Accueil Cours  Libre arbitre et responsabilité

Philosophie générale L3 S2

Libre arbitre et responsabilité morale

Jeudi Cours 13.30-15.30 TD 15.30-16.30

mercredi 31 janvier 2018, Cyrille Michon

Le cours portera sur la question traditionnelle mais très renouvelée dans la philosophie contemporaine du libre arbitre et de la responsabilité morale. La traduction récente de l’ouvrage de Peter van Inwagen, Essai sur le libre arbitre, permet de baliser la discussion, notamment les questions de la nature du libre arbitre, et de la responsabilité morale, celle de la présupposition du libre arbitre par la responsabilité morale, celles de la compatibilité du libre arbitre et de la responsabilité avec le déterminisme, avec l’indéterminisme, enfin la question de l’existence du libre arbitre (et de la responsabilité morale).

Le TD se concentrera sur trois textes classiques de la philosophie anglaise et écossaise du XVIIIe siècle :

J. Locke, Essai sur l’entendement humain, II, 21 (De la puissance)
D. Hume, Enquête sur l’entendement humain, VIII (Liberté et nécessité)
T. Reid, Essai sur les puissances actives de l’homme, Essai IV (De la liberté des agents moraux)

Tous ces textes sont aisément accessibles en ligne, d’autres seront mis en ligne sur le site Ifac.

Pour une introduction à ces débats, on peut consulter
C. Michon, Qu’est-ce que le libre arbitre ?, Vrin, 2011.

Une introduction plus approfondie, plus engagée, et dans un sens opposé est proposée par
T. Honderich, Etes-vous libre ? Le problème du déterminisme, Syllepse, 2009

Un ouvrage récent, issu d’une thèse soutenue à Nantes, plus difficile mais très clair
G. Le Gousse, Le Pouvoir agir autrement. Essai sur le libre arbitre. Presses Universitaires de Rennes, 2017

P.-S.

En raison d’une mission aux Etats-Unis et d’un problème de santé, le début du cours est retardé à la semaine du 5 février (jeudi 8 février)

P-S.2 : en raison du blocage de l’université, le cours du 8 février est annulé : vous êtes priés de lire le texte de Thomas Nagel, ci-dessous, ainsi que celui (de moi) nommé « Introduction ». Les deux autres textes pourront être lus plus tard, mais ils devraient être accessibles dès maintenant.