{2}

Accueil Auteurs  David Hume

David Hume

lundi 1er février 2016, Vincent Boyer


OEUVRES DE DAVID HUME

L’édition de référence des œuvres complètes de Hume en langue originale – à l’exception de l’Histoire d’Angleterre – est celle (en cours) des Presses universitaires d’Oxford : The Clarendon Hume Edition Series (1998-) sous la responsabilité de T. L. Beauchamp, D. F. Norton et M. A. Stewart. Cette nouvelle édition n’ayant pas encore donné les Essays Moral, Political and Literary il faut consulter The Philosophical Works of David Hume par T.H. Green et T. H. Grose (1882). Le site de la Hume Society permet de se tenir à jour de toutes les publications et colloques autour de Hume.

Le Traité de la nature humaine est facilement disponible en français aux éditions GF en trois tomes séparés. On peut aussi lire en français une reprise abrégée du Traité : Abrégé du Traité de la Nature Humaine, traduction Didier Deleule, Aubier, 1971. Pour lire le reste des œuvres de Hume en français on peut privilégier les traductions de Michel Malherbe aux éditions Vrin sous le titre Essais et traités sur plusieurs sujets qui se veulent fidèles aux intentions éditoriales de Hume : les deux premiers volumes contiennent les Essais moraux, politiques et littéraires, le troisième l’Enquête sur l’entendement humain et la Dissertation sur les passions et le quatrième l’Enquête sur les principes de la morale et l’Histoire naturelle de la religion. Il faut ajouter à cela les Dialogues sur la religion naturelle (posthumes) chez Vrin par le même traducteur.

ÉTUDES SUR DAVID HUME


Sur la vie de Hume

HUME David, « Ma vie » (1776) in Essais et traités sur plusieurs sujets, trad. Michel Malherbe, vol. 1, Vrin, 1999.

MOSSNER, Ernest Campbell, The Life of David Hume, Oxford University Press, 1980.

Lexiques :

MALHERBE Michel, « Glossaire » in Système sceptique et autres systèmes, Points Essais, 2002, p.273-310.

SALTEL Philippe, Le vocabulaire de Hume, Ellipses, 1999.

Ouvrages introductifs :

BRAHAMI Frédéric, Introduction au Traité de la nature humaine de David Hume, PUF, 2003.

GROULEZ Marianne, Le scepticisme de Hume. Les Dialogues sur la religion naturelle, PUF, 2005.

LEROY André, Hume, PUF, 1953.

MALHERBE Michel, La philosophie empiriste de David Hume, Vrin, 1984.

Pour aller plus loin :

DELEULE Didier, Hume et la naissance du libéralisme économique, Aubier, 1979.

GAUTIER Claude, Hume et les savoirs de l’histoire, Vrin, 2005.

LE JALLE Eléonore, L’autorégulation chez Hume, PUF, 2005.

  • Hume et la philosophie contemporaine, Vrin, 2014.

LEROY André, La critique et la religion chez David Hume, Alcan, 1931.

MALHERBE Michel, Kant ou Hume, Vrin, 1980.

  • Qu’est-ce que la causalité ?, Vrin, 1994.



Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • TD Métaphysique L1/S2

      Lecture de l’Enquête sur l’entendement humain de David Hume

      Vincent Boyer

      « Parmi les écrivains métaphysiques, M. Hume occupe une place de premier rang. Toutes les parties de la philosophie deviennent dans ses mains de la métaphysique. » (James Beattie, 1770)
      Ce TD consistera en une lecture suivie de l’Enquête sur l’entendement humain (1748) de David Hume. Toutes les informations importantes relatives à ce TD sont dans le syllabus en pièce jointe.
      POUR ASSISTER A CE TD IL EST IMPERATIF DE SE PROCURER L’EDITION
      GF DE L’ENQUÊTE (MOINS DE 5 EUROS EN LIBRAIRIE)
      L’enquête (...)


    • CM - Philosophie morale et politique - L2/S2

      Enjeux éthiques et politiques de la promesse, à partir de Hume

      Vincent Boyer

      IMPORTANT : UN COURS DE RATTRAPAGE AURA LIEU LE MERCREDI 4 MAI DE 10H à 13H EN COO9
      EN ATTENDANT LA FIN DE LA GREVE QUELQUES TEXTES SONT MIS A VOTRE DISPOSITION CI-DESSOUS
      Le cours magistral de ce semestre a pour but d’introduire les étudiants aux enjeux éthiques et politiques de cette pratique humaine courante qu’est la promesse.
      Pour ce faire, nous prendrons comme fil directeur le chapitre sur « L’obligation des promesses » tiré du Traité de la nature humaine (III, ii, 5) de David Hume, que (...)


    • Métaphysique L1 S2

      Les substances : les corps, les personnes

      Mercredi 15-17.30 Amphi 3 (Censive)

      Cyrille Michon

      Le cours de métaphysique sera centré sur la notion de substance et quelques problèmes qui lui sont associés. Nous étudierons successivement la notion de substance matérielle en général (les corps) et aborderons le problème des universaux, et celui de la persistance des substances individuelles et de leur identité dans le temps ; puis les substances auxquelles nous attribuons des propriétés mentales (les personnes) et aborderons la question du dualisme et du matérialisme, et celle de l’action et de la (...)


    • Histoire de la philosophie - agrégation externe 2017 + master

      Hume

      Angélique Thébert

      36h au premier semestre, puis 12 heures au second semestre (spécifiques aux agrégatifs). Le cours portera sur l’étude de Hume, au programme de la troisième épreuve écrite de l’agrégation.
      Le texte de l’épreuve sera choisi parmi les œuvres et les volumes suivants : Traité de la nature humaine, Dialogues sur la religion naturelle, Essais et traités sur plusieurs sujets, tomes I à IV*, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 1999 à 2009 (il est néanmoins possible de travailler sur toute autre (...)


    • L1, S2

      L’enquête sur l’entendement humain, David Hume

      UED 27, Anglais philosophique

      Angélique Thébert

      Le cours d’anglais philosophique introduira à la philosophie empiriste de David Hume à partir de la lecture, la traduction et l’explication d’extraits de l’Enquête sur l’entendement humain. Ce sera également l’occasion de comparer différentes traductions et de discuter des choix opérés par les traducteurs.
      Différentes traductions sont disponibles : la traduction d’André Leroy, revue et corrigée par Michelle Beyssade (éd. GF, 1983) la traduction de G. Tanesse et M. David, revue et corrigée par Didier (...)


    Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons