordre bien connu une « critique du langage » (Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus, 4.0031).
    L’objectif principal du cours sera de comprendre de façon très générale pourquoi le langage est devenu un objet (...)


  • La dichotomie fait-valeur

    TD de philosophie morale et politique, L2, S2

    Elie Bethuys

    Le TD de philosophie morale et politique porte sur la dichotomie fait-valeur et donc sur l’idée qu’il y a un fossé infranchissable entre jugement de fait (objectivement vrai ou garanti), et jugement de valeur - de valeur morale notamment - (intrinsèquement subjectif). Cette dichotomie est souvent défendue par les philosophes, tenants d’un naturalisme scientiste, qui ne veulent considérer comme faisant partie du monde que certains faits de nature. La question devient alors : comment répondre à ce (...)


  • Esthétique musicale

    Alain Patrick Olivier

    Ce cours d’esthétique musicale est consacré à la philosophie de la musique moderne. Il donne des repères généraux concernant l’esthétique et envisage en particulier la place de la musique dans l’esthétique ainsi que les rapports entre musique et philosophie, entre musique et société.
    Bibliographie :
    T. W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, trad. H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Galllimard, 1962.(Philosophie der neuen Musik, Frankfurt a. M., Europäische Verlagsanstalt, 1958).
    T. W. Adorno, (...)


  • L1 S2

    Autour de la « Lutte pour la reconnaissance » d’Axel Honneth

    Philosophie des sciences humaines

    Alain Patrick Olivier

    Ce cours aborde la question du rapport de la philosophie et des sciences humaines à partir d’une lecture suivie de l’ouvrage de Axel HONNETH, « La lutte pour la reconnaissance » (traduction Pierre Rusch, Paris, Gallimard, collection « folio », 2013).
    On abordera ainsi le rapport de la philosophie et de la Théorie critique à la science politique, à la psychologie sociale, à la psychanalyse, au matérialisme historique, à la phénoménologie, à la sociologie.
    Cette lecture permettra de discuter des auteurs (...)


  • La philosophie à l’époque hellénistique et romaine

    Histoire de la philosophie ancienne L3 (S2)

    Angelo Giavatto

    Ce cours sera consacré à deux écoles philosophiques de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) et impériale : l’école stoïcienne et l’école épicurienne. Suivant leur développement historique, nous allons étudier les différentes conceptions de la philosophie et des parties de celle-ci proposées par les stoïciens et par les épicuriens, sur les plans théorétique et éthico-pratique. Tout en nous concentrant sur les stoïciens et les épicuriens, nous prendrons également en compte les critiques adressées à ces (...)


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12


Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons