L3 PARCOURS MUSIQUE - UED 56
Ex cours d’histoire des théories scientifiques de la musique
samedi 12 septembre 2015,
,(Mise à jour, septembre 2021)
Le cours se propose d’explorer les débats concernant les relations entre musique et sciences qui couvrent la période allant de Pythagore jusqu’aux débats animés par François Nicolas au sein du séminaire parisien MaMuPhi qui existe depuis 1999.
Le cours est découpé en 2 fois 6 séances de 3 heures comme suit :
Cours de Guy Boistel : « Du monocorde de Pythagore au temps des mathémusiciens » (18 heures)
Problématique du cours (les périodisations possibles d’une histoire des relations entre musique et sciences).
Le monocorde pythagoricien – Platon (les origines de la musique des sphères et de la musique spéculative) – La contestation aristoxénienne.
Les origines du Quadrivium et la musique spéculative jusqu’à la Renaissance.
De Zarlino à Mersenne via Galilée père et fils, ou quand la musique a plus à faire avec la physique.
L’Abrégé de musique de Descartes – Mersenne et Joseph Sauveur : l’invention de l’acoustique
Jean-Philippe Rameau versus Jean-Jacques Rousseau ou Pythagore versus Aristoxène ?
Le temps de la « mathémusique », fin XXe-début XXIe siècles : de Xenakis au séminaire Mamuphi autour de François Nicolas : aperçu sur les débats actuels autour des relations musique/science.
Cours de Stéphane Le Gars : « La fin de la note et le début du son : vers la complexité musicale et scientifique » (18 heures)
Les théories post-ramistes : De Camille Durutte à Charles Henry.
Helmholtz : vers une nouvelle définition de la consonance.
L’héritage d’Helmholtz : la musique électro-acoustique.
Musique spectrale, musique concrète : vers des objets sonores complexes.
Instruments de musique / Instruments de science : quelle place des instruments dans l’émergence de la complexité, scientifique ou musicale ?
En 2020-2021, les cours de Guy BOISTEL (GB) auront lieu le mardi (6 séances, de Pythagore à Rameau puis de Barbaud/Xenakis à MaMuPhi) de septembre à novembre ; ceux de Stéphane LE GARS (SLG) auront le jeudi (6 séances, de Durutte/Wronski à Pierre Schaeffer), d’octobre à décembre.
Ci-dessous les diaporamas en PDF, des lectures et des TDS à parcourir.
Il est vivement conseillé de parcourir les ouvrages suivants :
Cours de GB : il est conseillé de lire l’Abrégé de Musique de R. Descartes (2 versions : originale en vieux françois avec les figures et celle modernisée de V. Cousin des années 1820, mais sans les figures....).
Cours de SLG : il est conseillé de parcourir l’ouvrage de Laurent Fichet, « Les théories scientifiques de la musique, XIXe et XXe siècles », Vrin, Paris, 1996 qui se trouve à la bibliothèque de section de philosophie.
Merci de citer les auteurs de ces notes de cours si emprunt via Internet.
L’examen écrit (3H) est constitué d’un ou plusieurs extraits d’auteurs à commenter selon des questions directives ou non. L’oral est constitué de même (40 min de préparation et 20 min d’entretien) ; les notes manuscrites du cours sont autorisées.
Merci de citer les auteurs de ces notes de cours si emprunt via Internet.
Bibliographie indicative pour la partie SLG
Article sur l’actualité de la théorie pythagoricienne de la musique - Joel Figari, 2006 (Sorbonne ; Lille). Pont entre Pythagore, les pythagoriciens et Xenakis
ARISTOXENE - Eléments d’harmoniques- Ed-Ruelle-1870
DESCARTES - « Abrégé de Musique », édition 1668, français. BNF. tel que lu par JP RAMEAU.
Chronologie des principales oeuvres entre le début du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle
Article DISSONANCE du « Dictionnaire de Musique » de Jean-Jacques Rousseau (Extrait des Oeuvres Complètes, volume 9).
Cours GB5 Rameau et Rousseau - Textes et lectures
Mise à jour de la bibliographie pour le cours de Guy Boistel (2015)
Plaquette de la formation UED 56, cours d’histoire des théories scientifiques de la musique, 2015-2016
Lecture - Article de CHristian MEYER, 2010 « Entre musique et philosophie de la Nature : le défi de la section XIX des Problemata aristotéliciens ». Pour l’état des relations à la théorie de la musique après l’Ars Nova.
Textes pour le TD n°1 du cours GB3 ; Zarlino et Galilée sur les consonances
TD 2 - Travaux à faire pour préparer les cours GB4 et GB5 : Abrégé de Musique de Descartes ; article « Dissonance » du Dictionnaire de Musique de Rousseau.
Documents et lectures pour les étudiants : Mersenne ; François Nicolas sur Descartes ; correspondance Mersenne-Descartes ; Joseph Sauveur
Cours GB4 - Descartes - Version modernisée du texte de Descartes, wikisource, sur l’édition de 1824 de Victor Cousin - les figures sont dans la version originale de 1668.
Quelques questions pour commencer à rédiger.
Un extrait pour une posture de Xenakis en tant que musicien face aux sciences de son temps. Une périodisation des relations entre musique et sciences vu du point de vue d’un « musicien pensif » au sens où François Nicolas l’entend.
Mise à jour du document présentant les bases mathématiques de la musique spéculative chez Pythagore et après : intervalles, calcul des intervalles et construction d’une gamme pythagoricienne
L’option « musique renforcée » dans le cursus de philosophie
,Depuis les années 1990, le département de philosophie de l’Université de Nantes offre aux étudiants des cours de musique optionnels, intégrés dans les divers cursus de licence.
Depuis l’année universitaire 2000-2001, le département de philosophie a également créé un parcours dit « musique renforcée », qui offre aux étudiants intéressés un enseignement musical varié et progressif, dès la première année du cycle L (licence). Il s’agit d’une spécificité unique en France.
Ce parcours permet une éventuelle (...)
Phénoménologie de la musique
Tous les mémoires sont en ligne. Pour en tirer le maximum de bénéfice, il convient de les lire dans l’ordre chronologique des ouvrages qu’ils étudient. Ce semestre sera consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes canoniques couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de (...)
Le temps et la musique
,Tous les mémoires d’étudiants figurent en ligne ci-dessous, dans l’ordre de l’achèvement de leurs versions définitives.
Le séminaire B4 est consacré en 2013-2014 au thème Le Temps et la musique.
Des séances consacrées à l’étude d’oeuvres spécialement sous l’aspect de la temporalité musicale alternent avec des séances consacrées à l’étude plus théorique d’un aspect du thème général. Bibliographie (études et oeuvres) à télécharger ci-dessous. Calendrier des séances à télécharger ci-dessous.
Les étudiants (...)
L3 - S2
Phénoménologie de la musique
Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de 35.000 signes maximum qui sera publié ici même après validation.
Date limite pour la remise des mémoires : 23 février pour tous les étudiants dont les exposés sont (...)
Ce cours d’esthétique musicale est consacré à la philosophie de la musique moderne. Il donne des repères généraux concernant l’esthétique et envisage en particulier la place de la musique dans l’esthétique ainsi que les rapports entre musique et philosophie, entre musique et société.
Bibliographie : T. W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, trad. H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Galllimard, 1962.(Philosophie der neuen Musik, Frankfurt a. M., Europäische Verlagsanstalt, 1958). T. W. Adorno, « (...)
L3 - Semestre 2
Phénoménologie de la musique
14 mai 2016 : Tous les minimémoires sont en ligne. Pour en tirer le profit maximal, il est recommandé de les lire dans l’ordre fixé par le calendrier des séances du séminaire.
Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de quelques textes (principalement articles de recherche) couvrant tout le XXe et le début du XXIe siècles.
Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral d’une durée de 45 à 60 min et (...)
L2 S2
Lundi 13h30-15h30, salle C909 (bâtiment Censive)
Attention : suppression des cours en présentiel à compter du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Les étudiants qui le souhaitent peuvent m’adresser leur exposé, sous la forme de leur choix : enregistrement audio déposé sur une plate-forme avec lien envoyé par courriel, diaporama au format .pdf ou .ppt., support rédigé envoyé par courriel, etc. Cet envoi (à mon adresse électronique de l’université) doit me parvenir le jour où l’exposé était prévu au calendrier des séances du semestre. Dans le cas (...)