{2}

Accueil Cours  Séminaire « B4 » Master 1 et 2 : (...)

Séminaire « B4 » Master 1 et 2 : La Providence (C. Michon, D. Moreau)

samedi 4 août 2012, Denis Moreau


La notion de Providence est celle de l’action par laquelle la divinité gouverne le monde qu’elle a ou non créé. Elle conduit à un certain nombre de questions, voire de problèmes, qui ont fait l’objet de réponses diverses dans l’histoire de la philosophie et de la théologie, et encore aujourd’hui dans la philosophie de la religion contemporaine.
Le séminaire sera divisé en deux parties dont les séances auront lieu en alternance.

Dans une partie du séminaire nous nous intéresserons, à partir de textes classiques et contemporains, qui seront indiqués sur le site iFac, aux thèmes suivants : immutabilité et action divines (la providence introduit-elle un changement en Dieu ?), rationalité et liberté divines (Dieu peut-il faire autre chose que ce qu’il fait ?), providence et liberté humaine (sont-elles compatibles ?), le mal (contredit-il la providence, impose-t-il des contraintes sur la providence ?), les miracles (Dieu peut-il agir contre l’ordre qu’il donne à la nature ?)
Une bonne partie de ces questions est abordée par Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, t. III « La providence », Garnier-Flammarion (trad. V. Aubin), et plusieurs le sont par des auteurs contemporains dans C. Michon et R. Pouivet (dir.), Philosophie de la religion. Approches contemporaines, Vrin, 2010.

Dans une autre partie du séminaire, nous aborderons ces différents thèmes par le biais d’une lecture détaillée des Entretiens sur la métaphysique et sur la religion de Nicolas Malebranche. Cette lecture permettra, en même temps que la présentation d’une réflexion « classique », sur la providence, les miracles, le mal, etc., une découverte de la pensée de Malebranche et une initiation à la recherche en histoire de la philosophie.
Les Entretiens sur la métaphysique et sur la religion sont disponibles en édition de poche dans le volume intitulé « Malebranche. Conversations chrétiennes », Paris, Gallimard, collection « folio ».

titre documents joints




Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons