• Caphi

Accueil Cours  Le sens en musique

L3 - Semestre 2 - Philosophie de la musique

Le sens en musique

Mercredi 14h00-17h00, Salle C913 (sous-sol du bât. Censive)

jeudi 1er février 2018, Patrick Lang


La plupart d’entre nous serions d’accord pour affirmer que la musique est plus et autre chose qu’un simple agrément auditif destiné à décorer le quotidien. Nous supposons – fût-ce de manière implicite – que la musique a un sens susceptible d’être compris, méconnu, manqué, exprimé, transmis, etc. Si une telle idée est séduisante, elle n’en est pas moins difficile à étayer. La musique semble en effet se dérober aux tentatives de conceptualiser son contenu. D’où ce sens vient-il à la musique ? Lui est-il immanent ou relève-t-il d’un référent externe ? Est-il indépendant de l’exécution ou ne se révèle-t-il qu’en elle ? Dépend-il de la volonté du compositeur ou de l’interprète ou se situe-t-il à un autre niveau ?
Le semestre tentera d’éclairer ces problèmes par l’étude de contributions historiques, philosophiques, musicologiques et neuroscientifiques.

Bibliographie :

  • Adorno, Theodor W., Fragment sur musique et langage (1956) (à télécharger ci-dessous).
  • Anger, Violaine, Le sens de la musique (1750-1900), 2 vol., Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2005.
  • Baroni, Mario, « Herméneutique musicale », in Nattiez, Jean-Jacques (éd.), Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle (Vol. 2, p. 672-699), Arles, Actes sud, 2004.
  • Becker, Alexander & Vogel, Matthias, Musikalischer Sinn – Beiträge zu einer Philosophie der Musik, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2007.
  • Boucourechliev, André, Le langage musical, Paris, Fayard, 1993.
  • Darsel, Sandrine, De la musique aux émotions, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
  • Davies, Stephen, Musical Meaning and Expression, Ithaca, Cornell University Press, 1994.
  • DeBellis, Mark, Music and Conceptualization, Cambridge, Cambridge University Press, 1995.
  • Plessner, Helmuth, « Sur l’anthropologie de la musique » (1951), trad. fr. P. Lang, Annales de phénoménologie n°14 (2015), p. 355-374.
  • Schloezer, Boris de, Introduction à J.-S. Bach (1947), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Les documents à télécharger ci-dessous sont protégés par un mot de passe communiqué en séance.

titre documents joints




Haut de page

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons