• Caphi

Accueil Cours  MUSIQUE ET SCIENCES AU COURS (...)

MUSIQUE ET SCIENCES AU COURS DE L’HISTOIRE (L3)

Ex cours d’histoire des théories scientifiques de la musique

samedi 12 septembre 2015, Guy Boistel, Stéphane Le Gars


(Mise à jour, juin 2018)
Le cours se propose d’explorer les débats concernant les relations entre musique et sciences qui couvrent la période allant de Pythagore jusqu’aux débats animés par François Nicolas au sein du séminaire parisien MaMuPhi qui existe depuis 1999.

Le cours est découpé en 2 fois 6 séances de 3 heures comme suit :
Cours de Guy Boistel : « Du monocorde de Pythagore au temps des mathémusiciens » (18 heures)
Problématique du cours (les périodisations possibles d’une histoire des relations entre musique et sciences).
Le monocorde pythagoricien – Platon (les origines de la musique des sphères et de la musique spéculative) – La contestation aristoxénienne.
Les origines du Quadrivium et la musique spéculative jusqu’à la Renaissance.
De Zarlino à Mersenne via Galilée père et fils, ou quand la musique a plus à faire avec la physique.
L’Abrégé de musique de Descartes – Mersenne et Joseph Sauveur : l’invention de l’acoustique
Jean-Philippe Rameau versus Jean-Jacques Rousseau ou Pythagore versus Aristoxène ?
Le temps de la « mathémusique », fin XXe-début XXIe siècles : de Xenakis au séminaire Mamuphi autour de François Nicolas : aperçu sur les débats actuels autour des relations musique/science.

Cours de Stéphane Le Gars : « La fin de la note et le début du son : vers la complexité musicale et scientifique » (18 heures)
Les théories post-ramistes : De Camille Durutte à Charles Henry.
Helmholtz : vers une nouvelle définition de la consonance.
L’héritage d’Helmholtz : la musique électro-acoustique.
Musique spectrale, musique concrète : vers des objets sonores complexes.
Instruments de musique / Instruments de science : quelle place des instruments dans l’émergence de la complexité, scientifique ou musicale ?

En 2017-2018, les cours de Guy BOISTEL (GB) auront lieu le mardi après-midi de 14h à 17h (6 séances, de Pythagore à Rameau puis de Barbaud/Xenakis à MaMuPhi) de septembre à octobre ; ceux de Stéphane LE GARS (SLG) auront le jeudi matin de 8h à 11H (6 séances, de Durutte/Wronski à Pierre Schaeffer), de novembre à décembre 2017.
Ci-dessous les diaporamas en PDF, des lectures et des TDS à parcourir.

Il est vivement conseillé de parcourir les ouvrages suivants :
- DECREUX, Éric, Mathématiques, sciences et musique, Paris, Ellipses, 2008 (bonne introduction pour la première partie du cours et certains aspects mathématiques simples).
- FICHET Laurent, Les théories scientifiques de la musique, XIXe et XXe siècles, Vrin, Paris, 1996 (très utile pour la seconde partie du cours).
- VAN WYMEERSCH, Brigitte, Descartes et l’évolution de l’esthétique musicale, Sprimont (Belgique), Mardaga, 1999 (très utile pour l’ensemble de la formation en L3 et M1).
- SCHUHL A. et SCHWARTZ, J.-L., 2005, La musique est-elle une science ?, coll. « les petites pommes du savoir », Paris, Le Pommier (élémentaire mais très bon résumé pour un public non-scientifique).
- SEVE, Bernard, L’instrument de musique. Une étude philosophique, Paris, Seuil, 2013.
- SOLOMOS, Makis, De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles, PUR, 2013.

Cours de GB : il est conseillé de lire l’Abrégé de Musique de R. Descartes (2 versions : originale en vieux françois et celle modernisée de V. Cousin des années 1820).
Cours de SLG : il est conseillé de parcourir l’ouvrage de Laurent Fichet, « Les théories scientifiques de la musique, XIXe et XXe siècles », Vrin, Paris,
1996 qui se trouve à la bibliothèque de section de philosophie.

Merci de citer les auteurs de ces notes de cours si emprunt via Internet.

P.-S.

L’examen écrit (3H) est constitué d’un ou plusieurs extraits d’auteurs à commenter selon des questions directives ou non. L’oral est constitué de même (40 min de préparation et 20 min d’entretien) ; les notes manuscrites du cours sont autorisées.
Merci de citer les auteurs de ces notes de cours si emprunt via Internet.

titre documents joints




Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Les options « Musique »

      L’option « musique renforcée » dans le cursus de philosophie

      Jérôme Rossi, Patrick Lang

      Depuis les années 1990, le département de philosophie de l’Université de Nantes offre aux étudiants des cours de musique optionnels, intégrés dans les divers cursus de licence.
      Depuis l’année universitaire 2000-2001, le département de philosophie a également créé un parcours dit « musique renforcée », qui offre aux étudiants intéressés un enseignement musical varié et progressif, dès la première année du cycle L (licence). Il s’agit d’une spécificité unique en France.
      Ce parcours permet une éventuelle (...)


    • Philosophie de la musique (L3, semestre 2)

      Phénoménologie de la musique

      Patrick Lang

      Tous les mémoires sont en ligne. Pour en tirer le maximum de bénéfice, il convient de les lire dans l’ordre chronologique des ouvrages qu’ils étudient.
      Ce semestre sera consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes canoniques couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
      Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de (...)


    • Séminaire de philosophie de la musique

      Le temps et la musique

      Jérôme Rossi, Patrick Lang

      Tous les mémoires d’étudiants figurent en ligne ci-dessous, dans l’ordre de l’achèvement de leurs versions définitives.
      Le séminaire B4 est consacré en 2013-2014 au thème Le Temps et la musique.
      Des séances consacrées à l’étude d’oeuvres spécialement sous l’aspect de la temporalité musicale alternent avec des séances consacrées à l’étude plus théorique d’un aspect du thème général. Bibliographie (études et oeuvres) à télécharger ci-dessous. Calendrier des séances à télécharger ci-dessous.
      Les étudiants (...)


    • L3 - S2

      Philosophie de la musique

      Phénoménologie de la musique

      Patrick Lang

      Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
      Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de 35.000 signes maximum qui sera publié ici même après validation.
      Date limite pour la remise des mémoires :
      23 février pour tous les étudiants dont les exposés sont (...)


    • Esthétique musicale

      Alain Patrick Olivier

      Ce cours d’esthétique musicale est consacré à la philosophie de la musique moderne. Il donne des repères généraux concernant l’esthétique et envisage en particulier la place de la musique dans l’esthétique ainsi que les rapports entre musique et philosophie, entre musique et société.
      Bibliographie :
      T. W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, trad. H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Galllimard, 1962.(Philosophie der neuen Musik, Frankfurt a. M., Europäische Verlagsanstalt, 1958).
      T. W. Adorno, (...)


    • L3 - Semestre 2

      2015-2016 Philosophie de la musique

      Phénoménologie de la musique

      Patrick Lang

      14 mai 2016 : Tous les minimémoires sont en ligne. Pour en tirer le profit maximal, il est recommandé de les lire dans l’ordre fixé par le calendrier des séances du séminaire.
      Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de quelques textes (principalement articles de recherche) couvrant tout le XXe et le début du XXIe siècles.
      Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral d’une durée de 45 à 60 min et (...)


    Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons