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Métaphysique L1 S2

Les substances : les corps, les personnes

Mercredi 15-17.30 Amphi 3 (Censive)

mercredi 18 janvier 2017, Cyrille Michon


Le cours de métaphysique sera centré sur la notion de substance et quelques problèmes qui lui sont associés. Nous étudierons successivement la notion de substance matérielle en général (les corps) et aborderons le problème des universaux, et celui de la persistance des substances individuelles et de leur identité dans le temps ; puis les substances auxquelles nous attribuons des propriétés mentales (les personnes) et aborderons la question du dualisme et du matérialisme, et celle de l’action et de la liberté.

P.-S.

Bibliographie et documents seront mis en ligne au fur et à mesure sur le site. Seuls les supports de cours seront distribués en photocopies

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      Le cours d’anglais philosophique sera consacré à des questions d’épistémologie à partir des Problèmes de Philosophie de Bertrand Russell, le second semestre devant aborder le livre posthume de John Austin Sense and Sensibilia. Nous consacrerons la première séance à l’article d’Edmund Gettier « Is Justified True Belief Knowledge ? »


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      Mathématicien, logicien et philosophie, Russell est l’auteur d’une œuvre considérable. Son plus grand titre de gloire est, sans doute, d’être l’auteur (avec A. N. Whitehead) des Principia Mathematica (1910-1913), dans lesquels la « nouvelle » logique est exposée et exploitée afin de mener à bien le programme « logiciste » de réduction des mathématiques à la logique. Le travail proprement philosophique de Russell dépend largement de la révolution qu’il introduisit en logique (après Frege, certes, mais (...)


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      Nous allons approfondir la question métaphysique formulée par Leibniz dans les termes « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? », qui généralise l’interrogation sur l’origine de l’univers et sur l’existence de Dieu. Bien que cette question soit plus générale que celle de l’existence de Dieu (à propos de qui on pourrait aussi la poser : pourquoi Dieu existe-t-il ?), une porte d’entrée pédagogique nous est fournie par les traditionnelles « preuves de l’existence de Dieu », dont l’étude soulève (...)


    • Cours de Philosophie Générale L3 Premier semestre

      Les preuves de l’existence de Dieu

      Cyrille Michon

      Le cours sera consacré à l’étude des preuves de l’existence de Dieu, qui sont une partie classique de la métaphysique et de la théologie rationnelle (des Anciens, des Médiévaux et des Modernes) et qui ont connu d’abondantes discussions plus récentes dans le monde de la philosophie analytique de la religion, que ce soit pour renforcer les versions antérieures, ou pour renforcer leur critique. En suivant une tripartition assez traditionnelle, et en partie due à Kant, nous nous attacherons à la ou plutôt (...)


    • Métaphysique L2-S1

      Philosophie de l’action

      Bruno Gnassounou

      L’action
      Le cours portera sur l’action, la délibération pratique et la décision, en s’appuyant autant sur les textes de la philosophie contemporaine que ceux de la tradition philosophique. Bibliographie
      Voir le document ci-dessous intitulé « Bibliographie – L’action L2 » Anscombe, E., L’Intention, Gallimard Aristote : Ethique à Nicomaque, livres, I, III et VI Davidson, D., Actions et événements, PUF Descombes, V., Le Complément de sujet, Gallimard Gnassounou B., Philosophie de l’action, vrin (...)


    • La métaphysique - Cours de L1

      Cyrille Michon

      Le cours introduira aux problèmes de la métaphysique en distinguant les questions de « métaphysique générale » portant sur les caractéristiques les plus générales de ce qui est (la Réalité) et celles de « métaphysique spéciale », portant sur les réalités particulières et problématiques que sont Dieu, l’esprit, la liberté. Je m’appuierai sur le livre, encore non traduit en français, de Peter van Inwagen, Metaphysics (Westview, 1993, plusieurs éditions). Pour le TD, nous étudierons des textes essentiellement (...)


    • L’identité – Séminaire M1-M2

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      Présentation :
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    • TD Métaphysique L1/S2

      Lecture de l’Enquête sur l’entendement humain de David Hume

      Vincent Boyer

      « Parmi les écrivains métaphysiques, M. Hume occupe une place de premier rang. Toutes les parties de la philosophie deviennent dans ses mains de la métaphysique. » (James Beattie, 1770)
      Ce TD consistera en une lecture suivie de l’Enquête sur l’entendement humain (1748) de David Hume. Toutes les informations importantes relatives à ce TD sont dans le syllabus en pièce jointe.
      POUR ASSISTER A CE TD IL EST IMPERATIF DE SE PROCURER L’EDITION
      GF DE L’ENQUÊTE (MOINS DE 5 EUROS EN LIBRAIRIE)
      L’enquête (...)


    • CM L1-S2

      La métaphysique

      Vincent Boyer

      Le cours de métaphysique de ce semestre poursuit deux objectifs. Premièrement, proposer aux étudiants une réflexion sur la notion même de métaphysique, son projet et son histoire, en s’appuyant sur des textes classiques de la tradition. Deuxièmement, puisqu’on « ne peut pas parler de la métaphysique sans en faire » (Descombes, 2000), aborder des questions de métaphysique dite « spéciale » à partir de textes classiques et contemporains.
      Toutes les informations importantes relatives à ce cours sont dans le (...)


    • TD Métaphysique L2/S1

      TD Philosophie de l’action

      Vincent Boyer

      Le TD de métaphysique de ce semestre, en lien avec le cours de Bruno Gnassounou, poursuit deux objectifs principaux. Premièrement, proposer aux étudiants une introduction générale à la « philosophie de l’action » à partir de textes classiques et contemporains majeurs. Deuxièmement approfondir la méthode de l’explication de texte et de la prestation orale en général à l’occasion d’exposés d’étudiants.
      Les textes des douze séances sont en ligne ci-dessous.
      Attention le texte 9 (Wittgenstein) a été remplacé par (...)


    • Séminaire B2

      La connaissance de soi

      Bruno Gnassounou , Cyrille Michon

      Nous reprendrons notre enquête sur le première personne développée l’an dernier, en l’axant davantage cette fois sur le dimension de la connaissance de soi, proche du thème de l’agrégation sur la réflexion. Les premières séances (avant Noël) rappelleront à la fois la problématique classique de la connaissance de soi depuis les Médiévaux jusqu’à Kant, et celle plus contemporaine du rôle sémantique de la première personne « Je », étudié l’an dernier. Puis nous développerons l’alternative entre une conception (...)


    • L’action

      TD de Métaphysique, L2, S1

      Elie Bethuys

      Les TD de métaphysique, adossés au CM de B. Gnassounou sur l’action, aborderont à travers le détail de textes classiques-contemporains les thèmes développés dans le CM. Des explications orales seront proposées aux étudiants sur la base du volontariat. Seront joints, le plus en avance possible, les différents textes que l’on expliquera (ordonnés par TD), qu’il est naturellement bon de préparer avant chaque séance.
      Bibliographie : Elizabeth Anscombe, L’intention, Paris, Gallimard, 2004. Elizabeth Anscombe, (...)


    • Licence 1 — Semestre 2 — TD de Métaphysique

      Lectures autour de la substance

      Anne-Lise Assada

      Le TD, complémentaire du CM de C. Michon, sera dédié à la lecture d’extraits de textes classiques (Aristote, Descartes, Locke, Hume, mais aussi quelques textes contemporains) autour de la notion de substance. Nous essaierons particulièrement de comprendre la nature de la critique humienne de la substance, ainsi que les conceptions qui en sont l’objet, avant de voir quelques débats contemporains hérités de cette critique.
      Vous trouverez en téléchargement sur cette page les textes du TD ainsi que les (...)


    • L1 - S2 - Philosophie générale (TD)

      Connaître la réalité

      Introduction à la métaphysique générale

      Anne-Lise Assada

      Le cours se donne pour objectif de présenter quelques grands problèmes de ce qu’on appelle la métaphysique générale, à travers des extraits des Problèmes de philosophie de Bertrand Russell et d’autres textes lui faisant écho.
      Vous trouverez au téléchargement sur cette page les textes de chaque séance, et les documents du cours. Le plan du cours, le calendrier et les consignes pour les dossiers sont également (...)


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    • CM - Philosophie morale et politique - L2/S2

      Enjeux éthiques et politiques de la promesse, à partir de Hume

      Vincent Boyer

      IMPORTANT : UN COURS DE RATTRAPAGE AURA LIEU LE MERCREDI 4 MAI DE 10H à 13H EN COO9
      EN ATTENDANT LA FIN DE LA GREVE QUELQUES TEXTES SONT MIS A VOTRE DISPOSITION CI-DESSOUS
      Le cours magistral de ce semestre a pour but d’introduire les étudiants aux enjeux éthiques et politiques de cette pratique humaine courante qu’est la promesse.
      Pour ce faire, nous prendrons comme fil directeur le chapitre sur « L’obligation des promesses » tiré du Traité de la nature humaine (III, ii, 5) de David Hume, que (...)


    • David Hume

      Vincent Boyer

      OEUVRES DE DAVID HUME
      L’édition de référence des œuvres complètes de Hume en langue originale – à l’exception de l’Histoire d’Angleterre – est celle (en cours) des Presses universitaires d’Oxford : The Clarendon Hume Edition Series (1998-) sous la responsabilité de T. L. Beauchamp, D. F. Norton et M. A. Stewart. Cette nouvelle édition n’ayant pas encore donné les Essays Moral, Political and Literary il faut consulter The Philosophical Works of David Hume par T.H. Green et T. H. Grose (1882). Le site de (...)


    • Histoire de la philosophie - agrégation externe 2017 + master

      Hume

      Angélique Thébert

      36h au premier semestre, puis 12 heures au second semestre (spécifiques aux agrégatifs). Le cours portera sur l’étude de Hume, au programme de la troisième épreuve écrite de l’agrégation.
      Le texte de l’épreuve sera choisi parmi les œuvres et les volumes suivants : Traité de la nature humaine, Dialogues sur la religion naturelle, Essais et traités sur plusieurs sujets, tomes I à IV*, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 1999 à 2009 (il est néanmoins possible de travailler sur toute autre (...)


    • L1, S2

      L’enquête sur l’entendement humain, David Hume

      UED 27, Anglais philosophique

      Angélique Thébert

      Le cours d’anglais philosophique introduira à la philosophie empiriste de David Hume à partir de la lecture, la traduction et l’explication d’extraits de l’Enquête sur l’entendement humain. Ce sera également l’occasion de comparer différentes traductions et de discuter des choix opérés par les traducteurs.
      Différentes traductions sont disponibles : la traduction d’André Leroy, revue et corrigée par Michelle Beyssade (éd. GF, 1983) la traduction de G. Tanesse et M. David, revue et corrigée par Didier (...)


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