Mme Anne-Lise Arcade soutiendra son mémoire de M2 : Dionysos à Magnésie. Le rôle de l’ivresse dans les Lois de Platon le jeudi 14 novembre à 14h30 devant un jury composé de Dominique Doucet et Angelo Giavatto (directeur de mémoire)
M. Malik Hamila soutiendra son mémoire de M1 : Convenance et communauté chez Spinoza le lundi 4 novembre à 14h15 devant un jury composé de Denis Moreau et Patrick Lang (directeur de mémoire).
Mme Valeria Castagnini soutiendra son mémoire de M2 : Pascal : la conversion (...)
Le TD consistera en une série d’explications de textes d’auteurs du XVIIe siècle (Pascal, Spinoza, Leibniz, Malebranche) qui tous héritent de problématiques ouvertes par Descartes.
Master I et II, semestres I et II, Cyrille Michon, Denis Moreau, Séminaire « philosophie de la religion »
Le séminaire s’appuiera sur la parution du Dictionnaire des Monothéismes. Judaïsme. Christianisme. Islam (dirigé par C. Michon et D. Moreau, Paris, Seuil, 2013).
Cet ouvrage (voir ce lien) présente, sous la forme d’articles relativement développés (de une à dix pages) les principaux contenus de croyance apportés par les enseignements, ou doctrines, de ces trois religions.
Chaque séance du séminaire durera deux heures et sera organisée autour et à partir d’un article (qui aura été distribué au (...)
Lundi 15h-17h salle 224
Nous étudierons diverses stratégies employées pour établir qu’il n’y a pas de Dieu, et nous aborderons, dans la mesure du temps disponible les explications données à l’apparition de la croyance religieuse théiste (considérée comme une illusion) et à celle de l’athéisme (sortie de l’illusion). Les arguments athées considérés seront celui du mal et celui de l’absence (non manifestation) de Dieu. Le premier a de nombreuses versions, et, après une référence aux auteurs classiques, nous commencerons par utiliser (...)
Mardi 16h15-18h Salle 2046 (bâtiment Censive)
Après une présentation du contexte et des thèmes principaux du livre, nous en ferons une lecture (traduction) suivie et commentée.
Dernière édition du texte anglais par Harvard University Press (anciennes éditions : Blackwell)
Traduction française par Mathieu Maurice et Cyrille Michon, G.E.M. Anscombe L’Intention, Gallimard, 2002
Lectures complémentaires Numéro de Philosophie n°76 (2002) dirigé par B. Gnassounou et consacré à L’Intention V. Aucouturier Elizabeth Anscombe L’esprit en pratique, CNRS (...)
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.
par Angelo Giavatto et Philippe Soulier
,Ce cours vise à présenter l’ensemble de la tradition atomiste de l’Antiquité, de Leucippe jusqu’à l’atomisme d’Épicure et des épicuriens.
Voici une liste partielle des textes anciens à travailler : Leucippe, Témoignages et fragments, in J.-P. Dumont, Les présocratiques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 729-746 Démocrite, Témoignages et fragments, in J.-P. Dumont cit. p. 747-936 Épicure, l’ensemble des textes contenus dans D. Delattre et J. Pigeaud (éds.), Les Épicuriens, Paris, (...)
Théorie éthique contemporaine
Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour but d’initier les étudiants à la théorie éthique contemporaine à partir de la traduction et de l’étude de textes majeurs de la tradition anglo‐saxonne. Suivant une distinction bien établie le cours abordera dans un premier temps la « méta-éthique », qui étudie notamment la signification des termes moraux, le statut des jugements moraux et des propriétés morales ; puis dans un second temps l’« éthique normative », qui s’interroge quant à elle sur ce (...)
On trouvera en pièce jointe la bibliographie et le plan prévisionnel du cours commun agrégation/master qui sera cette année consacré à Descartes.
Ce cours sera complété par a) Un cours de Vincent Jullien sur les aspects scientifiques de la pensée de Descartes b) Au second semestre, des séances plus spécifiquement consacrées à la métaphysique cartésienne et aux Méditations, à destination des agrégatifs. Elles seront bien entendu ouvertes à tous les étudiants (...)
La relation à autrui
Quelles sont les manières dont j’appréhende autrui ? Est-il d’abord objet de connaissance ou point focal de mouvements affectifs ? Comment comprendre les modalités de la relation que sont le conflit, la compétition, l’instrumentalisation, l’échange, le partenariat, l’amitié, l’amour, et le passage possible de l’une à l’autre ?
Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral de 20 à 30 min. et fournit un mémoire de 30.000 signes maximum qui sera mis à la (...)