{2}

Accueil Cours  Le miracle

Philosophie de la religion

Le miracle

mardi 10 février 2015, Cyrille Michon


Nous envisagerons notamment le problème de la définition du miracle, celui de sa possibilité, et celui de la croyance au miracles, avant d’aborder les arguments en faveur d’un ou des miracles et ceux en faveur de l’existence de Dieu à partir d’un ou des miracles.

Le premier problème sera traité rapidement, à partir de discussions cotemporaines, et en revenant aux définitions classiques, notamment chez Thomas d’Aquin.

Le second problème a fait l’objet de discussions dans la pensée classique (Malebranche, Leibniz) et pose celui, plus général, de lla possibilité ou non d’interventions divines particulière (providence spéciale), qui retient aussi l’intention des philosophes contemporains de la religion.

Le troisième problème (la justification de la croyance au miracle) est le plus débattu dans la discussion contemporaine, et trouve sa source dans la section de l’Enquête sur l’Entendement humain de Hume, consacrée aux miracles.

Le quatrième relève de l’apologétique classique et reçoit un traitement philosophique chez plusieurs auteurs contemporains.

Indications bibliographiques

Quelques textes classiques

- Thomas d’Aquin Somme contre les Gentils III, 98-102 (et lieux parallèles indiqués dans l’édition GF)

- Malebranche Traité de la Nature et de la grâce, Premier et dernier éclaircissement

- Leibniz Discours de Métaphysique §6-7

- Locke Discours sur les miracles

- Hume, Enquête sur l’entendement humain, section X « Des miracles »

Pour Hume, voir J.L. Mackie, The Miracle of Theism, Oxford, 1982, ch. 1 ; et J. Earman, Hume’s Abject Failure, Oxford, 2000.

Pour une conception contemporaine défendant non seulement la possible justification de la croyance aux miracles, mais un argument en faveur de l’existence de Dieu à partir des miracles, voir R. Swinburne, The Concept of Miracle, McMillan 1970, The Existence Of God, Oxford, 2005, ch. 13 ; The Resurrection of God Incarnate, Oxford, 2006 ; Y a-t-il un Dieu ? (Ithaque 2011) ch. 7.

Un bon panorama de la discussion philosophique, et une bibliographie en langue anglaise, dans l’article (en ligne) de Timothy McGrew, « Miracles », The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Spring 2013 Edition), Edward N. Zalta (ed.).

P.-S.

Les textes étudiés seront mis en ligne

titre documents joints




Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Cours de Philosophie Générale L3 Premier semestre

      Les preuves de l’existence de Dieu

      Cyrille Michon

      Le cours sera consacré à l’étude des preuves de l’existence de Dieu, qui sont une partie classique de la métaphysique et de la théologie rationnelle (des Anciens, des Médiévaux et des Modernes) et qui ont connu d’abondantes discussions plus récentes dans le monde de la philosophie analytique de la religion, que ce soit pour renforcer les versions antérieures, ou pour renforcer leur critique. En suivant une tripartition assez traditionnelle, et en partie due à Kant, nous nous attacherons à la ou plutôt (...)


    • Master I et II, semestres I et II, Cyrille Michon, Denis Moreau, Séminaire « philosophie de la religion »

      Theologoumena - Notions fondamentales des doctrines monothéistes

      Cyrille Michon, Denis Moreau

      Le séminaire s’appuiera sur la parution du Dictionnaire des Monothéismes. Judaïsme. Christianisme. Islam (dirigé par C. Michon et D. Moreau, Paris, Seuil, 2013).
      Cet ouvrage (voir ce lien) présente, sous la forme d’articles relativement développés (de une à dix pages) les principaux contenus de croyance apportés par les enseignements, ou doctrines, de ces trois religions.
      Chaque séance du séminaire durera deux heures et sera organisée autour et à partir d’un article (qui aura été distribué au (...)


    • Philosophie de la religion L3 : Epistémologie de l’athéisme

      Lundi 15h-17h salle 224

      Cyrille Michon

      Nous étudierons diverses stratégies employées pour établir qu’il n’y a pas de Dieu, et nous aborderons, dans la mesure du temps disponible les explications données à l’apparition de la croyance religieuse théiste (considérée comme une illusion) et à celle de l’athéisme (sortie de l’illusion). Les arguments athées considérés seront celui du mal et celui de l’absence (non manifestation) de Dieu. Le premier a de nombreuses versions, et, après une référence aux auteurs classiques, nous commencerons par utiliser (...)


    • Philosophie de la religion – Séminaire A2 (M1-M2)

      Questions de philosophie de la religion

      Mardi 13h30-15h30 (1er semestre) - salle 227

      Cyrille Michon

      A partir de certains thèmes dont plusieurs pourront être proposés en début d’année par les participants au séminaire, nous aborderons quelques questions relevant de la théologie naturelle (existence et nature de Dieu), de l’épistémologie de la croyance religieuse (justification de la croyance, raison et foi), ou suscitées par telle doctrine religieuse particulière (prière, miracle, prophétie, Trinité, etc.). Mon approche relève surtout de la philosophie analytique de la religion (présentée dans le recueil (...)


    • Philosophie de la religion

      Argumenter à propos de Dieu

      Jeudi 15h-17h

      Cyrille Michon

      Nous étudierons certains arguments pour et contre l’existence de Dieu, et éventuellement (selon la demande) concernant tel ou tel attribut divin (prescience, éternité, etc.). Outre des textes classiques qui pourront être étudiés dans un mini-mémoire ou dans un exposé, nous nous appuierons notamment sur le recueil de textes Philosophie de la religion, Approches contemporaines, ed. C. Michon et R. Pouivet, Vrin, 2010, et sur R. Swinburne, Y a-t-il un Dieu ?, trad. P. Clavier, Ithaque, 2011, version (...)


    Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons