• Caphi

Accueil  Archives
  • John Dewey

    Vincent Boyer

    OEUVRES DE JOHN DEWEY
    L’édition de référence des œuvres complètes de John Dewey est celle de Jo Ann Boydston, The Collected Works of John Dewey. Cette édition se subdivise en trois parties qui correspondent aux trois périodes de l’œuvre : The Early Works (1882-1898), The Middle Works (1899-1924), The Later Works (1925-1953), Jo Ann Boydston (éd.), Carbondale, Southern Illinois University Press, 1977-1991, 37 volumes et un index. On trouve une mise au point sur cette édition sur le site du Centre (...)


  • Master et agrégation / S2

    Rawls et le rawlsisme

    Florent Guénard

    Rawls et le rawlsisme
    Ce séminaire est couplé avec le cours d’agrégation consacré à la Théorie de la justice (1971) de Rawls (trad. C. Audard, Paris, Seuil, Points, 2009). Les séances comprendront deux parties. Dans un premier temps, le cours portera sur le texte de Rawls, dont il sera fait une explication suivie. Dans un second temps, nous étudierons, sous forme d’exposé, des critiques discutant les points saillants de la théorie rawlsienne de la justice ou des articles que Rawls a écrits en réponse (...)


  • Anglais philosophique L2/S2

    Law Liberty and Morality

    Vincent Boyer

    ATTENTION : LES DEUX DERNIERES SEANCES (20 AVRIL ET 27 AVRIL) AURONT LIEU DE 9H à 11H
    « Hart is a moral philosopher » (Ronald Dworkin, 1977)
    Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour objet l’étude des relations complexes entre le droit et la morale dans l’œuvre du juriste et philosophe anglais Herbert Hart (1907-1992). Pour ce faire nous nous concentrerons sur son court texte Law, Liberty and Morality (1963) dont nous traduirons et commenterons de larges extraits en classe. Ce (...)


  • Anglais philosophique L1/S2

    On Toleration

    Vincent Boyer

    Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof ; or abridging the freedom of speech, or of the press ; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances.
    Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour but d’introduire à la pensée politique d’auteurs majeurs - Hobbes, Locke, Mill et Rawls notamment - à partir du concept de tolérance.
    Un article encyclopédique sur (...)


  • TD Métaphysique L1/S2

    Lecture de l’Enquête sur l’entendement humain de David Hume

    Vincent Boyer

    « Parmi les écrivains métaphysiques, M. Hume occupe une place de premier rang. Toutes les parties de la philosophie deviennent dans ses mains de la métaphysique. » (James Beattie, 1770)
    Ce TD consistera en une lecture suivie de l’Enquête sur l’entendement humain (1748) de David Hume. Toutes les informations importantes relatives à ce TD sont dans le syllabus en pièce jointe.
    POUR ASSISTER A CE TD IL EST IMPERATIF DE SE PROCURER L’EDITION
    GF DE L’ENQUÊTE (MOINS DE 5 EUROS EN LIBRAIRIE)
    L’enquête (...)


  • Agrégation externe de philosophie 2016

    John Dewey, The Public and its Problems

    Vincent Boyer

    IMPORTANT ! POUR LES MASTERS (1 ET 2) LES ORAUX AURONT LIEU ENTRE LE 5 ET LE 8 JANVIER. CONSULTEZ LES TABLEAUX D’AFFICHAGE POUR CONNAITRE VOTRE HEURE DE PASSAGE.
    Ce cours d’anglais philosophique consistera en une lecture suivie du texte de John Dewey (1859-1952) [prononcez DOU-WI et non DI-OUAI] The Public and its Problems (1927). L’objectif de ce cours est double : d’une part se perfectionner dans les exercices de traduction et de commentaire de texte, d’autre part élucider les apports du (...)


  • TD Métaphysique L2/S1

    TD Philosophie de l’action

    Vincent Boyer

    Le TD de métaphysique de ce semestre, en lien avec le cours de Bruno Gnassounou, poursuit deux objectifs principaux. Premièrement, proposer aux étudiants une introduction générale à la « philosophie de l’action » à partir de textes classiques et contemporains majeurs. Deuxièmement approfondir la méthode de l’explication de texte et de la prestation orale en général à l’occasion d’exposés d’étudiants.
    Les textes des douze séances sont en ligne ci-dessous.
    Attention le texte 9 (Wittgenstein) a été remplacé par (...)


  • Soutenances de mémoire (M) 2014-2015

    Jean-Marie Lardic, Alain Patrick Olivier, Angelo Giavatto, Cyrille Michon, Denis Moreau, Dominique Doucet, Florent Guénard, François Schmitz, Pascal Taranto, Patrick Lang, Vincent Jullien

    M. Vincent Wistrand soutiendra son mémoire de M2 : Remarques sur l’herméneutique et le cercle herméneutique le 18 novembre devant un jury composé de Patrick Lang et Antoine Grandjean (directeur de mémoire).
    Mme Marion Nagy soutiendra son mémoire de M2 : L’autisme et l’esprit des institutions : fondements, normes, pratiques le mardi 29 septembre à 17h00 devant un jury composé de Vincent Jullien et de Florent Guénard (directeur de mémoire).
    M. Rodolphe Le Penru soutiendra son mémoire de M2 : « Vivre en (...)


  • Méthodologie de la Dissertation

    Thibaut Héry

    On trouvera ici les documents liés au TD :
    la méthodologie générale de la dissertation ;
    le corrigé de l’exercice de définition (tableau).


  • Anglais philosophique L1 - Paradoxes

    Sébastien Motta

    Ce cours d’anglais philosophique sera l’occasion de nous pencher sur la notion de paradoxe. Nous examinerons six grandes familles de paradoxes qui préoccupent les philosophes : les paradoxes sémantiques (auto-réference, menteur, Grelling), les paradoxes liés à la notion d’espace (Achille), les paradoxes liés à la notion de temps (voyage dans le temps), les paradoxes liés à la notion de vague (sorite), les paradoxes liés à la notion de connaissance (Fitch, paradoxe de l’enquête) et les paradoxes de la (...)


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons