Histoire de la philosophie moderne
Pascal, Spinoza, Malebranche, Leibniz
Ces TD auront pour but d’introduire à la pensée de quatre grands auteurs du “siècle de Descartes”, en lisant de près des extraits de leurs écrits, que l’on cherchera à mettre en relation avec la philosophie cartésienne, tant pour montrer comment ils s’y rattachent que pour signaler comment ils s’en éloignent.
Par souci d’équilibre, nous étudierons trois textes de chaque auteur, le cours comprenant au total douze séances, qui serviront toutes également à apprendre et à mettre en œuvre la méthode de (...)
Agrégation externe de philosophie 2015
On trouvera dans les deux premiers documents joints une bibliographie et le plan du cours sur le phénomène, au programme de l’écrit de l’agrégation externe de philosophie 2015.
Philosophie contemporaine 2014-14 S1
vendredi 14-15.30
Le cours de philosophie contemporaine porte sur diverses questions de philosophie morale, et il est assuré conjointement par Vincent Boyer et Cyrille Michon.
La partie du cours assurée par Cyrille Michon portera sur la doctrine dite du double effet, selon laquelle la responsabilité morale pour un état de choses que l’on a provoqué sciemment, mais non intentionnellement (ni comme objectif, ni comme moyen en vue de cet objectif), est moindre, ou doit être jugée moins sévèrement, que celle pour un (...)
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.
Mme Marie-Ange Gourrin soutiendra son mémoire de M2 : Consommation, musique et mélancolie le vendredi 3 octobre à 14h00 devant un jury composé de Jérôme Rossi et Patrick Lang (directeur de mémoire).
Mme Élise Bois soutiendra son mémoire de M2 : Le « je » existentiel chrétien dans la pensée de S. Kierkegaard, N. Berdiaeff et G. Marcel le lundi 7 juillet à 10h00 devant un jury composé de Denis Moreau et Patrick Lang (directeur de mémoire).
Mme Gabrielle Ledru soutiendra son mémoire de M2 : La plaie, le (...)
Ce cours est une initiation à la logique contemporaine. Il s’étend sur les deux premières années de la Licence. Il doit permettre l’apprentissage des raisonnements rigoureux et conduire ainsi à la formalisation de certains problèmes philosophiques. Il est également conçu comme un premier pas vers la réflexion sur les fondements des mathématiques.
Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours et des (...)
Le cours de logique en deuxième année, réparti sur les deux semestres, approfondit ce qui a été vu en première année et aborde des notions métalogiques importantes : consistance, complétude, décision.
Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours de logique.
Cours de Métaphysique L1 S2
Le cours de cette année portera sur les questions métaphysiques qui concernent les personnes (humaines) : les problèmes du corps et de l’esprit, de l’identité personnelle et du libre arbitre. Nous les aborderons à partir de leur formulation classique, mais en nous appuyant aussi sur les débats contemporains. Ces questions relèvent de ce que l’on a souvent appelé la « métaphysique spéciale », tout comme la question de Dieu ou théologie naturelle. La métaphysique générale, ou ontologie, qui traite de tout (...)
Licence 3 – 2013-2014
Mathématicien, logicien et philosophie, Russell est l’auteur d’une œuvre considérable. Son plus grand titre de gloire est, sans doute, d’être l’auteur (avec A. N. Whitehead) des Principia Mathematica (1910-1913), dans lesquels la « nouvelle » logique est exposée et exploitée afin de mener à bien le programme « logiciste » de réduction des mathématiques à la logique. Le travail proprement philosophique de Russell dépend largement de la révolution qu’il introduisit en logique (après Frege, certes, mais (...)
Présentation :
Le status quaestionis concernant l’identité prend aujourd’hui l’allure suivante :
L’identité au sens le plus fondamental – l’identité numérique – est une relation élémentaire qui ne pose aucun problème philosophique : il s’agit de cette relation que toute chose entretient avec elle-même et avec aucune autre chose qu’elle-même. De plus, il s’agit de cette relation que toute chose ne peut pas manquer d’entretenir avec elle-même et avec aucune autre – c’est une relation nécessaire. Comment (...)