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L3 PARCOURS MUSIQUE - UED 56

MUSIQUE ET SCIENCES AU COURS DE L’HISTOIRE (L3)

Ex cours d’histoire des théories scientifiques de la musique

samedi 12 septembre 2015, Guy Boistel , Stéphane Le Gars


(Mise à jour, septembre 2021)
Le cours se propose d’explorer les débats concernant les relations entre musique et sciences qui couvrent la période allant de Pythagore jusqu’aux débats animés par François Nicolas au sein du séminaire parisien MaMuPhi qui existe depuis 1999.

Le cours est découpé en 2 fois 6 séances de 3 heures comme suit :
Cours de Guy Boistel : « Du monocorde de Pythagore au temps des mathémusiciens » (18 heures)
Problématique du cours (les périodisations possibles d’une histoire des relations entre musique et sciences).
Le monocorde pythagoricien – Platon (les origines de la musique des sphères et de la musique spéculative) – La contestation aristoxénienne.
Les origines du Quadrivium et la musique spéculative jusqu’à la Renaissance.
De Zarlino à Mersenne via Galilée père et fils, ou quand la musique a plus à faire avec la physique.
L’Abrégé de musique de Descartes – Mersenne et Joseph Sauveur : l’invention de l’acoustique
Jean-Philippe Rameau versus Jean-Jacques Rousseau ou Pythagore versus Aristoxène ?
Le temps de la « mathémusique », fin XXe-début XXIe siècles : de Xenakis au séminaire Mamuphi autour de François Nicolas : aperçu sur les débats actuels autour des relations musique/science.

Cours de Stéphane Le Gars : « La fin de la note et le début du son : vers la complexité musicale et scientifique » (18 heures)
Les théories post-ramistes : De Camille Durutte à Charles Henry.
Helmholtz : vers une nouvelle définition de la consonance.
L’héritage d’Helmholtz : la musique électro-acoustique.
Musique spectrale, musique concrète : vers des objets sonores complexes.
Instruments de musique / Instruments de science : quelle place des instruments dans l’émergence de la complexité, scientifique ou musicale ?

En 2020-2021, les cours de Guy BOISTEL (GB) auront lieu le mardi (6 séances, de Pythagore à Rameau puis de Barbaud/Xenakis à MaMuPhi) de septembre à novembre ; ceux de Stéphane LE GARS (SLG) auront le jeudi (6 séances, de Durutte/Wronski à Pierre Schaeffer), d’octobre à décembre.
Ci-dessous les diaporamas en PDF, des lectures et des TDS à parcourir.

Il est vivement conseillé de parcourir les ouvrages suivants :

  • DECREUX, Éric, Mathématiques, sciences et musique, Paris, Ellipses, 2008 (bonne introduction pour la première partie du cours de GB et certains aspects mathématiques simples).
  • FICHET Laurent, Les théories scientifiques de la musique, XIXe et XXe siècles, Vrin, Paris, 1996 (très utile pour la seconde partie du cours de SLG).
  • VAN WYMEERSCH, Brigitte, Descartes et l’évolution de l’esthétique musicale, Sprimont (Belgique), Mardaga, 1999 (très utile pour l’ensemble de la formation en L3 et M1).
  • SCHUHL A. et SCHWARTZ, J.-L., 2005, La musique est-elle une science ?, coll. « les petites pommes du savoir », Paris, Le Pommier (élémentaire mais très bon résumé pour un public non-scientifique).
  • SÈVE, Bernard, L’instrument de musique. Une étude philosophique, Paris, Seuil, 2013.
  • SOLOMOS, Makis, De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles, PUR, 2013.
  • SAINT-GERMIER, Pierre, « Turing ex tempore : un ordinateur peut-il improviser de la musique ? » , texte disponible sur Internet : https://www.academia.edu/18813759/T...

Cours de GB : il est conseillé de lire l’Abrégé de Musique de R. Descartes (2 versions : originale en vieux françois avec les figures et celle modernisée de V. Cousin des années 1820, mais sans les figures....).
Cours de SLG : il est conseillé de parcourir l’ouvrage de Laurent Fichet, « Les théories scientifiques de la musique, XIXe et XXe siècles », Vrin, Paris, 1996 qui se trouve à la bibliothèque de section de philosophie.

Merci de citer les auteurs de ces notes de cours si emprunt via Internet.

P.-S.

L’examen écrit (3H) est constitué d’un ou plusieurs extraits d’auteurs à commenter selon des questions directives ou non. L’oral est constitué de même (40 min de préparation et 20 min d’entretien) ; les notes manuscrites du cours sont autorisées.
Merci de citer les auteurs de ces notes de cours si emprunt via Internet.

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