Cours de Philosophie Générale L3 Premier semestre
lundi 28 novembre 2011,
Le cours sera consacré à l’étude des preuves de l’existence de Dieu, qui sont une partie classique de la métaphysique et de la théologie rationnelle (des Anciens, des Médiévaux et des Modernes) et qui ont connu d’abondantes discussions plus récentes dans le monde de la philosophie analytique de la religion, que ce soit pour renforcer les versions antérieures, ou pour renforcer leur critique.
En suivant une tripartition assez traditionnelle, et en partie due à Kant, nous nous attacherons à la ou plutôt aux preuves téléologiques, cosmologiques et ontologiques, en restituant à chaque fois quelques éléments d’histoire de ces arguments (Aristote, Maïmonide, Thomas d’Aquin, David Hume, Kant), mais en nous concentrant sur le coût des prémisses et les problèmes qu’elles soulèvent : métaphysiques (ordre, causalité, existence, nécessité) et épistémologiques (nature des inférences, probabilités), et sur les développements apportés par les philosophes plus contemporains (Swinburne, Plantinga, Mackie, Oppy).
Les textes étudiés seront pour la plupart mis en ligne ou distribués en cours, de même qu’un plan détaillé du cours et une bibliographie. La première partie est déjà accessible sur iFac. La première séance portera sur une célèbre texte de Thomas d’Aquin, qui expose « cinq voies » pour accéder à la connaissance de l’existence de Dieu. Chaque séance fera l’objet d’un bref exposé sur le ou les textes indiqués pour la séance, de sorte que tous puissent prendre la parole au moins une fois. Il sera demandé un travail écrit sur l’un des auteurs ou textes étudiés, ou sur un autre dont la thématique est proche.
Une première indication bibliographique en français :
David Hume, Dialogues sur la religion naturelle, Vrin
Paul Clavier, Qu’est-ce que la théologie naturelle ? Vrin, « Chemins de savoir »
Cyrille Michon et Roger Pouivet (éd.), Philosophie de la religion, Vrin, Textes-clés
Richard Swinburne, Y a-t-il un Dieu ?, Ithaque
Le TD de métaphysique sera consacré aux questions de métaphysique “générale”. Mais qu’est-ce que la métaphysique générale ? Pour répondre à cette question, et pour mettre un peu d’ordre dans l’ensemble des problèmes qui sont habituellement rangés sous ce nom, nous partirons d’une définition aristotélicienne de la métaphysique comme “science des premiers principes et des premières causes”, ou encore comme discipline qui énonce (ou recherche) les descriptions et les explications les plus fondamentales de (...)
Cours de Métaphysique L1 Premier semestre
Nous allons approfondir la question métaphysique formulée par Leibniz dans les termes « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? », qui généralise l’interrogation sur l’origine de l’univers et sur l’existence de Dieu. Bien que cette question soit plus générale que celle de l’existence de Dieu (à propos de qui on pourrait aussi la poser : pourquoi Dieu existe-t-il ?), une porte d’entrée pédagogique nous est fournie par les traditionnelles « preuves de l’existence de Dieu », dont l’étude soulève (...)
Philosophie de l’action
L’action
Le cours portera sur l’action, la délibération pratique et la décision, en s’appuyant autant sur les textes de la philosophie contemporaine que ceux de la tradition philosophique. Bibliographie
Voir le document ci-dessous intitulé « Bibliographie – L’action L2 » Anscombe, E., L’Intention, Gallimard Aristote : Ethique à Nicomaque, livres, I, III et VI Davidson, D., Actions et événements, PUF Descombes, V., Le Complément de sujet, Gallimard Gnassounou B., Philosophie de l’action, vrin (...)
Le cours introduira aux problèmes de la métaphysique en distinguant les questions de « métaphysique générale » portant sur les caractéristiques les plus générales de ce qui est (la Réalité) et celles de « métaphysique spéciale », portant sur les réalités particulières et problématiques que sont Dieu, l’esprit, la liberté. Je m’appuierai sur le livre, encore non traduit en français, de Peter van Inwagen, Metaphysics (Westview, 1993, plusieurs éditions). Pour le TD, nous étudierons des textes essentiellement (...)
Présentation :
Le status quaestionis concernant l’identité prend aujourd’hui l’allure suivante :
L’identité au sens le plus fondamental – l’identité numérique – est une relation élémentaire qui ne pose aucun problème philosophique : il s’agit de cette relation que toute chose entretient avec elle-même et avec aucune autre chose qu’elle-même. De plus, il s’agit de cette relation que toute chose ne peut pas manquer d’entretenir avec elle-même et avec aucune autre – c’est une relation nécessaire. Comment (...)
Cours de Métaphysique L1 S2
Le cours de cette année portera sur les questions métaphysiques qui concernent les personnes (humaines) : les problèmes du corps et de l’esprit, de l’identité personnelle et du libre arbitre. Nous les aborderons à partir de leur formulation classique, mais en nous appuyant aussi sur les débats contemporains. Ces questions relèvent de ce que l’on a souvent appelé la « métaphysique spéciale », tout comme la question de Dieu ou théologie naturelle. La métaphysique générale, ou ontologie, qui traite de tout (...)
TD Métaphysique L1/S2
« Parmi les écrivains métaphysiques, M. Hume occupe une place de premier rang. Toutes les parties de la philosophie deviennent dans ses mains de la métaphysique. » (James Beattie, 1770)
Ce TD consistera en une lecture suivie de l’Enquête sur l’entendement humain (1748) de David Hume. Toutes les informations importantes relatives à ce TD sont dans le syllabus en pièce jointe.
POUR ASSISTER A CE TD IL EST IMPERATIF DE SE PROCURER L’EDITION
GF DE L’ENQUÊTE (MOINS DE 5 EUROS EN LIBRAIRIE)
L’enquête (...)
CM L1-S2
Le cours de métaphysique de ce semestre poursuit deux objectifs. Premièrement, proposer aux étudiants une réflexion sur la notion même de métaphysique, son projet et son histoire, en s’appuyant sur des textes classiques de la tradition. Deuxièmement, puisqu’on « ne peut pas parler de la métaphysique sans en faire » (Descombes, 2000), aborder des questions de métaphysique dite « spéciale » à partir de textes classiques et contemporains.
Toutes les informations importantes relatives à ce cours sont dans le (...)
TD Métaphysique L2/S1
Le TD de métaphysique de ce semestre, en lien avec le cours de Bruno Gnassounou, poursuit deux objectifs principaux. Premièrement, proposer aux étudiants une introduction générale à la « philosophie de l’action » à partir de textes classiques et contemporains majeurs. Deuxièmement approfondir la méthode de l’explication de texte et de la prestation orale en général à l’occasion d’exposés d’étudiants.
Les textes des douze séances sont en ligne ci-dessous.
Attention le texte 9 (Wittgenstein) a été remplacé par (...)
Séminaire B2
Nous reprendrons notre enquête sur le première personne développée l’an dernier, en l’axant davantage cette fois sur le dimension de la connaissance de soi, proche du thème de l’agrégation sur la réflexion. Les premières séances (avant Noël) rappelleront à la fois la problématique classique de la connaissance de soi depuis les Médiévaux jusqu’à Kant, et celle plus contemporaine du rôle sémantique de la première personne « Je », étudié l’an dernier. Puis nous développerons l’alternative entre une conception (...)
Métaphysique L1 S2
Mercredi 15-17.30 Amphi 3 (Censive)
Le cours de métaphysique sera centré sur la notion de substance et quelques problèmes qui lui sont associés. Nous étudierons successivement la notion de substance matérielle en général (les corps) et aborderons le problème des universaux, et celui de la persistance des substances individuelles et de leur identité dans le temps ; puis les substances auxquelles nous attribuons des propriétés mentales (les personnes) et aborderons la question du dualisme et du matérialisme, et celle de l’action et de la (...)
TD de Métaphysique, L2, S1
Les TD de métaphysique, adossés au CM de B. Gnassounou sur l’action, aborderont à travers le détail de textes classiques-contemporains les thèmes développés dans le CM. Des explications orales seront proposées aux étudiants sur la base du volontariat. Seront joints, le plus en avance possible, les différents textes que l’on expliquera (ordonnés par TD), qu’il est naturellement bon de préparer avant chaque séance.
Bibliographie : Elizabeth Anscombe, L’intention, Paris, Gallimard, 2004. Elizabeth Anscombe, (...)
Licence 1 — Semestre 2 — TD de Métaphysique
Le TD, complémentaire du CM de C. Michon, sera dédié à la lecture d’extraits de textes classiques (Aristote, Descartes, Locke, Hume, mais aussi quelques textes contemporains) autour de la notion de substance. Nous essaierons particulièrement de comprendre la nature de la critique humienne de la substance, ainsi que les conceptions qui en sont l’objet, avant de voir quelques débats contemporains hérités de cette critique.
Vous trouverez en téléchargement sur cette page les textes du TD ainsi que les (...)
L1 - S2 - Philosophie générale (TD)
Introduction à la métaphysique générale
Le cours se donne pour objectif de présenter quelques grands problèmes de ce qu’on appelle la métaphysique générale, à travers des extraits des Problèmes de philosophie de Bertrand Russell et d’autres textes lui faisant écho.
Vous trouverez au téléchargement sur cette page les textes de chaque séance, et les documents du cours. Le plan du cours, le calendrier et les consignes pour les dossiers sont également (...)
Master I et II, semestres I et II, Cyrille Michon, Denis Moreau, Séminaire « philosophie de la religion »
Le séminaire s’appuiera sur la parution du Dictionnaire des Monothéismes. Judaïsme. Christianisme. Islam (dirigé par C. Michon et D. Moreau, Paris, Seuil, 2013).
Cet ouvrage (voir ce lien) présente, sous la forme d’articles relativement développés (de une à dix pages) les principaux contenus de croyance apportés par les enseignements, ou doctrines, de ces trois religions.
Chaque séance du séminaire durera deux heures et sera organisée autour et à partir d’un article (qui aura été distribué au (...)
Lundi 15h-17h salle 224
Nous étudierons diverses stratégies employées pour établir qu’il n’y a pas de Dieu, et nous aborderons, dans la mesure du temps disponible les explications données à l’apparition de la croyance religieuse théiste (considérée comme une illusion) et à celle de l’athéisme (sortie de l’illusion). Les arguments athées considérés seront celui du mal et celui de l’absence (non manifestation) de Dieu. Le premier a de nombreuses versions, et, après une référence aux auteurs classiques, nous commencerons par utiliser (...)
Philosophie de la religion
Nous envisagerons notamment le problème de la définition du miracle, celui de sa possibilité, et celui de la croyance au miracles, avant d’aborder les arguments en faveur d’un ou des miracles et ceux en faveur de l’existence de Dieu à partir d’un ou des miracles.
Le premier problème sera traité rapidement, à partir de discussions cotemporaines, et en revenant aux définitions classiques, notamment chez Thomas d’Aquin.
Le second problème a fait l’objet de discussions dans la pensée classique (...)
Philosophie de la religion – Séminaire A2 (M1-M2)
Mardi 13h30-15h30 (1er semestre) - salle 227
A partir de certains thèmes dont plusieurs pourront être proposés en début d’année par les participants au séminaire, nous aborderons quelques questions relevant de la théologie naturelle (existence et nature de Dieu), de l’épistémologie de la croyance religieuse (justification de la croyance, raison et foi), ou suscitées par telle doctrine religieuse particulière (prière, miracle, prophétie, Trinité, etc.). Mon approche relève surtout de la philosophie analytique de la religion (présentée dans le recueil (...)
Philosophie de la religion
Jeudi 15h-17h
Nous étudierons certains arguments pour et contre l’existence de Dieu, et éventuellement (selon la demande) concernant tel ou tel attribut divin (prescience, éternité, etc.). Outre des textes classiques qui pourront être étudiés dans un mini-mémoire ou dans un exposé, nous nous appuierons notamment sur le recueil de textes Philosophie de la religion, Approches contemporaines, ed. C. Michon et R. Pouivet, Vrin, 2010, et sur R. Swinburne, Y a-t-il un Dieu ?, trad. P. Clavier, Ithaque, 2011, version (...)