• Caphi

Accueil Cours  La philosophie à l’époque hellénistiq

La philosophie à l’époque hellénistique et romaine

Histoire de la philosophie ancienne L3 (S2)

dimanche 17 janvier 2016, Angelo Giavatto

Ce cours sera consacré à deux écoles philosophiques de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) et impériale : l’école stoïcienne et l’école épicurienne. Suivant leur développement historique, nous allons étudier les différentes conceptions de la philosophie et des parties de celle-ci proposées par les stoïciens et par les épicuriens, sur les plans théorétique et éthico-pratique. Tout en nous concentrant sur les stoïciens et les épicuriens, nous prendrons également en compte les critiques adressées à ces deux écoles par leurs contemporains (notamment par les académiciens), afin de mettre en lumière la vivacité et la fécondité du débat philosophie de l’époque.
La présentation des philosophies des deux écoles se fera par la lecture et le commentaire suivi de deux ouvrages fondamentaux relevant des deux traditions : la Lettre à Ménécée d’Épicure et le Manuel d’Épictète.

Modalité d’examen : explication de texte (ou examen oral).

BIBLIOGRAPHIE ESSENTIELLE

E. Bréhier, Les Stoïciens, Paris, Gallimard, 1962.

D. Delattre & J. Pigeaud (éds.), Les Épicuriens, Paris, Gallimard, 2010.

F. Ildefonse, Les Stoïciens I, Paris, Les Belles Lettres, 2000.

C. Lévy, Les philosophies hellénistiques, Paris, Seuil, 1997.

A.A. Long & D.N. Sedley, Les philosophes hellénistiques, tr. française par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, Flammarion, 2001.

P.-M. Morel, Épicure. La nature et la raison, Paris, Vrin, « Bibliothèque des philosophies », 2009. R. Muller, Les Stoïciens. La liberté et l’ordre du monde, Paris, Vrin, 2006.

***

M. Conche, Épicure. Lettres et Maximes, Paris, Presses Universitaires de France, 2003 (7e édition).

P. Hadot, Arrien. Manuel d’Épictète, Paris, Le livre de poche, 2000.

rechercher sur iFAC

aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons