Séminaire B3 (Herméneutique, esthétique)
jeudi 15 juin 2017,
,Rappel : Ce séminaire est validé par la rédaction d’un mini-mémoire sous la direction de l’un des intervenants du séminaire. Il a été convenu en séance du 2 février dernier
N. B. – Seuls des minimémoires ayant reçu une note égale ou supérieure à 14/20 sont mis en ligne ci-dessous.
Séances des 18 et 25 janvier : P. Lang
N. B. – Ces deux séances inaugurales ont lieu au Bâtiment Tertre, rez-de-chaussée, salle 115 (UFR de psychologie).
Séance du 18 janvier :
Valeurs, principes et normes : quel rapport entre eux ?
— Réflexion pour fonder l’action professionnelle à l’hôpital
Définir des valeurs pour orienter l’action professionnelle des soignants suppose d’éclairer quelques questions d’arrière-plan, concernant les rapports de fondation, de justification, de dérivation, entre valeurs, principes et normes. Est-ce la norme qui fonde la valeur, comme l’affirme la morale déontologique d’inspiration kantienne ? Sont-ce au contraire les valeurs qui fondent les normes, comme l’affirme – entre autres – le conséquentialisme ? Ou encore, les normes et les valeurs sont-elles indépendantes ? Si la pluralité des valeurs impliquées dans toute action singulière produit inévitablement des conflits de valeurs, il est peut-être possible de résoudre ces conflits autrement que par des compromis. Quels seraient alors les principes susceptibles de rendre compte d’un système (d’une totalité ordonnée) des valeurs ?
Séance du 25 janvier
De l’éthique phénoménologique des valeurs à l’École de Francfort — Critique des fondements de la modernité capitaliste
« […] les textes de Scheler constituent [...] le chaînon manquant entre Max Weber et les thèmes caractéristiques de l’“École de Francfort”. Ses animateurs, à partir de Horkheimer et Adorno, s’emploieront en effet à fondre la critique marxiste du capitalisme dans une contestation générale de la “modernité” – une modernité qui se serait enfermée, d’après eux, dans la perspective d’une “rationalité instrumentale” de plus en plus brutale à mesure qu’elle prenait de l’assurance. »
Extr. de Stéphane Haber, « L’ancien esprit du capitalisme », La Vie des idées, 11 mars 2016
(recension de : Max Scheler, Trois Essais sur l’esprit du capitalisme. Sauvés par le travail ?,
traduit, préfacé et annoté par P. Lang, Nantes, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2016)