{2}

Accueil Cours  Questions de philosophie morale 1

Philosophie contemporaine 2014-14 S1

Questions de philosophie morale 1 : la doctrine du double effet

vendredi 14-15.30

vendredi 5 septembre 2014, Cyrille Michon


Le cours de philosophie contemporaine porte sur diverses questions de philosophie morale, et il est assuré conjointement par Vincent Boyer et Cyrille Michon.

La partie du cours assurée par Cyrille Michon portera sur la doctrine dite du double effet, selon laquelle la responsabilité morale pour un état de choses que l’on a provoqué sciemment, mais non intentionnellement (ni comme objectif, ni comme moyen en vue de cet objectif), est moindre, ou doit être jugée moins sévèrement, que celle pour un état de choses que l’on a provoqué intentionnellement (même sans que ce soit le but visé, et même si c’est avec réticence). Pour qui admet que la fin ne justifie pas toujours les moyens, la doctrine du double effet peut servir à justifier certaines actions aux conséquences graves qu’il serait absolument interdit de provoquer intentionnellement. Elle a notamment des applications aux cas de la légitime défense, de l’implication de civils dans des bombardements militaires, de l’euthanasie, etc. Elle est aussi au centre de discussions contemporaines sur la théorie morale, en donnant un rôle à l’intention dans l’évaluation des actions, indépendamment de la nature des conséquences de ces actions.

Nous étudierons les sources et la nature du principe mis en oeuvre ainsi qu’un certain nombre de critiques dont il fait l’objet dans la philosophie morale récente.

Les textes correspondant à chaque séance seront publiés plus bas. Leur lecture, au moins pour les textes en français, est essentielle à la bonne compréhension du cours. Plusieurs ont été rassemblés dans la deuxième partie du livre édité par Marc Neuberg, La Responsabilité, PUF.

Pour se familiariser avec la question traitée, on peut commencer avec les articles consacrés au double effet dans le Dictionnaire de philosophie morale édité par M. Canto-Sperber (PUF) et celui, en anglais, d’Alison McIntyre dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy http://plato.stanford.edu/entries/double-effect/

titre documents joints




Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons