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Séminaire B3 (Herméneutique, esthétique)

L’Éthique

jeudi 15 juin 2017, Jean-Marie Lardic , Patrick Lang


Rappel : Ce séminaire est validé par la rédaction d’un mini-mémoire sous la direction de l’un des intervenants du séminaire. Il a été convenu en séance du 2 février dernier

  • que les sujets des mini-mémoires doivent avoir été explicitement validés en amont par les directeurs de mémoire respectifs, et qu’aucun mini-mémoire n’ayant pas satisfait à cette condition ne sera accepté ;
  • que la date pour la remise des mini-mémoires est fixée au 7 avril 2017, pour que les directeurs disposent d’un temps de correction suffisant avant la fin du semestre, et pour que la correction par le directeur permette à l’étudiant d’introduire des améliorations si nécessaire.

N. B. – Seuls des minimémoires ayant reçu une note égale ou supérieure à 14/20 sont mis en ligne ci-dessous.

Séances des 18 et 25 janvier : P. Lang

N. B. – Ces deux séances inaugurales ont lieu au Bâtiment Tertre, rez-de-chaussée, salle 115 (UFR de psychologie).

Séance du 18 janvier :

Valeurs, principes et normes : quel rapport entre eux ?
— Réflexion pour fonder l’action professionnelle à l’hôpital

Définir des valeurs pour orienter l’action professionnelle des soignants suppose d’éclairer quelques questions d’arrière-plan, concernant les rapports de fondation, de justification, de dérivation, entre valeurs, principes et normes. Est-ce la norme qui fonde la valeur, comme l’affirme la morale déontologique d’inspiration kantienne ? Sont-ce au contraire les valeurs qui fondent les normes, comme l’affirme – entre autres – le conséquentialisme ? Ou encore, les normes et les valeurs sont-elles indépendantes ? Si la pluralité des valeurs impliquées dans toute action singulière produit inévitablement des conflits de valeurs, il est peut-être possible de résoudre ces conflits autrement que par des compromis. Quels seraient alors les principes susceptibles de rendre compte d’un système (d’une totalité ordonnée) des valeurs ?

  • 1. Forces et insuffisances des déontologies professionnelles
  • 2. Principes du rapport entre valeurs et normes
    • 2.1. Différence entre valeurs et normes
    • 2.2. La valeur dépend-elle des normes ?
    • 2.3. Les normes dépendent des valeurs
  • 3. Les principes de la connaissance des valeurs et de leurs rapports
    • 3.1. La hiérarchie des valeurs
    • 3.2. Principes de la hiérarchie

Séance du 25 janvier

De l’éthique phénoménologique des valeurs à l’École de Francfort — Critique des fondements de la modernité capitaliste

« […] les textes de Scheler constituent [...] le chaînon manquant entre Max Weber et les thèmes caractéristiques de l’“École de Francfort”. Ses animateurs, à partir de Horkheimer et Adorno, s’emploieront en effet à fondre la critique marxiste du capitalisme dans une contestation générale de la “modernité” – une modernité qui se serait enfermée, d’après eux, dans la perspective d’une “rationalité instrumentale” de plus en plus brutale à mesure qu’elle prenait de l’assurance. »
Extr. de Stéphane Haber, « L’ancien esprit du capitalisme », La Vie des idées, 11 mars 2016
(recension de : Max Scheler, Trois Essais sur l’esprit du capitalisme. Sauvés par le travail ?,
traduit, préfacé et annoté par P. Lang, Nantes, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2016)

  1. Qu’appelle-t-on l’École de Francfort ?
  2. La « théorie critique »
  3. La critique schelérienne de la modernité et ses fondements
  4. Hiérarchie des valeurs et modalités de la vie émotionnelle
  5. Propositions de recherches pour ce semestre



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