Séminaire de philosophie analytique (B2)
Filipe Drapeau-Contim, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Michael Murez,
mardi 19 septembre 2017,
,Depuis les travaux des théoriciens de la référence directe (Kripke, Kaplan, Donnellan…), on a coutume d’opposer les termes authentiquement référentiels (noms propres, démonstratifs, indexicaux…), qui contribuent à exprimer des propositions singulières à propos de leur référent, aux termes généraux (descriptions définies, expressions quantifiées) qui véhiculent des contenus descriptifs purement généraux, insensibles à l’identité des objets auxquels ils s’appliquent. Il est raisonnable de penser que cette distinction du singulier et du général qui vaut sur le plan du contenu linguistique, doit prendre sa source dans une distinction plus fondamentale existant sur le plan de la pensée. Un certain nombre d’auteurs ont ainsi défendu qu’il existait deux types de pensées : d’une part, les pensées singulières ou de re, dont le contenu dépend d’un objet en particulier et qui sont pour ainsi dire « en contact »avec leur objet, et d’autre part, les pensées générales ou descriptives, dont le contenu ne reflète pas l’identité des objets concernés. Cette hypothèse soulève un ensemble de questions qui ouvrent aujourd’hui un nouveau programme de recherche : À quelles conditions pouvons-nous attribuer une pensée singulière à un sujet, et quelle(s) forme(s) prennent ces attributions ? L’usage d’une description définie ou même d’un nom propre suffit-il pour entretenir de telles pensées, ou faut-il satisfaire des conditions plus contraignantes, par exemple un rapport causal au référent ? Y a-t-il plusieurs sortes de pensées singulières comme il existe plusieurs sortes de termes référentiels, les uns indexicaux, les autres insensibles au contexte (noms propres) ? Quid des pensées apparemment singulières qui sont pourtant sans objet (fiction, hallucinations, noms propres malheureux, etc.) ? Nous tâcherons de répondre à ces questions en nous appuyant sur les écrits pionniers de Quine, Searle, Kaplan, etc., ainsi que sur les travaux plus contemporains de François Récanati portant sur les« fichiers mentaux » (mental files).
Ce séminaire est commun aux départements de philosophie des universités de Rennes 1 et de Nantes, et se tiendra alternativement à Rennes et à Nantes.
Séances d’introduction locales
Séances communes (10h-17h sur place, prévoir 90 mn pour le transport)
http://caphi.univ-nantes.fr/spip.ph...
Cette dernière journée sera précédée d’une séance de préparation (Récanati 2012)
Bibliographie :