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Philosophie de la musique (L3, semestre 2)

Phénoménologie de la musique

mercredi 15 mai 2013, Patrick Lang


Tous les mémoires sont en ligne. Pour en tirer le maximum de bénéfice, il convient de les lire dans l’ordre chronologique des ouvrages qu’ils étudient.


Ce semestre sera consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes canoniques couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).

Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de 35.000 signes maximum qui sera mis à la disposition de tous les participants.

Pour plus de détails, cf. ci-dessous les documents à télécharger.

Les séances ont lieu le lundi de 14h à 17h30 en salle 246 (bâtiment Tertre).

Première bibliographie :

(Tous les ouvrages indiqués sont disponibles, souvent en plusieurs exemplaires, à la Bibliothèque Universitaire)

- ANSERMET, E. : Les fondements de la musique dans la conscience humaine et autres écrits (Paris : Robert Laffont, 1989)
- CELIBIDACHE, S. : La musique n’est rien. Textes et entretiens pour une phénoménologie de la musique, réunis et traduits par H. France-Lanord & P. Lang (Arles : Actes Sud, 2012)
- DUFRENNE, M. : Phénoménologie de l’expérience esthétique (Paris : PUF « Épiméthée », 1953, 2e éd. 2011)
- FURTWÄNGLER, W. : Musique et verbe, trad. J.-G. Prod’homme, F. Goldbeck, J. Feschotte, B. Goldschmidt (Paris : Le Livre de poche, 1979)
- HUSSERL, E. : Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, trad. H. Dussort (Paris : PUF, 1964, 5e éd. 1996)
- INGARDEN, R. : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale ?, trad. D. Smoje (Paris : Christian Bourgois, 1989)
- SARTRE, J.-P. : L’Imaginaire (Paris : Gallimard, 1940, nombreuses rééd.)
- SCHÜTZ, A. : Écrits sur la musique 1924-1956, trad. B. Gallet & L. Perreau (Paris : éd. MF, 2007)




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      Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
      Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de 35.000 signes maximum qui sera publié ici même après validation.
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