• Caphi

Accueil  Archives
  • Cours et travaux dirigés

    Philosophie morale et politique 2 (L2, semestre 2)

    Formalisme moral et éthique existentielle

    Patrick Lang

    Le cours et les TD sont consacrés cette année 2011/2012 à l’étude critique du formalisme moral et aux perspectives d’élaboration d’une éthique existentielle susceptible de répondre aux questions de notre temps.
    Première bibliographie : ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, surtout les livres I et X. ÉPICURE, Lettre à Ménécée SPINOZA, Éthique, trad. Misrahi, Le livre de poche, ou trad. Pautrat, Seuil « Points Essais » KANT, Fondement pour la métaphysique des mœurs et Critique de la raison pratique, trad. Fussler (...)


  • Séminaire B2 : la première personne

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz

    La première personne.
    Un énoncé à la première personne semble parler de celui qui l’énonce, et l’expression linguistique (pronom personnel, « je », désinence verbale) qui la caractérise semble faire référence à cet énonciateur. En disant « moi », je fais référence à moi. Mais je n’y fais pas référence comme vous, quand vous parlez de moi (par exemple, en utilisant mon nom), car a) je ne peux pas me tromper, b) je ne procède à aucune identification. Faut-il dire alors que je fais référence à ce que je suis (...)


  • Anglais Philosophique L3 - S2

    J. Rawls, « Two Concepts of Rules »

    Vincent Boyer

    Ce cours d’anglais philosophique sera consacré à la traduction et au commentaire suivis de l’article
    du « jeune » Rawls, « Two Concepts of Rules » publié dans la Philosophical Review en 1955. Seule la lecture complète
    de cet article, qui n’a jamais été traduit en français, est requise pour suivre le cours. Par ailleurs, outre les enjeux propres à la traduction philosophique,
    ce séminaire sera aussi l’occasion d’une mise au point sur les débats concernant l’utilitarisme dans la philosophie morale et (...)


  • Cours de Métaphysique L1 Premier semestre

    Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

    Cyrille Michon

    Nous allons approfondir la question métaphysique formulée par Leibniz dans les termes « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? », qui généralise l’interrogation sur l’origine de l’univers et sur l’existence de Dieu. Bien que cette question soit plus générale que celle de l’existence de Dieu (à propos de qui on pourrait aussi la poser : pourquoi Dieu existe-t-il ?), une porte d’entrée pédagogique nous est fournie par les traditionnelles « preuves de l’existence de Dieu », dont l’étude soulève (...)


  • L’animal

    Agrégation externe de Philosophie 2012

    Antoine Grandjean

    On trouvera, dans le fichier joint, une sélection de références concernant le thème de l’animal, au programme de l’écrit de l’Agrégation externe de philosophie pour l’année 2012.
    Le cours a lieu le jeudi, de 16h à 18h30.


  • La Logique ou l’art de penser : bibliographie indicative

    Denis Moreau

    On trouvera dans le document ci-dessous une bibliographie indicative sur La Logique ou l’art de penser d’Antoine Arnauld et Pierre Nicole, qui figure au programme de l’oral de l’agrégation 2012.
    Pour une bibliographie plus complète (jusqu’en 1999), voir Antoine Arnauld, Textes philosophiques, éd. D. Moreau, Paris, PUF, 2001, p.310-319.


  • Travaux dirigés de métaphysique L1-S1

    Jean-Baptiste Guillon

    Le TD de métaphysique sera consacré aux questions de métaphysique “générale”. Mais qu’est-ce que la métaphysique générale ? Pour répondre à cette question, et pour mettre un peu d’ordre dans l’ensemble des problèmes qui sont habituellement rangés sous ce nom, nous partirons d’une définition aristotélicienne de la métaphysique comme “science des premiers principes et des premières causes”, ou encore comme discipline qui énonce (ou recherche) les descriptions et les explications les plus fondamentales de (...)


  • Cours sur Plotin (Master 1-2 & Agrégation, 1er semestre)

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à présenter la philosophie de Plotin dans son ensemble à travers la lecture des passages les plus représentatifs des Ennéades. Sur le plan thématique, nos analyses porteront sur les sujets suivants : la relation entre Plotin et la tradition philosophique précédente (notamment Platon, Aristote, le stoïcisme et le scepticisme), la doctrine de la causalité, le monde intelligible, la doctrine de l’âme, l’Un, le monde physique et la matière, l’anthropologie et l’éthique.
    BIBLIOGRAPHIE (...)


  • Guide de l’étudiant 2011-2012 CONCOURS

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement le « Guide de l’étudiant 2011-2012 » pour le CAPES et l’Agrégation.


  • Descartes

    Denis Moreau

    Éditions de référence :
    L’édition de référence des textes de Descartes est :
    Œuvres de Descartes par Ch. Adam et P. Tannery, 11 vol., nouvelle présentation par B. Rochot et P. Costabel, Paris, Vrin-CNRS, 1964-1974 (édition reprise en 11 vol. au format de poche, Paris, Vrin, 1996).
    Sans constituer à proprement parler des « œuvres complètes » de Descartes, l’édition dite « édition Alquié » est d’usage commode et suffit en général pour commencer à travailler de façon sérieuse (elle indique en outre la (...)


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons