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Séminaire étudiant : « La Science »

jeudi 30 avril 2015, Bruno Gnassounou, Dominique Doucet, François Schmitz, Pascal Taranto, Vincent Boyer, Vincent Jullien


Séances

  • Séance 12 : « Autour de la théorie de la sélection naturelle », intervention de Bruno Gnassounou, jeudi 30 avril à 17h, en salle 334, suivie d’une discussion collective.
  • Séance 11 : « Traditions et raison », intervention de Vincent Boyer, vendredi 3 avril à partir de 14h30 en salle 334, suivie d’une discussion collective. La discussion portera sur le texte ’Epistemological crises, dramatic narrative and the philosophy of science’ d’Alasdair MacIntyre, qu’il faudra avoir lu et préparé avant la séance. Vous trouverez le texte en question ainsi que la présentation de la séance en téléchargement ci-dessous.
  • Pour des raisons indépendantes de sa volonté, et sauf changement de dernière minute, Maxime Gaborit ne pourra pas assurer les séances du 13 (sur Descartes et Husserl) et du 27 mars (sur Heidegger et Kant) aux dates annoncées ; celles-ci seront soit déplacées, soit annulées. Le contenu de ces présentations sera dans tous les cas bel et bien mis en ligne de manière rédigée courant juillet.
  • Séance 10 : « Qui veut la peau de Feyerabend ? », intervention de Lucas Dupuis (L3), vendredi 27 mars à partir de 14h30 en salle 332, suivie d’une discussion collective.
  • Séance 9 : « La science n’est point faite pour l’homme en général », intervention de Jean-Marie Albert (L3) sur Jean-Jacques Rousseau, vendredi 27 février à partir de 14h30 en salle 332, suivie d’une discussion collective.
  • Séance 8 : « La physique quantique est-elle duhémienne ? », intervention de Vincent Jullien, vendredi 23 janvier à partir de 14h30 en salle 332, suivie d’une discussion collective (description téléchargeable ci-dessous). Vous trouverez les notes de Vincent Jullien de l’intervention en téléchargement ci-dessous.
  • Séance 7 : « La science-fiction », intervention de Dominique Doucet, vendredi 12 décembre à partir de 16h en salle 332, suivie d’une discussion collective.
  • La séance 6 du 5 décembre est annulée et reportée au second semestre.
  • Séance 5 : « Savoir pour prévoir, prévoir pour agir », intervention de François Schmitz (Professeur émérite), vendredi 28 novembre à partir de 16h en salle 332.
  • Séance 4 : « Les concepts de la science », intervention d’Anne-Lise Assada (M2) suivie d’une discussion collective, vendredi 21 novembre à partir de 16h en salle 332.
  • Séance 3 : « Le conventionnalisme de Poincaré », intervention de Camille Nerriere (agrégative) suivie d’une discussion collective, vendredi 14 novembre à partir de 16h en salle 332 (description téléchargeable ci-dessous).
  • Séance 2 : « Les théories de l’évolution », intervention de François Bertin-Maghit (L3) suivie d’une discussion collective, vendredi 7 novembre à partir de 16h en salle 332 (description téléchargeable ci-dessous).
  • Séance 1 : « Cosmogonies mythiques et cosmologie scientifique », intervention de Pascal Taranto suivie d’une discussion collective, vendredi 24 octobre à partir de 17h en salle 224.

Vous trouverez ci-dessous au téléchargement le planning définitif pour le deuxième semestre (mis à jour le 19-01). Les séances auront lieu le vendredi de 14h30 à 16h30 en salle 332.

Le séminaire porte sur la notion de « science » comprise dans toutes ses acceptions (sciences dures, sciences humaines, épistémologie, théorie de la connaissance, etc), et se déploiera sur l’ensemble des deux semestres ; il consiste en une série d’exposés d’étudiants volontaires et d’interventions d’enseignants.

Ouvert à tous, le séminaire vise à faire office de préparation à la recherche, d’entraînement à l’oral, d’entretien d’esprit de groupe ; il doit être compris comme une incitation à augmenter sa culture générale et philosophique, ainsi que ses capacités de réflexion et d’expression de manière individuelle comme collective.

On trouvera ci-dessous le descriptif complet du déroulement des exposés, le calendrier et les horaires des événements progressivement mis à jour, ainsi que les documents synthétiques mis à disposition par les volontaires en amont ou à la suite des séances.

Pour tout renseignement, contacter les organisateurs (Maxime Gaborit – L3) à l’adresse suivante : seminairephilonantes gmail.com

Présentation du séminaire :

Séminaire autogéré reposant sur le volontariat, consistant en des exposés à durée variable (35 minutes minimum en fonction du volontaire, suivi d’un entretien libre entre tous les participants autour du sujet) sur un sujet choisi en rapport avec la notion de science, dans toutes ses acceptions. Chaque séance se déroulera sur un créneau de deux heures, qui pourra évidemment être allongé en cas de besoin.

Les sujets devront se concentrer sur un auteur, sur un ouvrage (œuvres philosophiques en priorité, mais pourquoi pas littéraires ou cinématographiques), sur un courant, sur une science ou une notion en particulier. Le sujet devra être serré, précis mais également abordable sans connaissance approfondie de l’auteur, du courant ou de l’œuvre (un minimum d’exigence est tout de même attendu).

Exemples de sujets :

  • L’idée de science chez Platon
  • Présentation de La Structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn
  • Le positivisme
  • La sociologie
  • Science et religion
  • La science-fiction
  • L’éthique dans les sciences
  • La notion de méthode
  • Etc.

La forme de l’exposé est au choix du volontaire, le niveau de langage est libre du moment qu’il respecte les exigences basiques de la rationalité. Dans tous les cas, l’exposant doit s’attacher à soulever des problèmes philosophiques, à montrer la nécessité d’un débat sur le sujet choisi et à rendre le sujet vivace, en prenant en compte les personnes présentes dans l’exposé de sa propre réflexion.

Les présentations se feront a priori sans rôle ou contrôle des enseignants, d’où plusieurs impératifs :

  • lorsqu’on présente, ne jamais énoncer d’information incertaine ou de jugement subjectif sans le signaler ; être au service des auditeurs, et non pas en simple récitation.
  • lorsqu’on assiste, ne jamais prendre pour acquis et sûr ce qu’on a entendu, mais vérifier ou interroger ; toujours respecter le volontaire.

Tout exposé doit être précédé une semaine auparavant par l’envoi aux organisateurs d’un document d’une dizaine de pages minimum qui présente le sujet de manière rédigée, de façon à ce que le document soit exploitable pour le reste du groupe. Ce document devra par ailleurs indiquer les sources utilisées, les références employées et les possibles pistes à consulter pour poursuivre la réflexion, et fera par la suite l’objet d’une publication sur iFAC.

Pour assister aux exposés, aucune inscription, aucun niveau d’étude ne sont requis, il suffit de venir au lieu et à l’horaire indiqués.

Tout enseignant souhaitant assister à une présentation doit s’assurer de l’accord de l’exposant en le contactant au préalable. Dans le cas contraire, ce dernier pourra s’opposer (cordialement) à sa présence.

Pour présenter un exposé sur le sujet de votre choix, il faut être de niveau L3 ou master (possibilité de négocier à partir du deuxième semestre si des L2 sont intéressés, dans la limite des places disponibles), et contacter à l’adresse suivante un des organisateurs pour poser de manière concertée un sujet et une date :

seminairephilonantes gmail.com

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir d’autres renseignements.

Merci de prévenir suffisamment à l’avance en cas de changement de date, d’annulation ou de tout autre problème.

Les lieux et horaires des interventions seront progressivement publiées sur iFac et sur les tableaux d’affichages.

P.-S.

Conception et organisation du séminaire : Maxime Gaborit (L3)




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