• Caphi

iFAC

Les dernières mises à jour
  • Épistémologie L1 S1

    La théorie de l’évolution

    Bruno Gnassounou

    La théorie de l’évolution.
    Le cours de cette année portera sur la théorie de l’évolution, que Darwin et Wallace ont présentée dans les années 1860, et ses interprétations philosophiques. Il s’agira en particulier de montrer en quoi la théorie de l’évolution peut prétendre, en se substituant au modèle d’Aristote, constituer une analyse non finaliste du vivant. Biblographie Darwin, L’Origine des espèces, GF Flammarion, 1992 Dawkins, R., Le Gène égoïste, Odile Jacob, 1996 Lenay C., Darwin, Les Belles Lettres, (...)


  • L’animal

    Agrégation externe de Philosophie 2012

    Antoine Grandjean

    On trouvera, dans le fichier joint, une sélection de références concernant le thème de l’animal, au programme de l’écrit de l’Agrégation externe de philosophie pour l’année 2012.
    Le cours a lieu le jeudi, de 16h à 18h30.


  • La Logique ou l’art de penser : bibliographie indicative

    Denis Moreau

    On trouvera dans le document ci-dessous une bibliographie indicative sur La Logique ou l’art de penser d’Antoine Arnauld et Pierre Nicole, qui figure au programme de l’oral de l’agrégation 2012.
    Pour une bibliographie plus complète (jusqu’en 1999), voir Antoine Arnauld, Textes philosophiques, éd. D. Moreau, Paris, PUF, 2001, p.310-319.


  • Anglais L3 Premier semestre

    Betrand Russell Problems of Philosophy

    Cyrille Michon

    Le cours d’anglais philosophique sera consacré à des questions d’épistémologie à partir des Problèmes de Philosophie de Bertrand Russell, le second semestre devant aborder le livre posthume de John Austin Sense and Sensibilia. Nous consacrerons la première séance à l’article d’Edmund Gettier « Is Justified True Belief Knowledge ? »


  • Travaux dirigés de métaphysique L1-S1

    Jean-Baptiste Guillon

    Le TD de métaphysique sera consacré aux questions de métaphysique “générale”. Mais qu’est-ce que la métaphysique générale ? Pour répondre à cette question, et pour mettre un peu d’ordre dans l’ensemble des problèmes qui sont habituellement rangés sous ce nom, nous partirons d’une définition aristotélicienne de la métaphysique comme “science des premiers principes et des premières causes”, ou encore comme discipline qui énonce (ou recherche) les descriptions et les explications les plus fondamentales de (...)


  • De l’Etat-nation à l’idée européenne I

    Les fondements de la philosophie politique moderne (L1. Parcours Europe. Premier semestre)

    Florent Guénard

    Ce cours, en deux parties, vise à introduire aux grandes pensées en philosophie politique, à partir d’une réflexion sur l’émergence de la forme Etat-nation. Dans sa première partie (au premier semestre), il consiste à montrer comment la philosophie politique moderne a pris naissance. On s’attachera ainsi à étudier la pensée politique des anciens et l’humanisme de la renaissance, afin de comprendre comment émergent dans la modernité les notions de souveraineté, de contrat et de droit naturel.
    Plan du (...)


  • Cours sur Plotin (Master 1-2 & Agrégation, 1er semestre)

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à présenter la philosophie de Plotin dans son ensemble à travers la lecture des passages les plus représentatifs des Ennéades. Sur le plan thématique, nos analyses porteront sur les sujets suivants : la relation entre Plotin et la tradition philosophique précédente (notamment Platon, Aristote, le stoïcisme et le scepticisme), la doctrine de la causalité, le monde intelligible, la doctrine de l’âme, l’Un, le monde physique et la matière, l’anthropologie et l’éthique.
    BIBLIOGRAPHIE (...)


  • Guide de l’étudiant 2011-2012 CONCOURS

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement le « Guide de l’étudiant 2011-2012 » pour le CAPES et l’Agrégation.


  • Outils pour le bon usage du français

    Sébastien Motta

    Notons tout d’abord que le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) offre « au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue » et qu’il est – de ce fait – l’outil le plus commode.
    Dictionnaires
    Le Trésor de la Langue Française Informatisé (TLFI) ; pour la présentation, voir ici.
    Autre interface présentant également le TLFI, ainsi que les dictionnaires de l’Académie, proposée par le CNRTL.
    Synonymes & (...)


  • Rousseau

    Florent Guénard

    1. Œuvres de Jean-Jacques Rousseau :
    L’édition de référence est celle des Œuvres complètes, publiées sous la direction de B. Gagnebin et de M. Raymond, Paris, Bibliothèque de la Pléiade-Gallimard, 1959-1995, 5 volumes :
    T. I : Les Confessions, Rousseau juge de Jean-Jacques, Les Rêveries du promeneur solitaire.
    T. II : La Nouvelle Héloïse, Théâtre, Ballets-Pastorale-Poésies, Contes et apologues, Mélanges de littérature et de morale.
    T. III : Discours sur les sciences et les arts, Discours sur (...)


  • Descartes

    Denis Moreau

    Éditions de référence :
    L’édition de référence des textes de Descartes est :
    Œuvres de Descartes par Ch. Adam et P. Tannery, 11 vol., nouvelle présentation par B. Rochot et P. Costabel, Paris, Vrin-CNRS, 1964-1974 (édition reprise en 11 vol. au format de poche, Paris, Vrin, 1996).
    Sans constituer à proprement parler des « œuvres complètes » de Descartes, l’édition dite « édition Alquié » est d’usage commode et suffit en général pour commencer à travailler de façon sérieuse (elle indique en outre la (...)


1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12


Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons