{2}

Accueil Cours  Logique L3

Logique L3

jeudi 4 octobre 2012, François Schmitz


Les étudiants sérieux de troisième année, qui étaient désireux de suivre les cours de logique, mais qui, - en raison de la politique de « casse » des maquettes lancée par la présidence de l’Université -, sont empêchés de le faire, trouveront ci-dessous les fascicules correspondant à ces cours, soit :

1. Deux fascicules présentant des rudiments de théorie des modèles (en propositionnelle et en premier ordre). Ces deux fascicules sont très ramassés et sans doute difficile d’accès.

2 Un fascicule complémentaire des précédents présentant quelques éléments de base de la théorie des algèbres de Boole, ainsi qu’une amusante démonstration de la complétude d’un système axiomatique pour la logique des propositions s’appuyant sur des notions d’algèbre de Boole.

3. Un fascicule consacré à la logique modale, propositionnelle et quantifiée. Ce fascicule est sans doute le plus accessible, car le plus développé.

titre documents joints




Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Travaux dirigés de logique L1

      Sébastien Motta

      On trouvera ici les contrôles continus (CC) des années passées et des textes évoqués lors des travaux dirigés (TD) de logique L1. À noter qu’une page spéciale est dédiée au cours magistral où l’on trouvera des éléments de cours, des documents récapitulatifs et des exercices à télécharger.
      On trouvera ci-dessous pour le premier semestre : Les CC des années précédentes, parfois accompagnés des corrections.
      Entraînez vous à faire ces contrôles continus en temps limité (i.e. pour chaque contrôle, en moins de (...)


    • Logique L2

      François Schmitz

      Le cours de logique en deuxième année, réparti sur les deux semestres, approfondit ce qui a été vu en première année et aborde des notions métalogiques importantes : consistance, complétude, décision.
      Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours de logique.


    • Logique L1

      François Schmitz

      Ce cours est une initiation à la logique contemporaine. Il s’étend sur les deux premières années de la Licence. Il doit permettre l’apprentissage des raisonnements rigoureux et conduire ainsi à la formalisation de certains problèmes philosophiques. Il est également conçu comme un premier pas vers la réflexion sur les fondements des mathématiques.
      Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours et des (...)


    • Introduction à la logique formelle - L1

      Sébastien Motta

      Vous trouverez ci-dessous les documents de cours, exercices et quelques références bibliographiques pour le cours magistral de logique L1.
      Une page spéciale est dédiée aux travaux dirigés où vous trouverez d’autres documents, les contrôles continus des années passées, etc.
      Indications bibliographiques
      Il existe beaucoup d’introductions à la logique et il est rare qu’elles ne soient pas recommandables. On consultera donc par exemple avec profit en français :
      F. Schmitz, Rudiments de logique (...)


    • Logique formelle et philosophie

      L2

      Bruno Gnassounou

      Le cours de cette année portera sur la logique modale, propositionnelle et prédicative, et fera l’examen de ses implications philosophiques.


    Haut de page up

Professeur. de l’action, ph. Duc/li> hie de la techniqu phirthie allemande moderne e

gFlo desiGur naro

Maître de conférences. Philosophie ancienne. ie de la technu XVIIIhigDitolosop Douce

Maître de Conférences. Musique HC. An orialtontra lMoyue Ahysinéopla134loso, Aug2

Nerrieree Baumn_"> Nerries

Maître deAlrotocontr-m34l>

L'équipe ptions philosts dm trogel div class="blocs_destination blocs_invisible blocs_slide">

Maître deAlrotocontr-m34l>physie de la technique classarthéti.
, Wittgenstepn, Paul Valh3>

Maître dede philosophie, chargéextes oapohmire7;âge class -, s Sorb prtPot.f I ocumena du Captains pContel Bitbolsie de la technique classespritxtes évnphyo
que.clp>

lass="autarialles"pied"> lasslass="autariasudagolavie">sudagoque,voe Phi163) / div> h2> < ste-artifootrs="_ tp://www.ifac.univ-nantes.fr/+-Livrets-' al.php?alt==backend&id_rubr =5">fil rs=ents r rniflexette v> ste-artifootrs="_ tp://www.ifac.univ-nantes.fr/+-Livrets-' al.php?alt==backend">fil rs=ents r rnies sspos217;âjourv> ste-artifooticit"_ tp://wwwwebcithi.univ-nantes.fr/_Philippe-' al.php?alt==icit"_synchr34lo ste-artifoot="http> tp://www.ifac.univ--nantes.fr/_Philippe-#lles"_abrigoureu">lles"hniqdiffustainsu -nantv> ste-artifootwie> rp> tp://www.ifac.utwie> rstatu_i163) >gsudaezsé nant/a> rv> ste-artifootantebookp> tp://www.ifac.univ-antebookstatuisopos.Atlgn de.e de la tec>gsudaezsé nant/a> /div> <="autariahrn poétfoot=rlas

hrn poétr/a>

h2> <="autte-artiformulontr_' al formulontr_hrn poét"tariaformulontr_hrn poét" form ilosopias al.php?alt==hrn poét"tmethoriageu">< meiap"#hauval ="hrn poét"t/javashidden" li> en poétr : eute meiahrn poét"tariahrn poét"taclasskey="4

av c & rep> ge h2> < ste-artiplanfoot"_ tp://www.ifac.univ-nantes.fr/+-Livrets-Plan">Plan ésiv> ste-artie">Livrets pédagogiques

" id=div> >
"> 3> { Licence } " { Li2ence } " { Li3ence } " " "< 3> { Archives"> { Arcv> "< >
m" l rni, s - eacen'Utie certainCemi quea> .div       up" src="hons sataCrefera Cemionsil/tyl ="border-' hei:0p://www.ifac.univ-nantes.fr/prive/images/caphcar.pn80x15 c/    ass=