Accueil Cours  L2 Philosophie morale et politique

L2 Philosophie morale et politique 2 (Semestre 2)

La relation à autrui

samedi 18 mai 2013, Patrick Lang

Quelles sont les manières dont j’appréhende autrui ? Est-il d’abord objet de connaissance ou point focal de mouvements affectifs ? Comment comprendre les modalités de la relation que sont le conflit, la compétition, l’instrumentalisation, l’échange, le partenariat, l’amitié, l’amour, et le passage possible de l’une à l’autre ?

Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral de 20 à 30 min. et fournit un mémoire de 30.000 signes maximum qui sera mis à la disposition de tous les participants.

Pour plus de détails, cf. ci-dessous les documents à télécharger.

Les séances auront lieu le mardi de 10h à 11h30 en salle 334, de 14h à 15h30 en salle 332, ainsi que le mercredi de 16h à 17h30 en salle 224 (bâtiment Tertre).

Première bibliographie :

(Tous les ouvrages indiqués sont disponibles, souvent en plusieurs exemplaires, à la Bibliothèque Universitaire)

• PLATON : Le Banquet
  • ARISTOTE : Éthique à Nicomaque (livres VIII et IX)
  • HEGEL, G.W.F. : Phénoménologie de l’esprit (chap. « La conscience de soi »)
  • SIMMEL, Georg. : Philosophie de l’amour, trad. Cornille/Ivernel, Rivages, 1988
  • SCHELER, Max : Nature et formes de la sympathie, trad. Lefebvre, Payot, 2003
  • BUBER, Martin : Je et Tu, Aubier, nouvelle édition mars 2012
  • HUSSERL, Edmund : Méditations cartésiennes (spécialement la cinquième)
  • SARTRE, Jean-Paul : L’être et le néant (Partie III « Le pour-autrui »)
  • LEVINAS, Emmanuel : Totalité et infini, Le Livre de Poche

P.-S.

Pour tirer le meilleur bénéfice des 27 mémoires d’étudiants ci-dessous, on les lira non dans l’ordre de leur mise en ligne, mais dans celui de leur présentation orale au cours du semestre (cf. calendrier des séances).